[E39 M57 Pr06/00] Fumée noire en charge et manque de puissance à bas régime (résolu)

Verrouillé
Eric68
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A679693
Véhicule 1 : E91N N57 Pr03/11 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

[E39 M57 Pr06/00] Fumée noire en charge et manque de puissance à bas régime (résolu)

Message par Eric68 »

Hello tout le monde

Alors voilà, tout est dans le titre ...

Les détails :

- Elle a 213 000 kms

- J'avais déjà constaté qu'elle avait moins de patate à bas régime (surtout quand il fait chaud) mais elle marche normalement à partir de 2800 tours environ.

- C'est au contrôle technique, la semaine dernière, que le gars m'a dit qu'elle est à la limite de ne pas passer le test pollution. (il a du s'y coller par 3 fois)

- Elle fume donc noir et beaucoup en pleine charge.

- En dehors de ça elle démarre parfaitement, ne claque pas et tourne immédiatement rond.

Ce que j'ai déjà contrôlé :

- Le déshuileur est propre

- Le filtre à air est propre

- Toutes les durites de dépression sont bonnes (toutes celles qui concernent le moteur ont été changées il y a 1 an, je viens de les recontrôler et j'en ai profité pour remplacer toutes celles du circuit des supports moteur depuis l'EV).

- Il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite sur le circuit haute pression (mis à part un joint du collecteur qui transpire un peu mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour créer le problème).

à savoir en plus :

- Les clapets du collecteur d'admission ont été supprimés proprement.

- Le diag me dit (0404 exhaust gas recirculation) ce qui correspond à un problème sur la vanne egr. Je l'ai démontée elle n'était pas particulièrement encrassée (car nettoyage régulier) mais elle est HS, bloquée fermée ! (j'ai fait le test en aspirant avec une grosse seringue et elle ne bouge que d'1 ou 2 mm).

Ce qui m'inquiète c'est qu'auparavant je roulais avec la vanne condamnée (tuyau bleu/noir débranché et bouché) et l'auto fonctionnait normalement. C'est sur ce forum, il y a environ 1 an que j'ai appris que c'était mal :roll: et je l'avais donc remise en service à ce moment.

Le je l'ai donc à nouveau débranchée et bien sûr bouché le tuyau de dépression noir/bleu

Le ressort la maintient bien étanche, rien ne passe quand je souffle dedans).

Et pourtant les symptômes restent les mêmes ...

Une piste ?

Merci

@ +

Eric
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »