Revue Technique électricité de DarkGyver

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Localisation et test du Fusible principal circuit carrosserie E32 et E34

Généralités

Localisation

Deux localisations possibles pour le fusible principal de carrosserie, suivant que vous ayez la batterie à l'avant, ou à l'arrière!
Choisissez le bon encadré!

Rôle de ce fusible

Ce fusible alimente l'ensemble du boîtier fusible et modules se trouvant sous le siège! Lorsqu'il est complètement coupé, plus aucun accessoire de carrosserie ne fonctionne! Par contre le moteur continuera de fonctionner! (Sauf peut être dans le cas d'alarmes spéciales!)

Symptômes et cause

Symptômes directs et associés

Vitres électriques ne fonctionnent plus

Les essuie-glaces ne fonctionnent plus

Toit ouvrant électriques ne fonctionnent plus

Centralisation de portes ne fonctionne plus

Eclairage intérieur ne fonctionne plus

Causes probables du dysfonctionnement

Fusible principal de carrosserie cassé!

IMPORTANT :

Parfois les consommateurs à faible intensité continue de fonctionner tant qu'un gros consommateur n'est pas mis en route!
Il est donc important de procéder à la partie test comme indiqué dans la partie 3 et de ne pas se contenter d'un test visuel!!



Partie 1 : E34 et E32 avec batterie à l'arrière

Modèles concernés

E32 et E34 avec batterie à l'arrière

Localisation
boitier arriere droit E34

Dans le caisson sous l´assise de siège Arrière, côté droit (passager)

Accès

  • Démontage de l'assise de siège arrière

Liens vers les pages associées:

Localisation du fusible

Le fusible se trouve dans ce petit boîtier noir en plastique

fusible principal E34 01

De plus près :

fusible principal E34 02

Boîtier ouvert :

fusible principal E34 03


Partie 2 : E34 et E32 avec batterie à l'avant

Modèles concernés

E34 avec batterie à l'avant

Localisation du fusible

Localisation
boitier relais et fusibles E34 03

Sur le dôme d'amortisseur avant côté droit (passager)

Le fusible se trouve dans ce petit boîtier noir en plastique

fusible principal E34 06

De plus près :

fusible principal E34 07
  • Ouvrir le boîtier en agissant sur le crochet flèche jaune

Boîtier ouvert avec le fusible flèche rouge :

fusible principal E34 09


Partie 3 : Tests

Pour être certain que ce fusible est bon

  • Mettre le contact
  • mesurer la tension entre la vis correspondant à la sortie de fusible et une bonne masse carrosserie (voir ci dessous)
  • Appuyer simultanément sur un gros consommateur tel que lève vitre ou Toit ouvrant!
fusible principal E34 05

Si tout est normal, vous devez trouver entre 12V et 14.5 V

Si vous trouvez 0V en sortie de fusible :

  • Fusible HS

Exemple de fusible cassé :

fusible principal E34 04

Sur cette photo, la fissure est visible, mais ce n'est pas toujours le cas!
Il casse parfois très près de l'une des deux vis, et dans ce cas, ce n'est pas visible !!!

Autre exemple de fusible cassé :

Le piège !!!

A première vue, on pourrait croire ce fusible bon!!!
Mais regardez bien la fissure indiquée par la flèche rouge !
Dans ce cas, les petits consommateurs fonctionnent encore !!

  • Mais lorsque l'on enclenche de gros consommateur, le contact est coupé car le métal du fusible se dilate sous l'effet de la chaleur provoquée par le passage du courant !!!
fusible principal E34 08

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