Un nouveau sujet pour la TDS.
Au démarrage à froid trans que le ralenti est élevé, pas de bruit de courroies, mais dès que le moteur commence à chauffer, et donc le ralenti diminuer, un petit bruit de glissement de courroie apparaît.
Et plus le moteur chauffe plus il s'intensifie jusqu’à devenir important et très présent (audible vitres fermées). Si j’accélère un peu le moteur, il cesse pour revenir au régime de ralenti.
C'est apparu brutalement après un trajet autoroutier pluvieux. J’ai déposé la courroie et elle est n'est pas grasse ni souillée.
Sont neufs les deux galets, le tendeur et l'enrouleur, montés cette après midi, sans aucune amélioration. En marque INA.
Ont 5000 km, la courroie , Gates pour la courroie, 4000 km la pompe à eau et le vérin du tendeur de courroie, SKF la pompe et INA pour le tendeur.
Le visco fonctionne normalement, en place ou retiré ça ne change pas le bruit.
En entraînant la pompe par l'écrou de 32 du visco, je peux voir le damper qui autorise quelques degrés de rotation sans arriver aux butées.
Le "basculeur" n'a pas de jeu anormal, il a été soigneusement graissé lors du remplacement de la pompe d'injection en septembre, il ne grippe pas.
La courroie reste parfaitement en ligne sur les galets et poulies.
Je n'arrive pas à localiser le bruit de glissement. Mais ce n'est pas au niveau de la pompe de DA, car même en butée, le bruit ne varie pas. En posant les doigts après avoir fait tourner le moteur, la courroie est chaude, mais pas une poulie plus que les autres.
Je sèche ... Et ce bruit m'exaspère

