[E36 M43 an94] ne démarre plus cause alarme / antidémarrage (résolu)

Verrouillé
jeffz3
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LD22510
Véhicule 1 : Z3 S50 Pr03/98 Roa Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EN59244
Véhicule 2 : E36 M52 Pr06/95 tou Tr:Manual TrM:Unknown

[E36 M43 an94] ne démarre plus cause alarme / antidémarrage (résolu)

Message par jeffz3 »

Bonsoir à tous ;)

Je me bats depuis quelques jours suite à un problème d'anti démarrage sur ma 318i E36. C'est une alarme / anti démarrage Serpistar avec télécommande type "coin tronqué"

Image

Au cours des 6 derniers mois, elle m'a laissé deux ou trois fois en rade, ne voulant plus démarrer, exactement comme lorsque l'anti démarrage est actif (alors que tout semblait réactivé, portes déverrouillées, voyant rouge d'alarme éteint). Tout revenait comme par enchantement, sans autre manips qu'une succession de ON / OFF à la clé et la télécommande.

Ultime incident cette semaine où là, plus moyen du tout de démarrer. (Toujours les mêmes symptômes, tout s'allume, mais lorsque l'on tourne la clé à fond, le démarreur ne se lance pas, ce qui est normal en mode anti démarrage actif)

J'ai vérifié les fusibles, tout semble normal.

J'ai remarqué qu'une alarme volumétrique avait été rajoutée après coup, ainsi qu'un module MK12 TPDP **** 92153.

Venant de ce module, j'ai découvert sous le tableau de bord au niveau du volant un relais, branché sur un fil vert et noir assez épais, qui commande manifestement le démarreur. En supprimant ce relais, j'ai pu redémarrer. Ma joie a été de courte durée car après deux ou trois arrêts / relance, elle n'a finalement plus voulu démarrer du tout.

Peut être un mode de sécurité par défaut si une des fonctions est détournée ? (en l'occurrence, celle qui coupe le démarreur)

Je voudrais bien pouvoir remettre en route cette chère 318 (achetée en 1ere main à mon beau père), mais pour ça, je crois que j'ai besoin des connaissances de personnes "un peu" plus pointues dans ce domaine que moi.

Ci joint quelques photos, si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.

Merci d'avance :nikel: En attendant je vais essayer de trouver quelques infos dans la multitude de sujets ici. :nikel:

Image

Image

Image

Image

Image

Sur ce connecteur, on remarque qu'un fil d'origine a été coupé, rangée du bas, 5e en partant de la droite. Une piste d'investigations ?
Image

Image

Je suis tombé sur ce sujet, qui me donne envie de virer purement et simplement le boitier MK12, mais je suppose que c'est un peu plus compliqué que juste couper quelques fils non ?

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet515497-35.htm#t15942907

ainsi que celui ci : https://www.darkgyver.fr/forum/electricite-f4/e36-m42-de-93-probleme-demarrage-cause-alarme-resolu-t197.htm

Pour info, j'ai également ouvert puis refermé le boitier d'alarme volumétrique, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence

(PS : j'en profite pour saluer le boulot remarquable de DarkGyver, bien connu des passionnés de BMW, dont je suis (mon pseudo dira peut être quelque chose à certains, notamment venant de 6enligne ou du Z3Club France)

EDIT : après avoir repéré les divers fils, j'ai finalement retiré le module MK12.

J'ai coupé également les fils qui avaient été ponté sur le faisceau d'origine.

Je n'ai maintenant plus de fermeture centralisée depuis la télécommande (mais toujours à la clé)

Suite aux divers sujets consultés, je vais déjà vérifier les alimentations des relais de pompe à essence et le fonctionnement de celle ci, car le démarreur entraine sans problème le moteur, qui ne démarre absolument pas (et pas le moindre raté) donc soit pas d'arrivée d'essence soit pas d'allumage (soit les deux)
Jeff - e30 325i cabriolet 1986 / e36 320i touring 1995 / Z3 M roadster 1998
jeffz3
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LD22510
Véhicule 1 : Z3 S50 Pr03/98 Roa Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EN59244
Véhicule 2 : E36 M52 Pr06/95 tou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par jeffz3 »

Ce contenu est réservé aux membres.