Cela fait environ 5 mois que j'ai un problème de direction sur mon E46 compact 320TD pack M; depuis je ne roule presque plus avec... ou à faible vitesse. Elle a 240 000 km.
Les symptômes sont :
- direction molle, floue, imprécise
- jeu dans le volant (en roulant et au stationnement)
- dans les virages, elle a tendance à tourner toute seule
- les imperfections de la route modifient la trajectoire; j'ai l'impression qu'elle est devenue incontrôlable (surtout avec les jantes en 18")
- à faible vitesse, en ville, sur des sorties de rond-points serrées ou des chicanes, avec sol mouillé, j'ai eu 3 ou 4 fois la sensation de perdre le contrôle, il m'a fallu contre-braquer...
Ce qui semble normal :
- en ligne droite, elle tient la trajectoire sans dévier (même en lâchant le volant)
- dans les grandes courbes, une fois le virage engagé, il n'y a pas de problème de direction
- pas de fuite de fluide de DA au niveau de la crémaillère de direction
- les pneus sont gonflés correctement, il n'y a pas d'usure anormale.
- les triangles + SB,
- les biellettes de directions,
- la géométrie a été faite après
- les amortisseurs AV et AR (mais pas les ressorts),
- les biellettes et silent bloc (AV + AR) de barre stabilisatrice,
- les disques et les plaquettes AV + AR,
- les mâchoires + ressorts du frein à main
- à nouveau les triangles + SB + les biellettes de direction (Meyle HD)
- le flector de direction
- j'ai fait refaire la géométrie
NB : avant que je ne rechange les triangles et les biellettes il me semblait qu'il y avait une vibration dans le volant au freinage vers 130km/h, mais elle a disparu depuis.
Auriez-vous une idée ?
- Je suspecte la crémaillère, mais je n'en suis pas du tout sûr et je n'ai pas trop envie de la remplacer si ce n'est pas ça
- Peut-être aussi la vis de l'arbre de colonne de direction inférieur (je n'ai pas pensé à vérifier son serrage lorsque j'ai remplacé le flector...)
Bien cordialement,
Chris