Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Test de prépompe -pompe de gavage- M51-E34

Modèles concernés

E34 M51

1 Symptômes Généraux

Les Dysfonctionnements de la pré-pompe peut provoquer deux types de symptômes:

1.1 Symptômes 1

Symptômes directs et associés

La voiture ne démarre mal ou pas du tout

Il faut dans ce cas insister lourdement sur le démarreur

plusieurs préchauffages ne changent rien

Causes probables du dysfonctionnement

Pré-pompe (pompe de gavage) Ne fonctionne plus du tout!

Ces symptômes sont augmentés lorsque le réservoir est presque vide ou contient moins de 20 litres de GO

1.2 Symptômes 2

Symptômes directs et associés

deux ou trois coups de démarreur sont nécessaires à froid

plusieurs préchauffages ne changent rien

Manque de puissance ou trous en accélération ou/et en pleine charge

Causes probables du dysfonctionnement

La prépompe ne fonctionne plus du tout ou n'apporte pas la pression nécessaire

Ces symptômes sont augmentés lorsque le réservoir est presque vide ou contient moins de 20 litres de GO

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

grand tournevis cruciforme

pince coupante

clé de 8. 10. et 13 ou

petit cliquet avec rallonge et douilles de 8 et de 10 mm

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :

3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré Action Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré "vous devriez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré déduction vert"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré déduction rouge"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.

4 Tests

Il est impératif de suivre les renvois vers les étapes indiquées faute de quoi vous n'arriverez pas à localiser la panne!!!

Etape 1 Préparatifs

Enlever le tapis de sol du coffre (plaque en bois et moquette en dessous pour touring)

démonter le couvercle métallique noir qui se trouve côté droit (6 vis cruciformes)


prepompe E34 0

Maintenant vous pouvez voir un gros couvercle en plastique avec 2 prises électriques et plusieurs durites

la prépompe se trouve sous ce couvercle, avec la jauge à carburant!

Etape 2 Test acoustique

Etape 2A : Test acoustique moteur à l'arrêt:

Demander à quelqu'un de mettre le contact

en même temps

poser la main sur le gros couvercle en plastique

Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit

de la prépompe

et Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne

si votre voiture ne démarre pas, votre problème se situe ailleurs!

Si votre voiture démarre,passer à létape 2B

Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!

Dans ce cas, passer à l'étape 3

Etape 2B : Test acoustique moteur en route:

Démarrer le véhicule

poser la main sur le gros couvercle en plastique

Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit

de la prépompe

Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!

Dans ce cas, passer à l'étape 8B

Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne

cas1 : vous n'avez encore rien réparé,

dans ce cas, il faut tester la pression de prépompe!

Malheureusement pas encore de fiche!

Remonter tout définitivement

Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne
cas2 : vous avez effectué des réparations et vous êtes revenu à l'étape 2 pour vérifier s'il n'y avait pas d'autre problème.

Dans ce cas\, tout est OK

  • Si vous êtes dans le cas...   C'est fini !!!
    Si problème il y avait au niveau de votre circuit de la prépompe, celui ci a été localisé et réglé!
  • Si votre voiture ne démarre toujours pas, c'est que votre problème ne provient pas de la prépompe, ou qu'il y avait plusieurs problèmes! Dans ce cas, je vous conseille de suivre ce lien!

Etape 3 Vérification visuelle du fusible de prépompe

Vérifier visuellement l'état du fusible de prépompe

fusible F 23 15A

Le fusible ne doit pas présenter des traces de brûlures et/ou surchauffe, ou avoir fondu,

ni oxydation

Si tout est OK, passer à l'étape suivante

Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe changez-le!

Si le fusible est oxydé, nettoyer le et mettre une goutte de contact spray

passer à l'étape suivante

Etape 4 Vérification de la tension au fusible 23

Relais de prépompe en place (si vous l'aviez retiré!)

Demander à quelqu'un de mettre le contact

en même temps

en même temps

  • Vérifier la tension entre :
    • sortie de fusible (fusible en place!)
    • et
    • masse
  • Cette mesure doit se faire pendant la phase de préchauffage!

Il doit y avoir +12V en sortie du fusible 23

Vous avez 12V en sortie de fusible :

Le relais de prépompe s'enclenche et fonctionne correctement!

Tout est OK, passer directement à l'étape 9

Vous n'avez pas 12V en sortie de fusible :

mais que vous avez 12V en entrée

** Remplacer le fusible et refaites le test

Si vous n'avez pas 12V en entrée de fusible

le problème se situe en amont du fusible, c'est à dire au niveau du relais ou des fils qui l'alimentent ou le commandent.

Dans ce cas, passer à l'étape suivante

Etape 5 Vérification de la tension d'entrée en puissance du relais de prépompe

Le relais de prépompe se trouve ici!

relais prepompe E34 M51 1

Retirer le relais de prépompe de son socle

vérifier la tension d'entrée en puissance du relais de prépompe

Il doit y avoir +12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!

Vous avez 12V entre le socle borne 30 et la masse

Passer à l'étape suivante

Vous n'avez pas 12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!

le problème se situe en amont du socle de relais, c'est à dire au niveau du fil qui alimente le socle.

Dans ce cas, remonter le cheminement de ce fil

Il va directement au bornier (+) batterie qui se trouve dans le boîtier relais

Chercher à quel endroit il est coupé ou fait mauvais contact, reparer,

et recommencer l'étape 2

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

 

Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!

 

Etape 6 Shunter le relais pour forcer le fonctionnement de la prépompe

Retirer le relais de prépompe de son socle

Faire un pont entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais de prépompe

et

la cosse du socle sur laquelle va la borne 87 du relais de prépompe

poser la main sur le gros couvercle en plastique (sous le siège)

Vous devez sentir des vibrations et entendre le bruit

de la prépompe

Vous entendez le bruit de la prépompe et elle fonctionne

retirer le shunt

dans ce cas, il faut tester le fonctionnement du relais

Etape suivante

Vous n'entendez pas le bruit de la prépompe. Elle ne fonctionne pas!

laisser le shunt en place!

et re-mesurez la tension en entrée de fusible

S'il n'y a pas 12V en entrée de fusible!

Alors le fil vert/violet est coupé entre le fusible et le socle du relais de prépompe!

Chercher à quel endroit et réparer ce fil,

puis remettre le relais en place

et recommencer l'étape 2

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

 

Si vous ouvrez le boîtier à fusible, il est impératif de débrancher la batterie. Certains fils ne sont pas protégés par des fusibles!!!

 

S'il y a 12V en entrée et sortie de fusible

Mais que vous n'entendez toujours pas le bruit de la prépompe. (Elle ne fonctionne pas!)

Laisser le shunt en place!

Passer à l'étape 9

Etape 7 Test du relais de prépompe

Tester le relais comme indiqué dans cette fiche

Liens vers les pages associées:

Le relais fonctionne normalement

Il faudra tester et réparer le circuit commande du relais de prépompe

passer à l'étape suivante

Le relais est défectueux

Remplacer le relais de prépompe

Puis

reprendre les tests étape 2 pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

Etape 8 Test de la partie commande du relais de prépompe


Choisir le bon test pour effectuer l'étape 8

Si vous êtes dans le cas suivant

** 5 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe


Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais

Fil bleu sur le pin correspondant à borne 86 du relais

Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais

Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

Si vous êtes dans le cas suivant : (Fréquent!)

** 4 fils arrivent sur le socle du relais de prépompe


Fil vert sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

Fil noir/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais

Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais

Si aucun de ces cas ne correspond :  contactez-moi.

Etape 9 Vérification par mesure de la tension au niveau de la prépompe

Débrancher la prise qui va sur le gros "bouchon" au niveau de la prépompe

Faire un pont entre les cosses sur lesquelles vont les borne 30 et borne 87 du relais (au niveau du relais !) avec un fil électrique. (Si ce n'est pas déjà fait !)

mesurer la tension au niveau de la prépompe entre :

Le pin 5 prise (X638) fil de couleur vert/violet

et une masse sûre

Vous devez obtenir 12V

Vous avez 12V sur le fil Vert/violet, mais la prépompe ne fonctionne toujours pas, passer à l'étape suivante

Vous n'avez pas 12V sur le fil Vert/violet au niveau de la prise,

mais vous avez 12V en sortie de fusible, alors le fil vert/violet est coupé entre la sortie relais et la prise

vérifier la continuité de ce fil à l'ohmmètre et son isolation par rapport à la masse

Réparer le fil

replacer le relais de prépompe et recommencer l'étape 2 pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

Etape 10 Vérification par mesure de la masse au niveau de la prépompe

Mesurer la Résistance entre le fil brun pin 4 prise X 638 (autre prise!) au niveau du bouchon

et

Une masse sûre

Vous devez obtenir une résistance nulle!

Vous obtenez une résistance nulle

S'il n'y a pas de faux contacts au niveau de la prise, et que vous avez suivi toutes les indications pour arriver à cette étape, alors pas de chance!

La prépompe est HS

remplacer la prépompe et recommence à l'étape 2

Vous n'avez pas une résistance nulle, alors le fil de masse est coupé, ou ne fait pas contact avec la carrosserie

Réparer le fil

replacer le relais de prépompe et recommencer à l'étape 2 pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

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