[E36 M50 Pr12/92] eclairage tdb défaillant (résolu)

Verrouillé
Le Sapin
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : ven. 17 sept. 2021 08:37

Niveau Technique Automobile : Novice
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EF13371
Véhicule 1 : E36 M50 Pr12/92 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : HAUTE SAVOIE

[E36 M50 Pr12/92] eclairage tdb défaillant (résolu)

Message par Le Sapin »

Bonjour à tous
Il est maintenant temps de s'occuper de l'électricité de ma 325i e36.
Pour mémoire c'est une voiture de rallye qui a fait du circuit avant et dont le démontage a été quelque peu massacrant .

Ainsi je n'ai pas d éclairage du tableau de bord ni d'aucune commande du bloc chauffage ou commande de vitre électrique.

J'ai donc cherché sur le forum les causes de panne et je suis bien vite arrivé au fusible 37 qui gère cela .
Ce dernier est OK et j'ai l'éclairage de plaque arrière qui fonctionne.

J'ai donc pensé au rheostat à gauche du volant hélas tout à été démonté, il n'y a plus rien .

L accès n est pas évident entre l arceau et le siège baquet mais j ai déjà passé pas mal de temps couché sous le volant a trier les nappes de fils électriques.

Hier j'ai enfin identifié une broche alimentée par trois fils qui ressemble beaucoup à ce que décrit darkgyver comme étant l'arrivée au rheostat.
Une masse marron, un fils gris/noir pour le 12v arrivant et un fil gris/rouge .

J'ai d autre part démonté le bloc compteur et changé les ampoules suivant la procédure de ce forum mais sans effet.

Au passage j'ai retiré la prise x16 du compteur et repéré un fils gris/rouge qui me semblait correspondre à celui du supposé réglage de rheostat ( mais chemin est super dur à suivre dans la masse de fils )

N'ayant pas de rheostat sous la main et étant pris par le temps ( rallye du Var semaine prochaine ) je me suis dit que j allais relier directement dans la supposée prise du rheostat le gris/noir au gris/rouge .
Ceci fait à ma grande surprise pas d'éclairage du tdb mais par contre rétro éclairage des boutons de réglages chauffage + ventilation+ commande vitre électrique + warning .

D'où mes questions.
Ce rétro éclairage est il lié à celui du compteur et de ses 3 ampoules ?

Ai- je faussement identifé cette petite broche comme étant celle du rheostat tdb alors qu'en fait elle n'alimente que le rétro-éclairage du bloc chauffage+ ve+ warning ?

Mon branchement direct fil gris noir sur gris rouge ignore la masse marron qui reste non branchée , cela n est pas normal , que fait on de cette masse dans le montage d origine ? Est ce celle qui rejoindre la masse sur le x16 ?

Enfin y a t'il un plan quelque part de cette broche x16 et est ce bien elle qui aliment mon éclairage du tdb ou est ce la x17 ?

Je sais que j avance un peu à l aveugle sans méthodologie rigoureuse mais je suis un peu pris par le temps . Je n'ai pas en permanence accès à l auto et suis très novice en électricité.
Néanmoins j ai déjà pu pas mal avancer grâce au différents sujets du forum et merci atadark encore au passage .

Enfin pour conclure je n ai pas de commande du lave glace , probablement le commodo la pompe étant OK et pas de ventilation , après démontage et test c'est le moteur du ventilo qui est hs .
Mais c'est une apportée pour dire que je me débat avec d'autres problèmes que je pense régler avec une lecture passive du forum sans solliciter votre aide direct, si ce n'est pas le cas j'ouvrirai des sujets séparés dans les bons endroits .

Voici une photo de la supposée broche du rheostat

Image

Enfin voici une photo qui donne une idée de l'état général
Image

PS Je sais que tu as déjà posté quelque part concernant ce sujet et plus précisément l'arrivée du fil dans la broche , la deuxième en partant du haut a gauche ( de mémoire ) mais impossible de retrouver .
Le Sapin
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : ven. 17 sept. 2021 08:37

Niveau Technique Automobile : Novice
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EF13371
Véhicule 1 : E36 M50 Pr12/92 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par Le Sapin »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »