Revue Technique de DarkGyver : Section Carrosserie

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Télécommande radio 433Mhz

Télécommande radio 433Mhz
Modèles concernés

Montée principalement sur :

E38 et E39 à partir de 1996/1997

1. Photos :

Télécommande 4ème génération radio 433Mhz type 1 :

cle radio E39 11

2 Indication quant au fonctionnement du système: :

Ce sont les première générations de télécommande radio 433Mhz et la deuxième avec initialisation.

Comme chaque clé est reproductible, donc falsifiable, le signal d'un l'émetteur infrarouge peut également être copié.

Avec ce système, il y a une double sécurité !
Chaque clé est différente de par sa fabrication (apprentissage)
et
le code change automatiquement après chaque manipulation, c'est pour cette raison qu'il faut initialiser chaque clé !

Le Boîtier doit donc à la fois reconnaître la clé comme unique, et en plus mémoriser le nombre de manipulation qui ont été faites avec cette clé !

ATTENTION!!!

Ceci vous permettra de savoir si les piles sont vides....
et

Certaines fonctions liées à la reconnaissance de la clé par l'anti-démarrage se rechargent sur le Neiman (contact)!!!
Si ces clés ne sont pas employées, ces mémoires seront vides, et les clés inutilisables le jour o๠vous en auriez besoin!
Mais les fonctions antidémarrage sont indépendantes de la fonction télécommande et centralisation si votre véhicule est équipé de l'EWS2

3 Généralités sur l'apprentissage et l'initialisation du récepteur :

Symptômes directs et associés

Une ou plusieurs télécommandes ne fonctionnent plus, ou pas encore!

Causes probables du dysfonctionnement
Cette procédure n'est utile que dans les cas suivants :

Si après un changement de batterie la clé n'est plus reconnue, car le changement batterie a duré plus d'une minute ou qu'une touche a été pressée pendant cette période

Si pour une raison quelconque, une (ou plusieurs) clé(s) n'est (ne sont) plus reconnue(s)

L'alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée

Vous avez un émetteur en plus ou enremplacement d'un émetteur défectueux!

4 Méthode d'apprentissage du récepteur : :

outillage nécessaire

aucun

Durée de l'intervention

10 minutes à 1 heure suivant les cas

Niveau de difficulté de l'intervention

4.1 Préliminaires à l'initialisation et la reconnaissance :

Si la porte conducteur n'est pas reconnue comme fermée, l'apprentissage ne peut pas se faire !

Juste avant de commencer la procédure et à chaque essai il est fortement conseillé de ressortir les piles de la télécommande, pendant plus de 1 minute (Attendre même 15 minutes pour être sà»r !).

De cette manière elle perdra tout ce qu'elle a en mémoire.
Car si par inadvertance vous avez appuyé sur un bouton avant d'avoir fini la procédure, celle ci serait un echec !

4.2 Procédure d'initialisation et de reconnaissance :

cle radio  E39-1

4.2.1 : Le véhicule a été ouvert avec la télécommande

Si vous avez d'autres émetteurs pour votre véhicule :

vous devez également initialiser les autres émetteurs (maximum quatre émetteurs) dans un délai de 30 secondes

Quand toutes les télécommandes sont initialisées

4.2.2 : Le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande car plus aucune ne fonctionnait !

Après ce temps d'attente

Si l'initialisation a échoué, il ne sert à rien de réessayer de suite. Il faut fermer à nouveau la voiture et réessayer 15 minutes plus tard !!
La maneuvre de réinitialisation n'est pas toujours facile ni couronnée de succès!

Dans certains cas il a fallu essayer 5 fois avant que cela ne fonctionne !

Ce texte à été traduit a partir d'une doc officielle BMW. un truc "maison" a été ajouté pour les cas o๠aucune clé ne marchait plus!
Si pour vous elle ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS

5 Remplacement de la pile :

5.1 Précautions à prendre :

Si jusque là le changement de piles était facile et sans complication, il n'en est plus de même avec ce système.

Rappel :

 Si l'on a des problèmes de réinitialisation, et que l'on a plus de clé, c'est carrément la galère!!
Car:
En théorie, il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser l'autre....
Il y a toutefois le « truc maison » pour contourner ce problème ! (voir chapitre initialisation des clés)
Mais ce truc ne marche peut être pas à tous les coups !!!
Alors prudence !!!

Souvent l'erreur vient de là!
On laisse traîner le problème, et puis un jour.....

  • Il faut éviter autant que faire se peu, de désactiver les deux clés simultranément!

5.2 Remplacement :

outillage nécessaire

petit tournevis cruciforme

petit tournevis plat

Durée de l'intervention

2 minutes

Niveau de difficulté de l'intervention
Pièces et fournitures

Pile "CR2016" de 3V

Vous verrez ceci : :

cle radio E39 12


Dans ce cas :



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