Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Réparation ZKE E46 ayant centralisation porte HS

Modèles concernés

E46

Intervention difficile et risquée!
Novice en électronique, s'abstenir!

Dans ce cas, confiez le travail à un professionnel expérimenté et compétent ou achetez un module ZKE occasion de même ref!! (voir ETK)

Partie 1 : (Jim1963)

La base de cette première partie est une traduction d'une fiche originale Allemande, écrite par jim 1963 et visible sur le forum Auto-treff. Cette traduction a été autorisée par l'auteur que je tiens à remercier ici!

1. symptômes et causes

Symptômes directs et associés

La centralisation de porte ne fonctionne plus

toutes les portes n'ouvrent et/ou ne ferment plus

Ni avec la télécommande

Ni avec le bouton intérieur

Peut s'accompagner du blocage d'une ou plusieurs portes en position fermée

  • La condamnation du coffre à bagages est commandée par un circuit de la ZKE dont le fonctionnement est indépendant des portes !!
  • Si une seule porte est touchée par un problème de centralisation ou si vos symptômes ne sont pas exactement ceux décrits, alors la ZKE n'est peut être pas en cause!
    Dans le doute..... s'abstenir!
    Dans ce cas, confirmer le diagnostique avec la valise avant toute intervention!
Causes probables du dysfonctionnement

Un ou plusieurs relais de la ZKE sont HS!!

2. Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
outillage nécessaire

Perceuse

Petite brosse métallique souple ou brosse composite pour perceuse

Post à souder à l'étain

Seringue à aspirer les soudures

Brosse métallique souple taille brosse à dents

Pièces et fournitures

Ces relais sont particulièrement difficiles à trouver!!!
Aux dernières nouvelles, ils seraient accessibles par ce fournisseur!

T+S Audiosystems,
Trenkenchu & Stadler GbR
Schwabenstr. 43
71101 Schönaich

3. Vue d'ensemble

La ZKE se trouve derrière la boîte à gants!

Localisation ZKE E46

4. Préparation

4.1 Accès à la ZKE

Pour le démontage, voir :

Liens vers les pages associées:

4.2 Extraction et ouverture du module ZKE

  • Ecarter les crochets plastiques (flèches jaunes) pour extraire le module du support.
Reparation ZKE E46 01

Une fois le module retiré de son support :

Sur chaque prise se trouvent des petits crochets qui retiennent le circuit imprimé de la ZKE dans son boitier.
Ces crochets sont indiqués par des flèches rouges (pour une des prises!) sur la photo de dessus!

  • Resserrer ces crochets (flèches rouges) et tirer simultanément sur la face blanche en faisant prudemment levier avec un tournevis!

La platine une fois démontée, avec ces 4 relais :

Reparation ZKE E46 02

Pour éviter d'endommager votre module : * Ne pas porter de vêtements favorisant la formation d'électricité statique

5. Avertissement!

En aucun cas www.darkgyver.fr ou le/les auteur(s) ne pourront en être tenus pour responsables de l'utilisation que vous pouvez faire des fiches techniques!
Toute intervention sur votre véhicule se fait sous votre entière responsabilité!

  • La correspondance entre symptômes et relais défectueux n'est pas toujours établie!

Pour la réparation que jim1963 a entrepris, les symptômes étaient les suivants :

  • L'ouverture de la centralisation ne fonctionnait plus!

Pour résoudre ce problème :

  • Remplacement des relais 1 et 2 par jim1963
  • IMPORTANT : Complément d'information :
    Aux dernières nouvelles, le remplacement du relais No 2 a suffit à Edouart pour résoudre ce problème!

à Edouart de ce retour d'infos, et à toute personne effectuant ce travail de nous faire part de son expérience afin de pouvoir améliorer/compléter cette fiche!

6. Remplacement du/des relais

  • La difficulté principale est de réussir à enlever la couche de vernis protecteur sans endommager le circuit imprimé! Cette étape est indispensable pour pouvoir souder le nouveau relais correctement!
  • Pour cela, utiliser une petite brosse métallique souple ou brosse composite souple montée sur perceuse, et brosser la zone des soudures correspondantes au relais à remplacer.
  • Cette étape devra être faite avec beaucoup de précautions pour ne pas casser les pistes du circuit imprimé!!!

Une fois le vernis enlevé

Reparation ZKE E46 03
  • Chauffer les soudures et aspirer l'étain avec une pompe à étain voir la méthode ici par exemple
  • ou Chauffer les soudures des composants à remplacer une à une, en brossant immédiatement avec la petite brosse métallique (taille brosse à dents!)avant que la soudure ne durcisse à nouveau, pour retirer l'étain (préférez la prelière solution)
  • Chauffer à nouveau avec une panne de fer large l'ensemble des soudures du composant en tirant/écartant simultanément le relais par l'autre face
  • faire prudemment levier en glissant un petit tournevis sous le relais en même temps que l'on chauffe les soudures par l'arrière

Une fois le relais désolidarisé du circuit imprimé :

  • Nettoyer les restes de l'ancienne soudure étain en chauffant /brossant
  • Si un trou devait se boucher, chauffer puis repercer le trou avec un cure dent en bois
  • Attention à ne pas arracher la piste du circuit imprimé au moment de retirer le cure dent!!!
  • Pour l'éviter, faites tourner le cure dent sur lui-même avant de le retirer!
  • Positionner le relais neuf
  • souder
  • Le circuit imprimé est un circuit bi-couche. (Circuit imprimé sur les deux faces!) Certaines soudures doivent être pénétrantes pour faire contact avec la partie située sur l'autre face!
  • Pour obtenir un bon résultat, utiliser de l'étain frais spécial pour réparation électronique!
  • Vous obtiendrez ceci:
Reparation ZKE E46 04
  • Tester le fonctionnement en le branchant provisoirement sur le véhicule
  • La batterie doit être débranchée et le contact coupé pour rebrancher le module!
  • Peindre avec du vernis à ongle transparent les surfaces dont vous avez retiré le vernis à fin de les protéger de la corrosion (2 couches).

7 Remontage

Pour le remontage, procéder en suivant l'ordre inverse de celui du démontage.
Pas de difficulté particulière.

8. Complément d'information en ce qui concerne les relais!

Par curiosité, jim1963 a ouvert une de ces relais avec une mini meule.

Reparation ZKE E46 05

Le relais vu de dessus :

Reparation ZKE E46 06

De l'arrière

Reparation ZKE E46 07

De face :

Reparation ZKE E46 08
  • A l'extérieur, les contacts fixes! (Flèches vertes)
  • Au milieu, le contacteur mobile (flèches rouge)

9. Tenter une réparation "gratuite"

Note de jim1963

En théorie, Dans la très grande majorité des cas, il suffirait de nettoyer et poncer les contacts du relais défectueux avec du papier de verre (grain 1000) pour que le problème soit réglé!
Il suggère donc d'ouvrir le dessus du relais avec une mini meule et de nettoyer ces contacts....

  • Attention de ne pas détériorer l'ensemble contacteur en coupant le capot.... Il y a très peu de place!

A titre perso, je ne pense pas que ce soit durable. Elle permet néanmoins de confirmer l'origine de la panne!
DarkGyver

Partie 2 : (DarkGyver)

10 Compléments d'information quant au fonctionnement de la centralisation de portes

10.1 Fonctionnement des moteurs de centralisation de porte

En fait ces relais permettent d'alimenter les moteurs de centralisation de porte par inversion de polarité!

  • Ils permettent l'ouverture lorsque les moteurs sont polarisés dans un sens! (Le courant circule dans un sens!)
  • La fermeture lorsqu'ils sont polarisés dans l'autre sens! (Le courant circule dans l'autre sens!)

10.2 Fonctionnement de la Super-condamnation

En réalité le système est un peu plus complexe sur les BMW! La centralisation de porte ne comporte pas un, mais deux moteurs par porte!

Moteur 1

Le premier moteur a pour but de positionner le mécanisme de serrure de manière à ce que l'on ne puisse plus ouvrir la porte de l'extérieur, mais il est encore possible de l'ouvrir en agissant sur la poignée intérieure deux fois de suite ou en appuyant sur l'interrupteur intérieur d'ouverture/fermeture.

Moteur 2

Ce moteur ne se déclenche que lorsque le contact est coupé et que la voiture a été fermée avec la clé de l'extérieur ou avec la télécommande, après que le moteur 1 se soit mis en position fermé!!!
Son but est d'empêcher mécaniquement le fonctionnement du premier moteur!

Ce qui veut dire que :
** si le moteur 2 place la serrure de porte en position blocage, alors le moteur 1 de fermeture des portes est bloqué!

NB : Il est très probable que le moteur de centralisation du couvercle de coffre soit branché sur ce deuxième circuit!

Nous en déduisons que :

Lorsque le relais de la super-condamnation est HS, il n'est plus possible d'ouvrir les portes!

  • Ni avec la poignée intérieure!
  • Ni avec le bouton!
  • La porte conducteur peut toutefois être ouverte avec la clé!

10.3 Fonctionnement du relais


Le relais Siemens monté dans la ZKE

Reparation ZKE E46 09

Est équivalent à deux relais 5 pôles:

Dont les correspondances seraient :

  • Les flèches bleues == borne 87a de chaque relais (contact au repos)
  • Les flèches vertes == borne 87 de chaque relais (contact au travail)
  • Les flèches rouges == borne 30 de chaque relais (vers alimentation des moteurs de centralisation après retraitement par la ZKE)
Reparation ZKE E46 10

Et leur schéma de branchement simplifié serait :


Reparation ZKE E46 11

(C) étant la commande d'ouverture / fermeture

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte 1 de :

Texte 2 de :

Photos de :

Traduction de :

Jim1963

Jim1963

DarkGyver

Jim1963

DarkGyver

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver