[E46 M54 Pr05/01] Soupape régulatrice de pression (résolu)

Verrouillé
Doug44
Nouveau
Nouveau
Messages : 40
Inscription : lun. 20 mai 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : C497835
Véhicule 1 : F10 N57 Pr02/10 saloon Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z
Localisation : Nantes

[E46 M54 Pr05/01] Soupape régulatrice de pression (résolu)

Message par Doug44 »

Bonjour,

Mon "taxi" acheté en février 2013 (143 600 km) atteint allègrement ses 280 000 km et est atteint du syndrome de la soupape régulatrice de pression.
La consommation d'huile qui était de l'ordre de 0.25 litre d'huile au mille est arrivée à quasiment 1 litre au mille.
Je m'en suis aperçu car après avoir lu sur le forum les soucis récurrents du M54, j'ai décidé après le dernier service vidange (252 000 km 02/2016) de noter le volume des appoints d'huile.

J'ai vu les différents tutoriels sur le sujet et j'avoue ne pas me sentir de changer le truc tout seul.
En perspective de la prochaine inspection 1 (281 000 km) j'ai demandé à mon concessionnaire habituel (Bienvenue - Royan mais aussi Rochefort & Angoulême) de m'établir un devis. J'ai toujours apprécié ce concessionnaire chez qui j'avais acheté en 1996 une E34 touring de 1994. Entretenue chez eux pendant les 6 ans que j'ai gardé la voiture, ils n'ont jamais "poussé" à la consommation.

Première surprise, le réceptionniste de Royan ne connaissait pas ce problème !
Il est vrai que BMW vend beaucoup de diesel pour lesquels le changement de l'épurateur d'huile recommandé toutes les trois vidanges. Il semble qu'il n'y ait pas la même recommandation pour les essences. Il est vrai aussi que des E46 essence de 2001 il ne doit pas y en avoir beaucoup encore entretenu en concession.

Image
En référence au schéma ci-dessus pour le numéro des pièces, le devis est de 300 €HT (105 €HT pièce) avec changement de :
- câble de liaison (3);
- soupape régulatrice de pression (1);
- tuyau de dépression noir (6);
- tube de reniflard (2);
- tube flexible de ventilation (4).
Mon interlocuteur a oublié le tuyau de retour (7) qui coûte 20€HT. Il est vrai qu'il n'avait pas la voiture avec lui.

Il y a 15 jours, l'alternateur a rendu l’âme lors d'un déplacement. J'ai été conduit à faire intervenir une des concessions de Bordeaux pour un échange standard. J'ai profité de cet arrêt forcé pour qu'ils regardent l'état de la soupape régulatrice et son environnement.

S'ils confirment le diagnostic, ils proposent de changer beaucoup plus de pièces... Outre celles prévues par BMW Royan, ils ajoutent :

Pour le couvre culasse :
Image
- le jeu de joints de profil (16);
- les écrous à chape (5);
- le silentbloc (2).

Ils ajoutent un joint torique (12) en bas de jauge.
Image

Bilan 114 €HT de pièces en plus. Pourquoi pas si cela est nécessaire (?), j'atteins au global 219 €HT de pièces ce qui correspond au montant que j'ai pu lire dans les tutoriels.

Mais ce n'est pas fini... et c'est là dessus que j'aimerai bien avoir aussi votre avis.

Ils proposent de changer les pièces suivantes :
Image
- l'unité de réglage (7)
- un jeu de joint de profil (2);
- une pièce de distribution (5).
Bilan près de 303 €HT de pièces.

Là j'ai franchement le sentiment qu'ils poussent surtout que je ne vois pas le rapport avec l'usure physique de pièces du circuit d'huile cuites avec le temps. Sauf erreur, l'unité de réglage (DISA) qui doit être déposée pour pouvoir changer la soupape régulatrice de pression, sert pour "réguler" l'alimentation d'air à haut régime. Aucun rapport donc et en plus la voiture tourne bien et de façon régulière.

Bref, vous comprenez sans doute pourquoi j'apprécie mon concessionnaire habituel, quitte a lui dire de changer au besoin un peu plus de pièce que ce qu'il a prévu dans son devis de base.

Merci de vos avis éclairés et éclairants.

Bien cordialement
Doug44
Avatar de l’utilisateur
Chips
Mécano
Mécano
Messages : 479
Inscription : mer. 7 mars 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JK05714
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr11/99 coupe Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Lyon

Message par Chips »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

--
Chips
Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »