Sujet intéressant qui me prends de plus en plus la tête depuis bientôt 6 mois
En résumé : parfois la voiture démarre, parfois non ! Et quand elle démarre, elle "tourne" (pas très bien, mais elle tourne quand même !) . Plusieurs éléments du système "alimentation/allumage/injection" changés et/ou testés, mais toujours le même problème.
Je vais essayer d'être bref mais voici le topo : (au besoin, je peux détailler plus évidemment)
- Le "problème" est apparu pour la première fois en fin d'été dernier (~09/2023) . Très peu fréquent au début, c'est aujourd'hui quasiment permanent;
- Disons septembre dernier : parfois, en sortant du boulot (ou en y allant) , il me fallait mettre 4/5 coups de clés pour que le moteur se lance. Une fois en route, j'avais quelques ratés mais la voiture fonctionnait plutôt correctement. Si je coupais le moteur, elle redémarrait toute seule sans problème ! Au fil temps, l'apparition de ce "non-démarrage" est devenue de plus en fréquent, mais les symptômes sont restés les mêmes : quelques coups de clés (5, puis 10, puis 15, bref...) puis elle finissait par partir. Au démarrage : moteur nickel sur la séquence de ralenti à froid, puis quelques ratés une fois la séquence terminée. Si je l'éteignais, elle repartait sans problème. Le problème pouvait venir sous +30° en pleine journée, comme sous ~5/10° le matin à l'approche de l'hiver. Bref, pas forcément de lien avec la température extérieure selon moi;
- Aujourd'hui : elle peut démarrer demain matin au quart de tour, ou bien seulement dans 2 semaines, après avoir vidé plusieurs fois la batterie en essayant en vain de la démarrer. Bref, le problème est aujourd'hui beaucoup plus fréquent ! Lorsqu'elle démarre, symptômes toujours similaire : RAS pendant la séquence à froid, puis apparition des ratés. Seule évolution que j'ai pu constater lors des deux dernières fois où elle a bien voulu démarrer : elle ne redémarre pas forcément après l'avoir éteinte (alors qu'avant c'était systématique) ;
- Je tiens à préciser que quand elle démarre, le moteur moteur se lance vraiment bien et au quart de tour !
Pour faire le point sur les tests que j'ai effectué & les éléments principaux que j'ai récemment changés pour diverses raisons (notamment les ratés) :
- Débitmètre récent (Bosch) ,
- Les capteurs AAC (adm & echap) + PMH ont entre 200 et 2 000km (origine BM) ,
- 4 bougies neuves (NGK) , les bobines (NGK aussi) sont plus vieilles (peut-être 30-40k km...) ,
- 4 sondes lambdas neuves (3 BOSCH + 1 Meyle, car ref BOSCH plus en stock; changées très récemment car ma valise me sortait des défauts lambdas suite à l'apparition de ratés encore plus gros. ~80% des ratés sont corrigés grâce aux nouvelles sondes, mais il m'en reste...) ,
- Test compression ok : entre 8.5 et 9 bars à chaque cylindre,
- Test allumage ok (à mon sens en tout cas) : étincelles aux 4 bougies et +12V aux entrées des bobines,
- Test injection ok : l'essence gicle bien aux 4 injecteurs lorsqu'on actionne le démarreur et il y a toujours un résidu de pression dans la rampe après chaque tentative de démarrage infructueuse;
- Le démarreur se lance bien (encore heureux vu que j'ai de la compression !) ,
- Test avec la seconde clé --> aucun changement,
- Batterie moins de 3ans, et en plus je la recharge régulièrement (ps : elle tient bien la charge, c'est juste que je tire pas mal dessus à essayer de faire des tests...) ,
- Test de masse ok (à mon sens en tout cas) : j'ai de la continuité entre le "+" batterie et une partie métallique du moteur ou un "-" prit au hasard sur un capteur,
- Avant le changement des lambdas, j'avais beaucoup de défauts ! Depuis, il me reste "uniquement" des défauts de ratés sur les 4 cylindres, mais rien de plus (en même temps, vu qu'elle ne démarre quasiment plus, c'est compliqué d'obtenir des données...) ,
- J'ai une valise de diag multi-marque (ps : je ne sais pas s'il faut le citer le modèle ou pas ? ou peut-être dans un autre poste dédié ?)
Bon, je crois avoir dit l'essentiel... Je tiens juste à préciser que l'électronique, ce n'est vraiment pas mon truc, donc si vous avez un doute sur mes "tests électroniques", dites moi comment procéder et je les referais avec joie
Pour ne pas influencer vos décisions, je préfère ne pas vous dire ce que je pense... et j'espère que le sujet ne vous démoralise pas trop
A+,
Florent