[E46 M54 Pr06/01] Voyant moteur
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[E46 M54 Pr06/01] Voyant moteur
Bonsoir tout le monde!
J'ai effectué pas mal de recherches sur le forum mais sans trouver une solution qui me paraisse évidente, je vous fait donc part de mon problème (en essayant d'être le plus clair possible...)
Les symptômes sont les suivants:
- tremblements ressentis dans l'habitacle au démarrage à froid, jusqu'à ce que le ralenti se stabilise.
- de temps en temps à chaud, le moteur se remet à avoir des sortes de ratés au ralenti, (si ce dernier est maintenu pendant plusieurs minutes) , accompagné de tremblements identiques au démarrage à froid, mais en plus de ça elle passe en mode dégradé, plus de puissance et vitesses qui ne passent pas correctement.
Dans ce cas précis je coupe le contact, je redémarre aussitôt et là il n'y a plus de souci...
les codes défaut valise n'ont rien à faire dans cette section :: Dark
voir
viewtopic.php?t=17533
Je n'ai cependant pas de sentiment de perte de puissance, pas de trous à l'accélération, et elle démarre parfaitement par tous les temps.
Niveau consommation, le plein tient moins de 500km en ville.
(j'ai fait plusieurs centaines de km depuis) :
- nettoyage de toutes les connections du moteur au spray contact
- filtre à essence neuf
- joint couvre culasse neuf
- changement du joint de la valve DISA et vérification du bon fonctionnement du clapet manuellement
- filtre à air neuf
- j'ai également fait un test des injecteurs avec la valise (coupure momentanée un par un moteur tournant pour voir la réaction du moteur) , mais je ne sais pas si c'est suffisant pour détecter une éventuelle faiblesse?
J'ai donc d'abord pensé à la pompe à essence fatiguée, mais je me dis que cela peut peut-être aussi venir d'autre chose en amont (sondes lambda, déshuileur, débitmètre, (injecteurs?) , etc... )
Sur ce, merci de m'avoir lu, et merci par avance pour vos conseils.
Bonne soirée
J'ai effectué pas mal de recherches sur le forum mais sans trouver une solution qui me paraisse évidente, je vous fait donc part de mon problème (en essayant d'être le plus clair possible...)
Les symptômes sont les suivants:
- tremblements ressentis dans l'habitacle au démarrage à froid, jusqu'à ce que le ralenti se stabilise.
- de temps en temps à chaud, le moteur se remet à avoir des sortes de ratés au ralenti, (si ce dernier est maintenu pendant plusieurs minutes) , accompagné de tremblements identiques au démarrage à froid, mais en plus de ça elle passe en mode dégradé, plus de puissance et vitesses qui ne passent pas correctement.
Dans ce cas précis je coupe le contact, je redémarre aussitôt et là il n'y a plus de souci...
les codes défaut valise n'ont rien à faire dans cette section :: Dark
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Je n'ai cependant pas de sentiment de perte de puissance, pas de trous à l'accélération, et elle démarre parfaitement par tous les temps.
Niveau consommation, le plein tient moins de 500km en ville.
(j'ai fait plusieurs centaines de km depuis) :
- nettoyage de toutes les connections du moteur au spray contact
- filtre à essence neuf
- joint couvre culasse neuf
- changement du joint de la valve DISA et vérification du bon fonctionnement du clapet manuellement
- filtre à air neuf
- j'ai également fait un test des injecteurs avec la valise (coupure momentanée un par un moteur tournant pour voir la réaction du moteur) , mais je ne sais pas si c'est suffisant pour détecter une éventuelle faiblesse?
J'ai donc d'abord pensé à la pompe à essence fatiguée, mais je me dis que cela peut peut-être aussi venir d'autre chose en amont (sondes lambda, déshuileur, débitmètre, (injecteurs?) , etc... )
Sur ce, merci de m'avoir lu, et merci par avance pour vos conseils.
Bonne soirée
- smeldeplomb
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regarde les valeurs des sondes a la valise
ou cata encrasse vu l annee ,,,combien de km ??
ou cata encrasse vu l annee ,,,combien de km ??
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Je vais regarder pour les valeurs ce soir.
72000km (théoriques car import Japon, même si la valise me les confirme) mais j'ai fait 5000km en 1 an et ces défauts sont présents depuis le début.
72000km (théoriques car import Japon, même si la valise me les confirme) mais j'ai fait 5000km en 1 an et ces défauts sont présents depuis le début.
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Ça me fais penser à la ppe à essence fatiguer , elle démarre bien à chaud et à froid ?
VALISE ATADARK DISPO DANS LE 38 !
- gyropinpon
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Il est vrai que tes codes défauts font penser à une ppe essence fatiguée ;
Tu as regardé à la valise tes corrections lambdas ??
+
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J'ai donc effectué divers tests des sondes à la valise, moteur tournant et à froid, voici les résultats :
Pour info, ma valise est une iCarsoft CR V3.0.
Sur les 2 dernières photos, les valeurs changent constamment, on peu le voir en temps réel sur la valise, avec une courbe sur un graphique.
Bref, en espérant que cela sera quand même utile...
Merci et bonne soirée!
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Déjà, la sonde en amont, c'est la plus importante, c'est elle qui régule le rapport air /essence, à défauts elle va enrichir pour préserver le moteur, c'est elle aussi qui met le mode dégradé.
La sonde après cata (aval) ne fait que donner un information de pollution au calculateur, mais elle ne fait rien au moteur, les valeurs ont l'air bonne, après le voltage monte et descend environ toutes les 2 secondes, seulement sur la sonde en amont, c'est pour ça que ton graphique monte et descend, c'est normal.
Ca peu venir de plus haut comme un injecteur, ou autre chose.
T'arrive à monté dans les tours normalement ?
La sonde après cata (aval) ne fait que donner un information de pollution au calculateur, mais elle ne fait rien au moteur, les valeurs ont l'air bonne, après le voltage monte et descend environ toutes les 2 secondes, seulement sur la sonde en amont, c'est pour ça que ton graphique monte et descend, c'est normal.
Ca peu venir de plus haut comme un injecteur, ou autre chose.
T'arrive à monté dans les tours normalement ?
- smeldeplomb
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resultat de diag efface par la moderation
merci d ouvrir un post dans la section reservee a cet effet
ceci dit
ta valise ne donne pas la valeur de consigne
donc pour interpreter les resultats il faut une reference sinon ca sert a rien
merci d ouvrir un post dans la section reservee a cet effet
ceci dit
ta valise ne donne pas la valeur de consigne
donc pour interpreter les resultats il faut une reference sinon ca sert a rien
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Tom68 merci pour les renseignements.
En effet elle prend bien ses tours et les vitesses passent très bien.
Ceci dit, (c'est peut-être qu'une impression) mais quand j'efface les défauts avec la valise, ces derniers ne réapparaissent qu'au bout de 30-40km, et pendant ce laps de temps j'ai l'impression qu'elle est un poil plus réactive à l'accélération...
Smeldeplomb désolé pour les photos du diag. Je vais essayer de voir si j'accède aux valeurs de consigne avec la valise mais j'ai un doute...
En effet elle prend bien ses tours et les vitesses passent très bien.
Ceci dit, (c'est peut-être qu'une impression) mais quand j'efface les défauts avec la valise, ces derniers ne réapparaissent qu'au bout de 30-40km, et pendant ce laps de temps j'ai l'impression qu'elle est un poil plus réactive à l'accélération...
Smeldeplomb désolé pour les photos du diag. Je vais essayer de voir si j'accède aux valeurs de consigne avec la valise mais j'ai un doute...
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Salut!
Petit retour, je n'ai donc malheureusement pas pu trouver les valeurs de référence des sondes lambda avec ma valise...
Y'a t'il un autre moyen de vérifier leur bon fonctionnement autrement qu'avec un diag?
En sachant également que BMW France refuse de la toucher car elle ne provient pas du réseau européen ...
Merci et bonne soirée !
Petit retour, je n'ai donc malheureusement pas pu trouver les valeurs de référence des sondes lambda avec ma valise...
Y'a t'il un autre moyen de vérifier leur bon fonctionnement autrement qu'avec un diag?
En sachant également que BMW France refuse de la toucher car elle ne provient pas du réseau européen ...
Merci et bonne soirée !
- gyropinpon
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RE,
Tu les démontes , tu les mets à l'étau,tu chauffes et tu regardes si elle monte en tension ,avec un multimètre
tu dois atteindre 1V , et dès que tu retires la sources de chaleur ,elle doit redescendre aussi vite .
T'as combien de fils
A+
Tu les démontes , tu les mets à l'étau,tu chauffes et tu regardes si elle monte en tension ,avec un multimètre
tu dois atteindre 1V , et dès que tu retires la sources de chaleur ,elle doit redescendre aussi vite .
T'as combien de fils
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Merci Gyropinpon!
Le seul truc qu'il me manque c'est l'étau ^^ mais je vais demander à un ami de tenir avec une pince pendant que je chauffe!
Au décapeur thermique c'est bon??
J'ai 4 fils sur mes sondes.
Le seul truc qu'il me manque c'est l'étau ^^ mais je vais demander à un ami de tenir avec une pince pendant que je chauffe!
Au décapeur thermique c'est bon??
J'ai 4 fils sur mes sondes.
- gyropinpon
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RE,
Non, tu chaufferas pas assez, avec un briquet non plus .
il te faut une lampe à souder
tu dois avoir deux fils de la même couleur ( blanc peut être ) et deux autre de couleur différente , tu branches ton multimètre sur ces deux .
tu chauffes assez longtemps , et tu vas avoir le voltage qui va monter, jusqu' à 08,09, 1V.
si elle est tte rouge, et que tu n'as pas de tension .
1/ tu as un mauvais contact avec ton multimètre et les fils
2/ elle est HS
A+
Non, tu chaufferas pas assez, avec un briquet non plus .
il te faut une lampe à souder
tu dois avoir deux fils de la même couleur ( blanc peut être ) et deux autre de couleur différente , tu branches ton multimètre sur ces deux .
tu chauffes assez longtemps , et tu vas avoir le voltage qui va monter, jusqu' à 08,09, 1V.
si elle est tte rouge, et que tu n'as pas de tension .
1/ tu as un mauvais contact avec ton multimètre et les fils
2/ elle est HS
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Super, merci pour les conseils.
Je m'y attelle dès que possible et je vous tiens au courant.
@+
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Bonjour et désolé pour le retard, un problème en parallèle sur mon utilitaire m'a contraint de mettre la BM en pause.
Bref, j'ai commencé à essayer de démonter les sondes, mais je crois qu'elles sont bien grippées...
Avec ma douille de 22 je crois même que je suis en train de foirer l'empreinte de la sonde
Est-ce que par hasard vous auriez une technique pour arriver à les enlever sans tout faire foirer??
Merci par avance et bonne soirée tout le monde!
Bref, j'ai commencé à essayer de démonter les sondes, mais je crois qu'elles sont bien grippées...
Avec ma douille de 22 je crois même que je suis en train de foirer l'empreinte de la sonde
Est-ce que par hasard vous auriez une technique pour arriver à les enlever sans tout faire foirer??
Merci par avance et bonne soirée tout le monde!
- gyropinpon
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RE,
Dégrippant , ou chauffer l'échappement autour de la sonde .
A+
Dégrippant , ou chauffer l'échappement autour de la sonde .
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Salut.
Merci pour les conseils, j'avais déjà essayé en chauffant et dégrippant mais ça n'a rien donné.
Là maintenant l'empreinte est foirée donc impossible à démonter... Je ne sais pas comment je vais faire.
Par contre, le voyant moteur a disparu tout seul une fois de plus
Bref, y-a-t-il un moyen de trouver les valeurs de base des sondes pour que je puisse les vérifier à la valise? (Si c'est possible)
Merci et bonne soirée tout le monde!
Merci pour les conseils, j'avais déjà essayé en chauffant et dégrippant mais ça n'a rien donné.
Là maintenant l'empreinte est foirée donc impossible à démonter... Je ne sais pas comment je vais faire.
Par contre, le voyant moteur a disparu tout seul une fois de plus
Bref, y-a-t-il un moyen de trouver les valeurs de base des sondes pour que je puisse les vérifier à la valise? (Si c'est possible)
Merci et bonne soirée tout le monde!
- smeldeplomb
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pas al a valise mais au multimetre
tu as 4 fils sur ta sonde
2 de la meme couleur (surement blanc) surement un gris et un noir
tu fais chauffer le moteur et tu mesure la resistance entre les 2 blancs resultat 6 ,,,,7 hom
tu mesure la tention sur le gris 0.5 a 0.9 v et tu tassure que le noir est bien a la masse des fois coupe dans sa gaine ou crame a la basse
tu as 4 fils sur ta sonde
2 de la meme couleur (surement blanc) surement un gris et un noir
tu fais chauffer le moteur et tu mesure la resistance entre les 2 blancs resultat 6 ,,,,7 hom
tu mesure la tention sur le gris 0.5 a 0.9 v et tu tassure que le noir est bien a la masse des fois coupe dans sa gaine ou crame a la basse
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Merci pour ta technique Smeldeplomb, je vais essayer ça ce week-end !
Petite question cependant, pour effectuer les mesures il faut que je débranche la sonde pendant que le moteur tourne c'est ça ??
Également, quelle est la technique pour m'assurer que le fil noir est bien à la masse stp?
Désolé avec toutes ces questions mais je n'ai jamais fait ça et j'ai pas envie de faire une nouvelle boulette.
Merci et bonne journée
Petite question cependant, pour effectuer les mesures il faut que je débranche la sonde pendant que le moteur tourne c'est ça ??
Également, quelle est la technique pour m'assurer que le fil noir est bien à la masse stp?
Désolé avec toutes ces questions mais je n'ai jamais fait ça et j'ai pas envie de faire une nouvelle boulette.
Merci et bonne journée
- darkgyver
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Une autre manière d'aborder le prob:
vérifier la présence et branchement de la durite de dépression au niveau de la clarinette
remplacer le filtre de déshuilage ainsi que les conduites qui y mènent (c'est de toute façon à faire régulièrement sur cette motorisation, il n'est quasiment pas possible de le tester/vérifier et un problème là, provoque tes symptômes!)
lui!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2194
une fois fait, rouler un peu pour forcer le changement/remplacement des valeurs de correction lambda qui sont forcément fausses quand ce filtre est hors service ce qui provoque des erreurs de débitmètre et de correction lambda
donc à faire égulièrement!
même de manière préventive!
permet aussi de baisser la consommation (quand hors service avant remplacement)
@++
vérifier la présence et branchement de la durite de dépression au niveau de la clarinette
remplacer le filtre de déshuilage ainsi que les conduites qui y mènent (c'est de toute façon à faire régulièrement sur cette motorisation, il n'est quasiment pas possible de le tester/vérifier et un problème là, provoque tes symptômes!)
lui!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2194
une fois fait, rouler un peu pour forcer le changement/remplacement des valeurs de correction lambda qui sont forcément fausses quand ce filtre est hors service ce qui provoque des erreurs de débitmètre et de correction lambda
donc à faire égulièrement!
même de manière préventive!
permet aussi de baisser la consommation (quand hors service avant remplacement)
@++