Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières car je sèche sur un problème assez atypique avec la BMW 316ti Boite automatique (moteur N42B18, boite automatique de 2002) VIN FT 58637 de ma fille.
Le symptôme :
La voiture refuse catégoriquement de démarrer après un long arrêt (Une nuit par exemple).
Le démarreur se lance bien.
J'ai vérifié, il y a bien de la pression de carburant.
Mais rien ne se lance, le moteur ne part pas.
La solution "magique" :
Dès que je branche ma valise (une Topdon TopScan) et que je lance un effacement des défauts (même s'il n'y a pas de code lié au démarrage, j'ai juste un défaut permanent de capteur de niveau d'huile), la voiture démarre au quart de tour instantanément.
Une fois cette manipulation faite, elle démarre nickel tout le reste de la journée, sans aucun souci. Jusqu'au lendemain...
Je précise que je fais toute ma mécanique moi-même et que je ne suis pas du genre à avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, mais là, ce lien entre l'interrogation/effacement de la valise et l'autorisation de démarrage me laisse perplexe. On dirait qu'un module (DME, EWS ?) a besoin d'un "réveil" ou d'un reset logique via l'OBD pour valider le démarrage.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà croisé ce genre de comportement ? Un bug de synchro, un souci d'EWS, ou un relais/capteur qui se réveille lors de la com' OBD ?
Merci d'avance pour vos retours et votre aide !
Anthony
[E46 N42 Pr05/02] Refus de démarrer tant qu'un coup de valise (effacement défaut) n'a pas été fait
-
Watata32
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Aguérit
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FT58637
- Véhicule 1 : E46 N42 Pr05/02 com Tr:Automatic TrM:Unknown
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Quand tu branches ton diag, force les calculateurs, en créant une ligne de communication ou un pont de masse provisoir, ce qui autorise le démarrage
Contrôles tes masses principales batterie/caisse et caisse /moteur ,démontes et grattes bien .
regardes aussi les masses de ta DME dans son compartiment .
Regardes aussi ton relais de DME si il n'est pas fatigué
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_3369
et enfin regardes les fils derrière ta prise OBD voir si tu n'as pas d'oxydation , voir fils abimés ou coupés notamment les pin 4et 5 masses et 7/8 de la ligne K-line de l'OBD