[E30 M20-B20 Pr03/86] moteur qui chauffe (résolu)

Verrouillé
Damsbou
Nouveau
Nouveau
Messages : 49
Inscription : sam. 30 juin 2018 19:34

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : 9771784
Véhicule 1 : E30 M20-B20 Pr03/86 coupe Tr:Manual TrM:S5-16
Localisation : Bordeaux

[E30 M20-B20 Pr03/86] moteur qui chauffe (résolu)

Message par Damsbou »

Bonjour a tous et toutes !

Cela fait un peu plus d'un an que je suis inscrit ici, on y trouve nombre de précieuse information :nickel:

Je vais essayé d'être le plus complet possible. C'est donc une voiture que j'ai acheté a mon meilleur ami l'an dernier, qui l'avait depuis un peu plus de 10 ans.
Entretien courant fait, mais roulant très peu ~12.000km durant cette décennie.
Et je n'ai pas encore trop le temps de m'en occuper sérieusement.
A ce moment là, le "seul" problème est que la voiture chauffe au delà de midi lorsqu'elle est au ralenti. aiguille instable au delà de midi, qui s'affole mais qui fini quand même par monter.
Ralenti qui est instable aussi (baisse régime et retour normal). Ventilateur additionnel ne s'enclenche pas lorsqu'elle monte en T°.
Une fois qu'on se met a rouler la température redescend. En allumant le chauffage on arrive a limiter la hausse aussi.

Après quelques recherche, ce serait le visco. Bien et tant qu'a faire, vu que la distribution ne pas tarder a être faite, j'ai lu qu'on pouvait en profiter pour faire le calorstat.

Je me suis donc occupé de changer le visco, pas de problème. Je change le calorstat, purge. Vidange moteur, filtre huile/air.
Hop je redémarre, je laisse chauffer, le visco s'enclenche on l'entend bien. Je laisse tourner un bon moment, aiguille à midi et pas de surchauffe comme décrit dans les premiers symptômes.
Le ralenti a retrouvé sa stabilité. Du coup je part faire un petit essai routier... et là surprise.. la T° commence à monter au bout de quelques km.
T° qu'on arrive a limiter ouvrant le chauffage a fond
Donc en gros maintenant j'ai l'inverse du premier problème :scratch:

Je reviens aussi sur le fait qu'avant mes travaux elle chauffait au ralenti sans que le ventilateur additionnel s'enclenche.
J'ai testé le ventilateur en direct, il fonctionne. Shunter le câblage qui arrive aux sondes du radiateur, il s'enclenche.
Du coup commande et les deux sondes arrivent demain, je les changent et je vois ce que ça donne.


Voilà, donc si quelqu'un a une idée, un avis, besoin d'info supplémentaire ou simplement me conforter que je suis dans la bonne voie



Merci a vous et bonne route !
Damien.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »