[E83N M57N2 Pr03/08] Tremblement au freinage

Répondre
Johny_K
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WH73353
Véhicule 1 : E83N M57N2 Pr03/08 SAV Tr:Automatic TrM:Unknown

[E83N M57N2 Pr03/08] Tremblement au freinage

Message par Johny_K »

Bonjour à toutes et tous,
Fraîchement arrivé et adhérent sur le forum je suis le propriétaire d'un X3 e83 LCI BVA 218cv de fin 2008, 240 000km, situé à Mâcon.

Je rencontre depuis 2 ans un problème de tremblement du volant au freinage (D/G) à partir de 70/80kmh,

Pour l'historique afin de rétablir un freinage saint j'ai remplacé :
- bras supérieurs D/G
- bras inférieurs D/G
- rotules inférieures D/G
- étriers et coulisseaux D/G
- disque ventilé (ATE)
- plaquettes Av/Ar

Le dernier chantier en date étant les rotules inférieurs, je croyais avoir solutionné le problème, durant le test à 100kmh aucun tremblement sur le freinage mais sur le trajet suivant avec une remorque attelée les vibrations dans le volant sont revenues, certes moins fortes mais toujours présentes, et depuis j'ai à nouveau le phénomène, même à vide lors des freinages moyens.
Si je conserve la même pression sur le frein durant ces tremblements D/G le mouvement s'amplifie, si je freine plus fort il diminue.

J'ai parcouru les sujets similaires sur le forum sans vraiment trouver "la solution"

J'ai déjà permuté pour essais mes roues avant avec les arrières sans aucunes améliorations,
Mes disques au comparateur donne un voile de 0,03, normalement sans incidence telle.

Pour précision je n'ai pas de tremblement dans la pédale de frein, uniquement dans le volant.

Je cherche donc un cas similaire avant de remettre le portefeuille en route 🤯

Merci à vous,
Bonne soirée.
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Salut,

Des cas similaires... tu vas en trouver beaucoup !!
Le problème est très rarement solutionné. Il va falloir un contrôle minutieux des trains, direction... attention un silentbloc hors service n'est pas forcement décollé ou fissuré !!
Johny_K
< 50 messages
< 50 messages

Message par Johny_K »

Salut,

Nous sommes bien d'accord sur ce sujet,
C'est fou 🤯

Je vais me pencher sur les rotules de direction
J'envisage les roulements et moyeux également...

Après quoi je serais certainement bon pour rechanger les disques si jamais le problème venait d'un étrier grippé que j'ai remplacé dernièrement.

C'est dingue avec le nombre de véhicule similaire roulant de ne pas trouver un symptôme "commun"
zanolecal
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur!
VIN 1 : BU89379
Véhicule 1 : E39 M62 Pr04/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par zanolecal »

:coucou: Hello,

J'ai déjà fait tout ça aussi sur ma 540... et malheureusement, ça reviens toujours.

Tu as beau acheter des disques chers, pas chers, ATE, Brembo, BOSCH, Zimmermann, des plaquettes EBC, des rouges, des céramiques, enfin bref tout ce qui existe, rien à faire.

J'ai fait des rodages millimétriques, des serrage à la clé dynamo etc mais ça reviens toujours...

En réalité les disques ne se "voilent" pas à proprement parler, je ne vois pas comment ce serait possible à part taper dessus avec une masse. C'est de la fonte, c'est épais, costaud, c'est quasi impossible à tordre.

D'ailleurs, étant dans l'usinage, je les ai déjà fait contrôler au comparateur et alors qu'ils vibraient à mort, la face était parfaitement plane... :scratch:

Je penses que c'est l'alternance des épisodes de chauffe et d'arrêt qui finissent par perturber les surfaces de freinage du disque avec pour effet de modifier le coeff de frottement à certains endroit de la piste du disque (Marque de plaquette). D'où les vibrations...

Je te partage un excellent article sur la théorie en question en PJ. Tout ça est parfaitement expliqué.

Du coup, seules solutions selon moi:
1- Changer les disques et recommencer
2- Démonter les disque et faire reprendre 0.1 mm par face pour éliminer la couche altérée... C'est ce que je fais et ça repart pour un tour...

On est sans doutes sur un problème de conception, Peut-être que les étriers et les plaquettes d'origine sont trop petits et chauffent donc beaucoup et de façon plus localisée. Je ne vois que ça, en comparaison par exemple de freins de Porsche donc les étriers et plaquettes couvrent parfois un tiers du disque. L'effort et l'échauffement se répartit sur une surface plus grande et limite sans doute l'arrivée du phénomène)

Courage!!
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Johny_K
< 50 messages
< 50 messages

Message par Johny_K »

Bonjour à toutes et tous,
Alléluia 🥳

J'ai découvert en libérant les rotules de direction avec un grand bras de levier que c'était en faite la crémaillère de direction qui a ramassé, côté guauche la bague de guidage est bien usé, on constate bien le jeu dans le fonctionnement, impossible cependant de constater ce défaut quand la crémaillère est en prise car les éléments du train la retienne et c'est une fois en charge lors du freinage que le jeu dans la bague se fait ressentir.
Changement de crémaillère pour retrouver une vraie voiture !

À tous ceux qui ont ces tremblements inexpliqué au freinage, arrêtez de changer vos disques tous les 5000km et faites une vraie inspection de votre crémaillère, cela m'aurait fait économiser un bon paquet !
Fab63
Technicien
Technicien

Message par Fab63 »

Salut,

La bague de guidage... tu veux dire quoi exactement la partie interne de la crémaillère, avant la rotule axiale ??
Johny_K
< 50 messages
< 50 messages

Message par Johny_K »

Oui la bague en Téflon dans la crémaillère qui guide et retient l'axe , remplacement de crémaillère qui en plus se dépose sans démontage du berceau 👌Image
Fab63
Technicien
Technicien

Message par Fab63 »

Johny_K a écrit : ven. 28 nov. 2025 08:20 Oui la bague en Téflon dans la crémaillère qui guide et retient l'axe , remplacement de crémaillère qui en plus se dépose sans démontage du berceau 👌Image
Salut,

Merci du retour d'info.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »