Bonjour à tous
Tout est dit, alors c'est partit
-On range sa belle dans un endroit où elle peut être immobilisé pendant un certain moment, de préférence à l'abri
-On démonte la partie supérieure de l'admission
-Ainsi que la partie inférieure, on peut laissé la rampe d'injection en place.
-On dépose le cache culbuteur et le Carter haut de la distribution
-Défaire les boulons qui ce trouve entre le collecteur et la ligne d'échappement
- Ensuite on bloque l'arbre à cames avec l'outil spécial (photo prise culasse démonté mais cela ne change rien)
- Il faut déposé le pignon de l'AAC, pour cela il faut défaire le tendeur et le guide, simple boulon un tete exagonale, l'autre six pan on les dépose delicatement
- On retire les boulon du pignon et on peut sortir ce dernier
- On dessere les gougeon selon une méthode précisé.
-La voila entre nos main, le plus dur reste à faire.
sa fait un trou
Retirer le collecteur ( merci le soudogaz)
- Defaire les paliers, et retiré l'arbre
Ici on voit bien, d'un côté le poussoir et de l'autre les ressort de soupape
-on enlève le tout en veillant à ne rien inversé, il faut tout remettre à sa place lors du remontage.
Veillez aussi que le support et stable et ne sera pas renverser par exemple
- Le moment bricole Le compresseur de ressort maison
Voila la bête
Bricolé à base de fer à béton, avec une rondelle soudé, merci internet pour l astuces
- On compresse le ressort afin de libéré les clavettes en demi lune ( c'est pénible ces petites choses )
-Une foi les soupapes retiré et répertoriés afin de ne pas les intervertir, on peut retiré les joint de queue de soupape
et voici la culasse vidée
- Culasse envoyé en Rectif et passage à l'eppreuve.
Tout bon me revoilà avec la fameuse
-en attendant petit coup de ponçage et de nettoyage du bloc
Sa y est elle est revenue
-Nettoyage des soupapes, avec une brosse métallique FINE sur un touret et c'est impecable, bien enlever ce qui ce trouve au niveau de la "tulipe"
-Rodage des soupapes, deux type de grain le gros et le fin, et on y va, on reproduit le geste de nos ancien pour faire du feu
Huiler la queue de soupape, enduire la porté de pate à rodé, l'inseré dans son emplacement et tourné, tourné encore et toujours.
Le bruit ainsi que la sensation change, dès lors il faut sortir la soupape, nettoyé le restant de pate et passe au Grin fin.
Idem pour le Grin fin.
Une fois le nettoyage terminé on fait 3 trai de craie sur la porté, on fait un seul mouvement "tourne à gauche et à droite" puis on vérifie si les trais sont efface.
Si c'est le cas c'est ok, sinon il faut refaire un petit rodage.
-ici on voit que la soupape est encore piqué donc on continue à la rodée
Une fois terminé et surtout bien nettoyé
-On remonte les joints de queue de soupape
La minute Mc Gyver, utilisé une cheville sx 14 de fisher pour rentrer le joint de queue ( merci internet encore, j'invente rien)
- Ensuite on remonte les soupape
Enduire les clavettes de graisse, sa leurs permet de colle à la queue et c'est très très pratique
Huit à remonté ( c'est long ) vive les 4 cylindres
-Huilé les cames et remonté l'AAC
-On remonte le collecteur et son joint neuf
- Une foi le bloc propre ainsi que les puit de goujon, on peut reposé la culasse en ayant mis le joint de culasse sur le bloc évidemment
. !!! attention: veilliez à faire tourné le vilebrequin de 45 deg en arrière !!!!
S'assurer que l'aac soit en position point mort haut 1er cylindre.
Je n'est malheureusement pas de photo m, mais voici la marche à suivre.
On serre la culasse selon la méthode et le couple particulier ( etre très attentif à ce moment là, car c'est le moment clé )
Effectuer par la suite le serrage angulaire.
-on peut maintenant pigé le volant moteur au pmh
Pas facile à trouvé, ni meme a photographié
Remettre le pignion sur l'AAC, ainsi que la chaîne avec ses guides
Le plus dur et derrière !!!!
Reste plus qu'à remonté la périphérie.
Et si tout à bien etait respecté à la lettre la voiture doit roronné, c'est très agréable
Vérifier vos niveau huile et LDR et c'est tout bon
Je n'avait jamais fait de JDC avant, ni meme vu de près ou de loin comme sa ce passé
C'est faisable tranquillement, faut juste être attentif.
Un grand merci à Darkgyver, pour les conseils, la location de l'outillage et pour cette association magnifique.
Voila me reste plus qu'à renvoyé l'outillage après un nettoyage à la lingette
Et voici que la relève me donne un coup de pouce
Messieur, j'attend vos commentaires et si quelqu un veut ce lancer dans cette tâche et souhaite avoir d'autre info qu il me contacte sans problème
[E36 M43 Pr06/96] dépose soupapes pour joint de culasse (tutoriel)
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- Mécano
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[E36 M43 Pr06/96] dépose soupapes pour joint de culasse (tutoriel)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
- tidusmomo91
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