Modèles concernés
E46 sedan et touring
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Pour les versions coupés et cabriolets, le travail est un peu plus complexe!
1. Symptômes et cause
Symptômes directs et associés
Une seule porte ne se ferme ou ne s'ouvre plus
Une seule porte est fermée / bloquée
Causes probables du dysfonctionnement
Moteur de centralisation de porte HS!
Attention : Si toutes les portes tombent en panne exactement en même temps, alors votre problème ne se situe probablement pas au niveau des moteurs de centralisation mais au niveau de la ZKE!
Dans ce cas :
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2. Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis avec embouts torx
Clé à pipe de 10mm
Levier ou cale de démontage
Tournevis électricien
Durée de l'intervention
environ 40 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Fonctionnement et composition du système
Contrairement aux anciennes BMW, les moteurs de centralisation de porte ne sont pas remplaçables séparément!
Ils sont intégrés dans la serrure pour les E46 et ne sont pas remplaçables séparément!
En cas de problème, il vous faudra donc remplacer la serrure entière!
4. Vue d'ensemble
Porte Avant E46 :
4.Intervention
4.1 Démontage de la garniture de porte et du film d'étanchéité
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4.2 Remarque importante !
Si pour une raison ou une autre, vous deviez remettre le contact (pour effectuer des tests électriques ou de fonctionnement par exemple!), alors il vous faudra impérativement :
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Rebrancher le bloc airbag
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et
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Revisser le bloc sur la porte
avant de rebrancher la batterie et de mettre le contact.
4.3 Faire de la place, afin de pouvoir accéder à la serrure !
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Baisser la vitre de manière à accéder à la vis de fixation de la vitre sur le guide de vitre arrière par le trou prévu à cet effet (1)
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Desserrer de deux tours (sans la dévisser complètement!) la vis de fixation
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Retirer les deux écrous de fixation du guide de vitre arrière (2) et (3)
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Décrocher ce guide de la vitre, et maintenez le sur le côté avec du scotch afin qu'il ne vous gène pas!
4.4 Uniquement pour les portes conducteur : Démontage de la poignée de porte extérieure
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4.5 Démontage de l'ensemble serrure/moteurs de centralisation de porte
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Dévisser les trois vis torx qui fixent la serrure sur la porte
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attention de ne pas endommager l'empreinte des vis car elles sont fortement serrées.
Pour les débloquer, il est conseillé de placer la douille torx sur la vis puis de donner un petit coup de marteau sur la douille!
Sous l'effet des vibrations, la vis se décolle!
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Décrocher le câble venant de la poignée intérieure ainsi que le connecteur électrique.
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Tirer le moteur vers le bas pour sortir le bouton / tirette de son logement.
6. Remontage
6.1 Pour la porte conducteur
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Accrocher le câble venant de la poignée intérieure à la serrure
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Placer le nouveau moteur dans la porte en prenant soin de faire passer le bouton tirette par le trou prévu à cet effet
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Rebrancher le connecteur électrique à la serrure
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Revisser les 3 vis de fixation de la serrure sans les serrer complètement
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Remonter la poignée de porte
S'assurer de l'accrochage de la partie mécanique nécessaire à la poignée extérieure (faire un test d'ouverture à vide!)
S'assurer du fonctionnement du barillet/clé (faire un test à vide!)
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ATTENTION ! Ouvrez la porte passager de manière à accéder à l'intérieur du véhicule en cas de problème!!!
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bloquer les 3 vis de fixation de la serrure
6.1 bis : Pour la porte passager
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Accrocher le câble venant de la poignée intérieure à la serrure
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Placer le nouveau moteur dans la porte en prenant soin de faire passer le bouton tirette par le trou prévu à cet effet
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Rebrancher le connecteur électrique à la serrure
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S'assurer de l'accrochage de la partie mécanique nécessaire à la poignée extérieure (faire un test d'ouverture à vide!)
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Revisser les 3 vis de fixation de la serrure
6.2 Pour toutes les portes!
Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage et ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est que :
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Faire très attention à bien recoller votre film d'étanchéité sur tout le tour si vous l'avez décollé!
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Ne pas oublier de re-clipper le câble de la poignée d'ouverture intérieure
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Bien replacer les clips de fixation en face des trous (fragiles!) avant de taper avec le plat de la main sur la garniture pour la re-clipper.
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Meljoa600
Meljoa600 & DarkGyver
Meljoa600 & Guissoupapa
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver