Bonjour,
Voilà j'ai un petit souci avec mon ventilateur, il n'a pas l'air de se déclencher quand le moteur est chaud. Je précise que mon modèle n'a qu'un ventilo électrique derrière le rad.
Pour le contexte, j'avais une fuite radiateur et un calorstat HS (montée en température lente, et chute de T° en roulant) et vu que tout était d'origine, j'ai préféré remplacer tout le circuit de refroidissement, voici les pièces neuves :
- Thermostat Gates TH32197G1
- Pompe à eau SKF
- 2 durites Febi
- Sonde de température Febi
- Radiateur Hella/Behr
- Vase d'expansion Hella/Behr
- Sonde de niveau de vase Febi
- Bouchon de vase Hella/Behr
Aucun problème particulier pendant 2 semaines avec toutes ces nouvelles pièces, la voiture chauffe rapidement et reste à température (enfin c'est ce que je constatais, car peu de bouchons et trajets de 15km max)
Le problème de ventilo a été constaté ainsi (constaté une seule fois) :
J'ai eu une surchauffe moteur dans des bouchons (l'aiguille a atteint le trait aux 3/4), j'ai pu me rabattre sur la station service toute proche pour laisser refroidir et laisser passer les bouchons.
J'en ai profité pour faire un test capot ouvert. J'ai rallumé succinctement le moteur avec l'aiguille presque aux 3/4 pour vérifier si le ventilateur tournait.
Surprise, il était complètement à l'arrêt ce qui explique la surchauffe.
J'allume la climatisation et là, le ventilateur se met en marche. J'éteins la clim, il s'éteint à nouveau. (tout ça moteur chaud).
Donc bilan, la clim démarre le ventilo, la T° de LDR trop haute non. Je laisse refroidir et je rentre sans encombre (aiguille parfaitement à midi quand je roule)
Premier soupçon donc, la sonde de température défectueuse même si elle est neuve.
Le lendemain, je débranche la sonde, car j'ai lu que sans info T°, le ventilo doit se déclencher par sécurité.
Je rallume, le ventilo reste off donc je pense qu'il y a un problème sur la commande du ventilo et je pense que ma sonde est bonne.
J'ai également remarqué que le boîtier sur le carter du ventilateur est déformé.
Voir photo (grande flèche : déformation; petite flèche : effet sur le capot plastique impossible à remboîter en place) :
Bilan :
- La climatisation démarre le ventilateur
- La consigne de T° trop haute ne démarre pas le ventilateur et provoque une surchauffe à l'arrêt
- Enlever la sonde de T° ne permet pas de le démarrer
- Le boîtier est déformé
Mes questions : est-ce que je dois déjà me préparer à remplacer également le ventilateur (je suppose que oui vu la forme du boîtier...) ?
Si oui, pourquoi fonctionne-t-il quand même avec la climatisation ?
Selon vous, y a-t-il d'autres sources possibles ?
Demain, je vais tester la commande du ventilo au voltmètre pour voir si j'arrive à avoir une entrée, comme indiqué dans un autre topic (froid, chaud, chaud avec clim).
Merci pour votre aide!
[E46 M52TU Pr10/98] Surchauffe moteur à l'arrêt car ventilateur ne démarre pas (résolu)
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