[E36 M52 an96] Problème d'allumage moteur froid (résolu)

Verrouillé
nico06
Apprenti
Apprenti
Messages : 56
Inscription : dim. 19 juin 2011 01:00

Remarque : DPS
Avertissements : 1
Niveau Technique Automobile : j'apprends et je fais au fur et à mesure
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EP13190
Véhicule 1 : E36 M52 Pr12/96 coupe Tr:Manual
Localisation : cannes

[E36 M52 an96] Problème d'allumage moteur froid (résolu)

Message par nico06 »

Bonjour à tous,
Voila, j'ai un petit soucis qui empoisonne la vie de mon coupé depuis un petit moment ...

c'est donc un coupé E36 320i de décembre 96, moteur avec vanos.

Je la possède depuis 4 mois, et j'ai fais dessus :
- pompe à eau
- filtre à essence
- vidange moteur
- filtre à huile
- 6 bougies

Le problème est que à froid lorque je la démarre, les 15 premières secondes sont normales puis elle bascule sur 5 cylindres.
Ce qui fait qu'elle se met à trembler.

Si je la laisse chauffer 5 minutes, le temps qu'elle sorte de la zone bleu, elle ne tremble plus progressivement et je peux partir ainsi ... mais si je pars après l'avoir démarrée, elle tourne donc sur 5 cylindres, elle n'a pas de puissance du tout, ratatouille, limite à être à fond pour atteindre les 40km/h.
Dans ce laps de temps, si je m’arrête à un stop, elle cale.
Il est alors difficile de redémarrer, parfois 2 essaies suffisent, parfois 6 !
Je redémarre, elle repart toujours sur 5 cylindres, mais je m’arrête à nouveau, le régime descendra en dessous de 1000trs/min, fera du yoyo mais ne calera pas.
Elle ne cale qu'une fois !
Après 5 minutes de route, une fois le moteur chaud, tout redevient "normal"

Parfois, quand je démarre, donc moteur froid, le démarreur fait un sale bruit.
Elle démarre, je lâche la clé, mais comme si le démarreur continuait, bizarre.

A savoir qu'une fois le moteur chaud, aucun soucis pour redémarrer.
Le problème est vraiment lorsque le moteur est froid !

Voila mon soucis !

Après ça, je dis que tout devient "normal" mais c'est relatif, car clairement, elle manque grave de peps, c'est un gros veau marin, elle n'avance pas, j'ai l'impression de conduire une 106 1.1, vraiment !
Aussi parce que j'ai pu comparer avec une autre 320i coupé de 96, la mienne traine vraiment.
Et parfois, elle a comme des regain de puissance, je suis à vitesse stable, en train de rouler et d'un coup, c'est comme si j'envoyais le NOS ! lol
J’exagère bien sur, mais pour dire, j'ai comme des poussés, qui durent quelques secondes, alors que moi je n'appuie pas plus sur l'accélérateur.

Avant aujourd'hui, je n'avais pas le temps de m'en occuper, presque jamais de temps libre, mais là, il faut que je règle ce soucis, ça devient rédhibitoire !
Je pense à une ou plusieurs bobines d'allumage, au faisceau d'allumage, ou un capteur pmh ... ?

J'avais donc dans un premier temps, lorsque j'ai changé mes bougies, démonté toutes les bobines pour les contrôler, les nettoyer et mettre un petit coup de wd40, mais rien d'anormal, aucune de visuellement abimée. Pour ce qui est des puits de bougies, à part un peu de poussière, rien d'anormale non plus, pas d'huile ou quoi que se soit, donc j'ai tout remonté, mais le problème n'avait pas bougé ... lol

j'ai oublié de préciser que, ayant carsoft, et après un diag, le log ne m'a sorti aucune erreur venant de mes bobines ... :/

donc dans un premier temps vérification du calculateur pour contrôler son "climat" lol
ben au sec, pour pas dire au poil, il est trankilou à son emplacement, pas d'humidité du tout, au contraire, il doit crever la dedans ! :/ lol
donc le soucis ne vient pas de là.

ensuite démontage bobine par bobine et bougie par bougie.
donc comme précédemment lors du changement des bougies, pas d'huile dans les puits.

je dis ça car sur ma 740i E38, lorsque j'avais changé les bougies, de l'huile se trouvait dans les puits, sans répercussion sur le moteur.

bref là, rien.

je prends une feuille de papier a4, que je roule dans le sens de la longueur, je l’insère à la place de la bougie et je cogne contre le piston ... j'attends quelques secondes et je ressors !

Ben rien de bien folichon !

0.1 mm ! lol juste une trace noir.

je réitère cela dans les 5 autres cylindres, idem, à la fin, avec le même papier, j'ai fais les 6 cylindre, et l'absorption faisant, j'ai un trait de 1mm de noir.

pour moi, ce n'est pas concluant, car sur le v8, j'avais du noir aussi, et depuis que j'ai changé les bougies sur la 740, le nouveau proprio a parcouru et parcoure de la route sans aucun soucis, ce n'est pas revelateur du tout !

bref donc pas de liquide dans les cylindres au jour d'aujourd'hui, pas de vase d’expansion sous pression, pas de bulles non plus, pas de durites dures ...

pour le joint de culasse, je n'ai pas de fumée blanche ou bleu qui sort du pot d'échappement, mon moteur tourne rond, sauf pendant les 5 minutes à froid, je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion., ni de l'huile dans le vase d'expansion, mon huile moteur n'est pas blanche, pas de mayonnaise, mon niveau d'huile n'est pas montée, mon niveau de liquide de refroidissement n'est pas descendu et mon moteur monte en température normalement !
Bref, aucuns symptômes du joint de culasse !

pour une culasse félée ou fendue, encore une fois, rien a voir, je n'ai aucun symptômes, pas de bruit suspect du moteur qui supposerait qu'une culasse est fendue, je n'ai pas de fuite d'huile sur la culasse ni nulle part ailleurs, etc ...

quoiqu'il en soit mon soucis de démarrage difficile à froid pendant 5 minutes n'a aucun rapport avec ce genre de soucis, il s'agit bien là d'un problème d'allumage, de bobines, de faisceau ou d'un capteur aac ou de vilebrequin ...

ou alors une prise d'air, un injecteur ... pffff

ensuite, test des bobines, je démarre et je les débranche une par une.
a chaque fois, légère baisse de régime du moteur du au débranchement de la bobine en question.

encore là, un échec, les bobines ont l'air ok ...
:/

J'avoue je suis perdu et gavé ...
J'aurais bien besoin d'aide ...

Merci à l'avance pour tout ceux qui liront mon soucis ^^
sami_35
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 3584
Inscription : mer. 6 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : D577099
Véhicule 1 : F10N N57D30O Pr06/14 saloon Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z
Localisation : belgique

Message par sami_35 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »