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Télécommande d'alarme séparée de la clé Serpistar

Attention

Il existe (au moins) 3 sortes de télécommandes ayant exactement la même "tête"!

Cherchez quelle fiche correspond à vos besoins!

1 Télécommande d'alarme séparée de la clé « Serpistar » première génération (DWA Serpistar)
Modèles concernés

Principalement E32 avant 1990

quelques E34

1.1 Photo :

telecom DWA

1.2 Particularité et mode de fonctionnement :

  • C'est une télécommande radio ancienne génération :

  • Il n'est pas possible à ma connaissance de différencier (émetteur fermé) la première génération de ses petites soeurs de deuxième génération. (abordées plus loin!)
    Pour la reconnaître, il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
  • Le code qui permet de différentier les télécommandes, et donc de les accepter, est mémorisé uniquement dans le boîtier récepteur.
    Le récepteur a donc un code fixe défini à la fabrication!
  • Sur le circuit imprimé de l'émetteur se trouve une série de 8 (Si mes souvenirs sont exacts pour le nombre) petits interrupteurs.
  • Ces petits interrupteurs permettent de « coder » l'émetteur de manière à ce qu'il puisse fonctionner avec ce récepteur!
  • N'importe quelle télécommande de cette génération peut être codée pour fonctionner avec ce récepteur.
    Le tout étant de connaître le code.
    Chaque interrupteur a deux positions. 0 et 1
    Le code sera donc de la forme 01101011
  • Le code de l'émetteur / récepteur restera toujours le même!
  • Le niveau de sécurité est de ce fait, très faible!

Il est fortement déconseillé aux personnes possédant ces télécommandes de les donner à de tierces personnes pour une question évidente de sécurité !
et
Il est donc fortement conseillé de noter quelque part ce code afin de pouvoir recoder un nouvel émetteur en cas de perte des deux autres!

1.3 Codage :

outillage nécessaire

petit tournevis cruciforme

Durée de l'intervention

5 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention
  • Ouvrir le boîtier de télécommande (vis cruciforme)
  • Placer les interrupteurs de codage dans la bonne position
  • Refermer le boîtier de télécommande
  • Et voilà!!!   C'est fini!!!

1.4 Remplacement de la pile :

outillage nécessaire

petit tournevis cruciforme

Durée de l'intervention

5 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention
  • Ouvrir le boîtier de télécommande (vis cruciforme)
  • Remplacer la pile
  • Refermer le boîtier de télécommande
  • Et voilà!!!   C'est fini!!!

Il n'y a aucun problème, POUR CE MODELE, de remise en route lors d'un débranchement de la batterie ou lorsque l'on sort les piles de la télécommande même pour une durée plus longue.
Malheureusement ces télécommandes ne "seraient" plus vendues au détail!

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

DarkGyver

DarkGyver

DarkGyver

 





2 Télécommande d'alarme séparée de la clé « Serpistar » deuxième génération (DWA 3 Serpistar)
Modèles concernés

Montées principalement sur E32, E34, et quelques E36

2.1 Photo :

telecom DWA

2.2 Particularité et mode de fonctionnement :

  • C'est également une télécommande radio ancienne génération :

  • Il n'est pas possible à ma connaissance de la différencier (émetteur fermé) de la première génération, (abordées plus haut!)
    Pour la reconnaître, il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
  • Contrairement à la première génération, le code qui permet de différentier les télécommandes est mémorisé de manière fixe dans la télécommande émettrice. Le récepteur quant à lui devra « apprendre » que cette télécommande lui est assignée!
  • Pendant cette étape d'apprentissage, le récepteur va mémoriser l'émetteur comme ayant droit d'ouvrir !
    Mais il ne s'agit pas d'une procédure d'initialisation ! (j'expliquerai la différence plus tard!)
  • Il est possible de faire fonctionner jusqu'à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule.
  • Les références de télécommandes (et donc les télécommandes) sont différentes suivant le pays de provenance :
    82 92 9 404 799 France
    82 92 9 402 876 Suisse ,Autriche, GB, NL
    82 92 9 402 531 Allemagne et autre pays d'exportation
  • Cette évolution a permis d'éviter que "n'importe" qui ait une télécommande « universelle » !
  • Le niveau de sécurité a été de ce fait, augmenté!
  • Malheureusement ces télécommandes ne "seraient plus vendues au détail!

2.3 Généralités sur l'apprentissage du récepteur :

Symptômes directs et associés

Une ou plusieurs télécommandes ne fonctionnent plus, ou pas encore!

Causes probables du dysfonctionnement
Cette procédure n'est utile que dans 5 cas :

La batterie du véhicule était complètement vide ou débranchée pendant une très longue durée

L'ensemble alarme est transposé d'un véhicule à un autre, et le boîtier récepteur est de ce fait débranché pendant une longue durée

L'alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée

Vous avez un émetteur en plus

Remplacement d'un émetteur défectueux!

Remarque importante :

Cette procédure peut être appliquée même si l'on ne dispose plus d'aucun émetteur pour désactiver l'alarme

2.4 Méthode d'apprentissage du récepteur : :

outillage nécessaire

clé à pipe de 8 et 10

tournevis cruciforme

tournevis électricien

Durée de l'intervention

compter 1 heure

Niveau de difficulté de l'intervention

2.4.1 Préliminaires :

  • Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, Le plafonnier doit s'allumer et s'éteindre normalement.

Si la porte conducteur n'est pas reconnue comme fermée, l'apprentissage ne peut pas se faire !

Localisation pour les E34 et E32 :

  • Enlever l'assise de siège Arrière.
recepteur DWA3 et 5
  • Enlever l'écrou (1) plastique de fixation du boîtier de fusibles et dé-clipper en (2) pour pouvoir soulever le boîtier à fusibles
  • Enlever les vis de fixation du boîtier récepteur B (3) qui se trouve (très bien) caché derrière le boîtier à fusibles.

Localisation pour les E36 :

  • Démonter la boîte à gants

Le boîtier d'alarme se trouve derrière tout au fond, à proximité de la ZKE!

Préliminaires (suite) pour tous les modèles :

  • Extraire le boîtier récepteur sans le débrancher.
  • Démonter le couvercle du récepteur
  • A l'intérieur du boîtier (sur le couvercle) on trouvera un câble rose
  • Faire "sortir" ce câble rose du boîtier
  • Puis Re-clipper impérativement le couvercle du récepteur afin que le contact câble/récepteur soit rétabli.
  • Dénuder le câble rose (il faudra le mettre au contact de la masse le moment venu !)

ATTENTION :

** Ne pas modifier le câble en dehors de cela !
** Ne pas modifier la position des deux petits interrupteurs (si vous en avez!). Ils servent uniquement à des options!
** Il ne faudra pas utiliser de cosse pour la mise à la masse, mais tenir le câble contre la masse avec la main !

2.4.2 Apprentissage :

  • Fermer la porte conducteur

Tenir le fil rose à la masse et ne plus le décoller de la masse pendant toute la procédure !

Si la centrale est désactivée

  • Appuyer sur la touche ON (rouge) de la première télécommande
  • Le verrouillage de la centrale ferme les portes pour indiquer que le nouveau code est correctement détecté et mémorisé.
  • Appuyer sur la touche Off (gris) de la deuxième télécommande
  • La centrale ouvre
  • Appuyer sur la touche ON (rouge) de la troisième télécommande (si on en a une !)
  • La centrale ferme
  • Appuyer sur la touche OFF (gris) de la quatrième télécommande
  • La centrale ouvre

Si la centrale est activée (et que vous ne pouviez plus la désactiver avant la procédure d'apprentissage.
La procédure est la même, mais il faudra commencer par presser sur OFF au lieu de ON !
C'est à dire :

  • Appuyer sur la touche Off (gris) de la première télécommande
  • La centrale ouvre (si les portes étaient fermées)
  • Appuyer sur la touche On (rouge) de la deuxième télécommande
  • La centrale ferme
  • Appuyer sur la touche OFF (gris) de la troisième télécommande (si on en a une !)
  • La centrale ouvre
  • Appuyer sur la touche ON (rouge) de la quatrième télécommande
  • La centrale ferme
(suite)
  • Enlever le fil rose de la masse (et faire attention à ce qu'il ne touche plus celle ci ! Si il retouchait la masse, toutes les mémorisations seraient perdues !
  • Isoler le fil rose
  • sortir, fermer les portes, et tester toutes les télécommandes!
  • Vérifier que toutes les télécommandes fonctionnent
  • Si OK, remettre le fil rose dans le boîtier en veillant à ne rien esquinter !
  • Remonter le tout
  • Si l'apprentissage n'a pas fonctionné, il faudra tout reprendre depuis le début!!!
  • Et voilà!!!   C'est fini!!!

NB :
Un retour d'info de elvin325td (merci à lui!) qui a effectué la manipulation.
Celle ci s'était bien déroulée, mais au moment de remonter le tout, il a malencontreusement re-touché la masse.
Après cette erreur de manip, il n'arrivait plus à "entrer" dans le programme d'apprentissage.
La solution pour lui a été :

  • Mettre le fil rose à la masse.
  • Si les voyants des clignotants s'allument;
  • Alors apprentissage
  • S'il ne clignote pas
  • Enlever fil rose de masse et débrancher le boîtier
  • puis
  • Remettre fil rose à la masse et rebrancher la prise (alors que le fil est encore à la masse)
  • Du coup : Cela clignote, et on peut faire apprentissage

2.5 Remplacement de la pile :

Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue!

outillage nécessaire

petit tournevis cruciforme

Durée de l'intervention

5 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention
  • Ouvrir le boîtier de télécommande (vis cruciforme)
  • Remplacer la pile
  • Refermer le boîtier de télécommande
  • ;Et voilà!!!   C'est fini!!!

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

DarkGyver

DarkGyver

DarkGyver

 





3 Télécommande séparée de la clé « Serpistar » Dernière Evolution de la deuxième génération (DWA 5)
Modèles concernés

Montées principalement sur E32, E34, et quelques E36

3.1 Photo :

telecom DWA

3.2 Particularité et mode de fonctionnement :

  • C'est également une télécommande radio ancienne génération :

  • Il n'est pas possible à ma connaissance de la différencier (émetteur fermé) de la première ou deuxième génération, (abordée dans cette page!)
    Pour la différentier de la DWA1, il faudra ouvrir le boîtier émetteur (Il n'y a pas d'interrupteur.)
    Pour la différencier de la DWA3, il faudra ouvrir le récepteur!
  • Comme pour la deuxième génération, le code qui permet de différentier les télécommandes est mémorisé de manière fixe dans la télécommande émettrice. Le récepteur quant à lui devra « apprendre » que cette télécommande lui est assignée!
  • Le principe de fonctionnement est donc le même que pour la DWA3 mais l'apprentissage change!
  • Pendant cette étape d'apprentissage, le récepteur va mémoriser l'émetteur comme ayant droit d'ouvrir !
    Mais il ne s'agit pas d'une procédure d'initialisation ! (j'expliquerai la différence plus tard!)
  • Il est possible de faire fonctionner jusqu'à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule.
  • Malheureusement ces télécommandes ne "seraient" plus vendues au détail!

3.3 Généralités sur l'apprentissage du récepteur :

Comme pour la DWA3 :

Symptômes directs et associés

Une ou plusieurs télécommandes ne fonctionnent plus, ou pas encore!

Causes probables du dysfonctionnement
Cette procédure n'est utile que dans 5 cas :

La batterie du véhicule était complètement vide ou débranchée pendant une très longue durée

L'ensemble alarme est transposé d'un véhicule à un autre, et le boîtier récepteur est de ce fait débranché pendant une longue durée

L'alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée

Vous avez un émetteur en plus

Remplacement d'un émetteur défectueux!

Ce qui diffère de la DWA 3 :

Pour pouvoir entrer en mode apprentissage, l'alarme doit avoir été désactivée avec la télécommande.


Ce qui implique que :
** lors d'une transposition, il faudra désactiver l'alarme sur le véhicule « donneur » avant de la démonter !
** Si vous perdez les deux télécommandes et que l'alarme est active, vous serez (peut être) obligé de tout changer! Il est donc fortement conseillé de réparer une télécommande dès qu'elle tombe en panne!!
** TOUTEFOIS! La DWA5 est livrée avec une petite carte sur laquelle figure un code.
A l'aide de ce code il est possible (mais pas évident) de désactiver l'alarme sans la télécommande.
** Mais d'après le fabricant elle ne permettrait tout de même pas un ré-apprentissage en cas de perte des deux clés
(Probablement que : Moyennant une longue période Hors tension, cela devrait être possible ! En tout cas cela vaut la peine d'essayer !)

3.4 Méthode d'apprentissage du récepteur : :

outillage nécessaire

clé à pipe de 8 et 10

tournevis cruciforme

tournevis électricien

Durée de l'intervention

compter 1 bonne heure

Niveau de difficulté de l'intervention

3.4.1 Préliminaires :

  • Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, Le plafonnier doit s'allumer et s'éteindre normalement.

Si la porte conducteur n'est pas reconnue comme fermée, l'apprentissage ne peut pas se faire !

  • Enlever l'assise de siège Arrière.
recepteur DWA3 et 5
  • Enlever l'écrou (1) plastique de fixation du boîtier de fusibles et dé-clipper en (2) pour pouvoir soulever le boîtier à fusibles
  • Enlever les vis de fixation du boîtier récepteur B (3) qui se trouve (très bien) caché derrière le boîtier à fusibles.
  • Extraire le boîtier récepteur sans le débrancher.
  • Enlever le petit bouchon en caoutchouc qui se trouve au dos du boîtier.
  • Par ce petit trou on pourra accéder à un petit interrupteur à deux positions.. Cf schéma interrupteur DWA5
interrupteur DWA5
  • **Position 1 normale pour l'utilisation (interrupteur à droite)
  • **Position 2 pour l'apprentissage (interrupteur à gauche)
  • ATTENTION FRAGILE !

NB :
Cet interrupteur est très difficile (voir impossible) à voir!
En réalité on ne voit que la tranche du circuit imprimé, et « un truc » noir au-dessus ! (c'est l'interrupteur !)
Il faudra donc deviner la position de l'interrupteur, et le faire glisser « délicatement » vers la gauche le moment venu!

3.4.2 Apprentissage :

  • Fermer la porte conducteur

Pour rappel, Condition préalable : Alarme désactivée

  • Fermer toutes les portes et coffre
  • S'installer a l'arrière du véhicule
  • Placer délicatement l'interrupteur en position 2 à l'aide d'un tout petit tournevis
  • IMPORTANT : Ne plus toucher à l'interrupteur durant toute la phase d'apprentissage!
  • Approcher la télécommande du boîtier (15cm)
  • Appuyer sur la touche ON (rouge) de la première télécommande
  • Le verrouillage de la centrale ferme les portes pour indiquer que le nouveau code est correctement détecté et mémorisé. (si ce n'est pas le cas voir NB)
  • Appuyer sur la touche Off (gris) de la deuxième télécommande
  • La centrale ouvre
  • Appuyer sur la touche ON (rouge) de la troisième télécommande (si on en a une !)
  • La centrale ferme
  • Appuyer sur la touche OFF (gris) de la quatrième télécommande
  • La centrale ouvre
  • Remettre délicatement l'interrupteur en Position 1
  • Vérifier le bon fonctionnement des émetteurs
  • Remettre le bouchon en caoutchouc
  • Remonter le tout
  • Et voilà!!!   C'est fini!!!

3.4.3 Si l'apprentissage a échoué :

  •    Si la centrale n'a jamais réagit (avec aucune télécommande !!!)

Cela arrive : C'est probablement dà» à un mauvais contact au niveau de l'interrupteur !

  • Replacer l'interrupteur en position 1
  • Attendre quelques minutes
  • Puis replacer à nouveau l'interrupteur en position 2
  • Recommencer toute la procédure.
  • Si l'un ou l'autre des émetteurs devait ne pas fonctionner !!!

Le problème peut-être est lié à l'émetteur!

  • Désactiver l'alarme avec celui qui fonctionne
  • Vérifier que la pile de la télécommande est bonne à l'aide d'un testeur et que la diode de la télécommande s'allume lorsque l'on presse sur un bouton !
  • Recommencer toute la procédure

NB :
Cet apprentissage de télécommande a été testé et a fonctionné alors que plus aucune des deux télécommandes ne fonctionnait!
Mais l'alarme avait été désactivé avec la télécommande avant d'être transposée d'un véhicule à l'autre!
Si pour vous il ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS

3.5 Remplacement de la pile :

Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !

outillage nécessaire

petit tournevis cruciforme

Durée de l'intervention

5 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention
  • Ouvrir le boîtier de télécommande (vis cruciforme)
  • Remplacer la pile
  • Refermer le boîtier de télécommande
  • Et voilà!!!   C'est fini!!!

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  Initialisation clés et télécommandes BMW FC

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Texte de :

Participation de :

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