J'ai depuis qq temps un soucis sur ma belle titine, et jusqu'a ce soir je pensais qu'il s'agissait d'un problème de réservoir de carburant.
Je m'explique.
En roulant, sans signes avant coureur, alors qu'elle fonctionne normalement, a toute sa puissance, soudain elle a une chute de puissance assez importante, et soudain, elle reprend a nouveau normalement.
Cela dure depuis plusieurs moi-même plus d'un an je crois, et j'avais en fait plusieurs problème accumulés.
Dans le réservoir, j'ai commencer par changer la pompe de prégavage, mais cela n'as rien changer. Sauf qu'au moment de changer la pompe, j'ai remarquer qu'il y avait pas mal d'impuretés qui flottait dans le réservoir, et même ce qu'il semblait être des micro-algues.
Renseignements pris, j'ai appris que cela arrivait car dans le gasoil actuel, il y a un certain pourcentage de Bio-diesel, dans lequel ils peut y avoir de l'eau, et a cause de cela, des micro-algues peuvent se développées.
J'ai essayer avec du biocide, mais pareil, perte de puissance aléatoire. J'ai donc trouver un autre réservoir et je viens de procéder a son remplacement.
Malheureusement cela n'as rien changer, et ce soir, j'ai fait des tests électriques et découvert que lorsque met juste le contact, la pompe de prégavage n'est pas alimentée. (du moins ce soir, car il y a quelques jours, elle l'était, je l'ai bien entendue
Lorsque le moteur tourne, la par contre, la pompe est alimenté.
J'ai mesuré la tension au connecteur sur le couvercle du réservoir.
Contact mis, uniquement, sur la borne centrale, fil noir/rouge, j'ai 9,6V environ, et c'est tout.
Moteur tournant, j'ai 10,5 V sur le même câble, 13,6 V sur le fil vert/violet, et 3,8 V sur le fil brin tout fin. Les deux autres sont brun, plus épais que le petit brun tout fin sur lequel il y a 3,8v moteur tournant.
Normalement, quand on met le contact, la pompe devrait débité quelques dizaines de secondes et stopper ensuite, mais ce soir, que dalle.
J'en déduit que c'est certainement aussi la raison pourquoi quelquefois elle démarre au quart de tour et pourquoi quelquefois il faut insister sut le démarreur...
Je suspecte le relai ou le temporisateur (il doit bien y en avoir un non? ) de la pompe de prégavage.
Bienvenu aux avis éclairés...
Christian