[E46 M52TU Pr10/98] Surchauffe moteur à l'arrêt car ventilateur ne démarre pas (résolu)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lardons
Apprenti
Apprenti
Messages : 178
Inscription : sam. 29 avr. 2017 19:04

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JD57905
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr10/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : 91

[E46 M52TU Pr10/98] Surchauffe moteur à l'arrêt car ventilateur ne démarre pas (résolu)

Message par Lardons »

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci avec mon ventilateur, il n'a pas l'air de se déclencher quand le moteur est chaud. Je précise que mon modèle n'a qu'un ventilo électrique derrière le rad.
Pour le contexte, j'avais une fuite radiateur et un calorstat HS (montée en température lente, et chute de T° en roulant) et vu que tout était d'origine, j'ai préféré remplacer tout le circuit de refroidissement, voici les pièces neuves :
- Thermostat Gates TH32197G1
- Pompe à eau SKF
- 2 durites Febi
- Sonde de température Febi
- Radiateur Hella/Behr
- Vase d'expansion Hella/Behr
- Sonde de niveau de vase Febi
- Bouchon de vase Hella/Behr

Aucun problème particulier pendant 2 semaines avec toutes ces nouvelles pièces, la voiture chauffe rapidement et reste à température (enfin c'est ce que je constatais, car peu de bouchons et trajets de 15km max)

Le problème de ventilo a été constaté ainsi (constaté une seule fois) :
J'ai eu une surchauffe moteur dans des bouchons (l'aiguille a atteint le trait aux 3/4), j'ai pu me rabattre sur la station service toute proche pour laisser refroidir et laisser passer les bouchons.
J'en ai profité pour faire un test capot ouvert. J'ai rallumé succinctement le moteur avec l'aiguille presque aux 3/4 pour vérifier si le ventilateur tournait.
Surprise, il était complètement à l'arrêt ce qui explique la surchauffe.
J'allume la climatisation et là, le ventilateur se met en marche. J'éteins la clim, il s'éteint à nouveau. (tout ça moteur chaud).
Donc bilan, la clim démarre le ventilo, la T° de LDR trop haute non. Je laisse refroidir et je rentre sans encombre (aiguille parfaitement à midi quand je roule)

Premier soupçon donc, la sonde de température défectueuse même si elle est neuve.
Le lendemain, je débranche la sonde, car j'ai lu que sans info T°, le ventilo doit se déclencher par sécurité.
Je rallume, le ventilo reste off donc je pense qu'il y a un problème sur la commande du ventilo et je pense que ma sonde est bonne.

J'ai également remarqué que le boîtier sur le carter du ventilateur est déformé.
Voir photo (grande flèche : déformation; petite flèche : effet sur le capot plastique impossible à remboîter en place) :
Image

Bilan :
- La climatisation démarre le ventilateur
- La consigne de T° trop haute ne démarre pas le ventilateur et provoque une surchauffe à l'arrêt
- Enlever la sonde de T° ne permet pas de le démarrer
- Le boîtier est déformé

Mes questions : est-ce que je dois déjà me préparer à remplacer également le ventilateur (je suppose que oui vu la forme du boîtier...) ?
Si oui, pourquoi fonctionne-t-il quand même avec la climatisation ?
Selon vous, y a-t-il d'autres sources possibles ?

Demain, je vais tester la commande du ventilo au voltmètre pour voir si j'arrive à avoir une entrée, comme indiqué dans un autre topic (froid, chaud, chaud avec clim).

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »