Modèles concernés
Toutes les E36
1 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis cruciforme
tournevis électricien
levier de dégarnissage
tournevis torx
ou à défaut clés torx
pince multiprise
Durée de l'intervention
45 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
2. Dégarnissage de la porte
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3. Remplacement du moteur de centralisation
3.1 Vue d'ensemble
- Décoller soigneusement le film d'étanchéité sur toute la partie arrière, en faisant très attention à ne pas le déchirer
Vous en êtes ici :
3.2 Démontage serrure
- Dévisser la vis cruciforme de fixation du bloc de la tirette d'ouverture (flèche rouge)
Puis :
- Faire coulisser l'ensemble de ce bloc vers l'arrière suivant la flèche jaune
NB : Photo prise sur une 4 portes, mais le principe est le même!
Puis :
- Faire pivoter ce bloc d'un quart de tour pour le décrocher de la tringle (flèche jaune)
NB : Photo prise sur une 4 portes, mais le principe est le même!
- Dévisser les trois vis de fixation de la serrure
NB : Photo prise sur une 4 portes, mais le principe est le même!
L'étape suivante n'est pas indispensable
.
- Décrocher la tringle de poignée intérieure (flèche jaune) au niveau de la serrure. (Cercle rouge)
3.3 Uniquement pour les versions sedan, touring et compact
Pour faciliter l'extraction de la serrure et par la même occasion du moteur, il faut démonter le guide de coulisse de glace (pièce jaune sur le schéma suivant!)
Pour cela :
-
Tirer/retirer le joint de coulisse de glace (B) du guide
-
Dévisser la vis (A) de fixation de la coulisse de glace (C)
-
Tirer le guide de coulisse de glace (C) vers le bas! (Suivant la flèche verte)
-
La partie supérieure n'est que clippée dans le cadre métallique de porte!
Cela accroche en général un peu, mais ne pose pas de problème au démontage!
-
Il faudra bien faire attention à bien replacer ce guide au remontage!
S'il est mal placé, la vitre ne coulissera plus correctement! (Point dur!)
3.4 Débrancher le moteur de centralisation
- Avancer au maximum les serrures de portes pour pouvoir accéder au moteur de centralisation et débrancher le moteur.
Photos en situation
Puis :
Pour faciliter la compréhension, les photos suivantes ont été prises moteur déclippé!
.
- faire glisser la partie noire dans le sens indiqué par la flèche rouge pour libérer la sécurité qui retient la prise sur le moteur
- Tirer la prise du moteur (flèche jaune)
- NB : Les moteurs de centralisation Avant n'ont pas trois, mais 5 pins....
- Déclipper le moteur de centralisation de la serrure de porte
Pour cela :
- Engager un tournevis électricien entre le moteur et le clip de maintient comme indique par cette flèche rouge
- soulever simultanément le moteur pour le désolidariser
- Le clip de maintient de plus près!
- Le moteur de centralisation une fois démonté
- La flèche jaune indique la partie du moteur qui agit sur la serrure pour l'ouvrir et la fermer...
- Lors de la mise en place du moteur il faudra faire très attention à bien positionner le nouveau moteur pour que cette partie mobile entraîne effectivement la languette de la serrure...
3.5 Remontage
-
Faire très attention à bien positionner le nouveau moteur pour que la partie mobile entraîne effectivement la languette de la serrure...
(voir photo)
La suite du remontage de la serrure s'effectue en sens inverse du démontage
.
3.4 Re-garnissage de la porte
- Recoller soigneusement le film d'étanchéité sur tout le tour, en faisant très attention à ne pas bloquer la tringle du bouton de la tirette!
-
Si ce film n'est pas très bien remis en place, vous aurez des entrées d'eau!
et
Si vous collez la tringle par mégarde, la centralisation ne fonctionnera plus!!
N'oubliez pas de faire passer la tige du bouton de tirette par le trou de la garniture, sinon vous serez bons pour tout re-démonter!!!
- Présenter les clips plastiques du tour de garniture bien en face des trous et taper avec le plat de la main pour les enclencher
- Revisser tout!
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
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