Modèles concernés
E36 Cabriolet avec Capote semi-automatique
Adaptable pour E30 Cabriolet avec Capote semi-automatique
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Dysfonctionnement de la capote electrique
La capote electrique ne se ferme plus, ou à moitié, puis reste bloquée !
La capote electrique ne s'ouvre plus, ou à moitié, puis reste bloquée!
Il est très probable, dans ces cas, que ce ne soit que un problème d'initialisation.
En fait, le calculateur qui gère la capote électrique ne sait plus dans quelle position elle se trouve.
De ce fait il ne fait plus rien!!!!
Causes probables du dysfonctionnement
La manette de secours permettant l'ouverture manuelle a été tirée
Le boîtier module de capote electrique est resté hors tension suffisamment longtemps pour perdre les données en mémoire
Batterie déchargée
Batterie débranchée lors d'une intervention quelconque
Module de capote electrique débranché/remplacé lors d'une intervention
2 Contraintes
outillage nécessaire
Levier à démonter les garnitures
Durée de l'intervention
15 à 30 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Préparation avant initialisation
- Démonter l'assise de siège Arrière
- Si ce n'est pas encore fait, tirer sur la manette de secours
- Replier manuellement la capote dans le compartiment prévu à cet effet
- Descendre complètement toutes les vitres latérales
- rabattre (fermer) le couvercle de la capote
- le couvercle se ferme, mais les serrures latérales ne s'enclenchent pas (c'est normal!!)
- Repousser la nanette de secours (sous le siège arrière!) en position "normale"
-
veiller à ce que les câbles ne fasse pas de boucles, et qu'ils soient bien repoussé dans leur gaine!
- Demander à quelqu'un d'appuyer sur le couvercle de la capote pour ouvrir le coffre.
-
si l'on n'appuie pas sur le couvercle, on risque d'endomager la peinture
- Démonter le cache ampoule de lumière arrière Gauche
- Démonter la garniture d'aile Arrière Gauche
- Sous cette garniture sont cachés les deux moteurs actionnant la capote électrique. (flèches rouges)
Ils sont montés sur charnières et se déplacent suivant les flèche jaunes lorque l'on a tiré sur la manette, pour s'écarter du mécanisme et le libérer.
- L'un est visible en dessous du compartiment capote
- L'autre se cache derrière le renfort d'aile arrière gauche
Vous pouvez voir les roues dentées qui entraînent ce mécanisme.
Le but de la maneuvre est de les ré-enclencher.
- Demander à quelqu'un d'appuyer sur le couvercle de la capote
- EN MEME TEMPS
- Enclencher les moteurs en tirant/poussant dessus! (suivant les flèches vertes)
-
Veiller à ce que les petits leviers métalliques en forme de crochet s'enclenchent bien! (flèches rouges)
Souvant , on croit que c'est bon, mais ce n'est pas le cas!!!
-
soufflez! Le plus dur est fait!!!
4. Initialisation
-
Fermer le couvercle de coffre!
Tant que ce coucouvercle de coffre n'est pas fermé, la capote électrique ne peut pas fonctionner, et l'initialisation ne peut pas se faire!!
- Appuyer sur le bouton "ouvrir" la capote, et rester appuyé
- Maintenir ce bouton appuyé (ne pas relà¢cher !)
- Mettre la clé de contact en position "Radio"
- au bout d'un certain temps, (dix à vingt secondes au moins!!!)
- le couvercle de la capote va descendre, se fermer complètement (serrures!), pour signaler que l'initialisation a réussi et qu'elle est achevée.
-
A partir du moment o๠les moteurs s'enclenchent, l'initialisation ne peut être interrompue que en replaçant la clé de contact sur "0".
- L'initialisation est achevée une demie seconde après fermeture complète du couvercle!!
- Relâcher tout et couper le contact.
A partir de maintenant, la capote doit fonctionner normalement!!!
-
Si le couvercle de compartiment de capote ne se ferme/verrouille pas, alors l'initialisation a échouée!
Dans ce cas contactez-moi
5. Remontage
- Remonter l'assise de siège Arrière
- Remonter la garniture d'aile Arrière Gauche
- Remonter la garniture du compartiment de capote
-
C'est fini!!!
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