[E39 M57 Pr04/02] Réparation TBD (LCD, LEDs, micro-stepper) et personnalisation (tutoriel)

Verrouillé
goutnet
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Inscription : ven. 9 oct. 2015 13:33

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW65883
Véhicule 1 : E39 M57 Pr04/02 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ

[E39 M57 Pr04/02] Réparation TBD (LCD, LEDs, micro-stepper) et personnalisation (tutoriel)

Message par goutnet »


Tuto Démontage des aiguilles compteur, remplacement LEDs (changement couleur), réparation LCD, changement couleur écran LCD, et réparation moteur micro-steppers.


:attention: Cette procédure est réservée aux connaisseurs, c’est dangereux, et vous risquez de défoncer votre compteur! :attention:


:attention: LISEZ BIEN TOUTES LES ÉTAPES AVANT DE VOUS LANCER OU CE SERA LA CATASTROPHE ASSURÉE!! :attention:



Ça, c’était mon compteur avant:

Image

(image prise sur le mode "test" du compteur). Pixels défectueux, LEDs défectueuses, bref, pas la joie.

Maintenant, ça donne ça:

Image

1. Le matériel

- Un jeu de torx/tourne-visses standards
- Une nouvelle nappe LCD (connecteur FPC, j’ai acheté le mien ici: http://www.pixelfix.net/eng/bmw.html
- Une cale pour les aiguilles
- Une cale pour les micro-steppers (cf. suite).
- Un fer à souder/étain/brucelles (pour changer les LEDs)
- Un micro-stepper BMW si vous devez le changer (j’ai acheté le mien sur eBay, cherchez "Bmw E39 E38 E53 Tacho Kombiinstrument Schrittmotor Tachomotor stepper motor")
- un kit de changement de couleur du compteur (j’ai acheté un kit sur eBay, cherchez "Kit de transformation commutateur lumière LED SMD BMW E46 E39 Z4 X3"

Pour la cale à micro-stepper.

Le kit que j’ai acheté la fournissais, mais vous pouvez la fabriquer vous même:

- prenez un plat (profilé par exemple) d’acier, de 80mm x 7mm, avec 1mm d’épaisseur
- pratiquer une entaille de 5mm × 1mm à une des extrémité

Ça donne ça:

Image

Éventuellement (en passant):

- Un kit de cerclage pour compteur, j’en ai trouvé un sur eBay (encore), cherchez "BMW E39 SERIE 5 95-03 ANNEAUX CERCLAGE CHROME COMPTEUR BERLINE TOURING 530d 540i"



2. Préparation:

Tout d’abord, déposer le compteur (tableau de bord, TBD), (il y a tout un tas de tutoriaux à ce sujet là, par exemple https://www.darkgyver.fr/forum/e39-m51- ... 15283.html, arretez vous avant le perçage, ça ne sert à rien pour ce tutorial).

Une fois le TDB demonté, l’ouvrir, pour cela utiliser le tutorial précédent, et arrétez vous avant le perçage comme mentionné.

L’étape suivante consiste à démonter les aiguilles pour pouvoir ensuite accéder au PCB.

3. Démontage des aiguilles

Les auiguilles n’ayant pas de butées ne peuvent pas se remettre au bon endroit après ouverture (déréglage), en conséquence, il faut marquer l’emplacement de l’aiguille au repos sur le compteur. Pour cela:

1. placez des morceaux de scotch à peintre sous les aiguilles
2. marquer l’emplacement des aiguilles sur le scotch

Image

Pour enlever les aiguilles, il vous faudra:

1. Placer une cale entre l’aiguille et le compteur (côté plastique)
2. Placer la cale à micro-stepper entre le ressort sur l’axe du moteur et le PCB (entre le PCB et le moteur côté PCB). (cf image):

Image

3. Tirer sur l’aiguille en faisant levier au tourne-visse plat entre l’aiguille et le TDB sur la cale (pour ne pas abimer la partie noire).

Attention à ne pas enlever la cale, sinon, vous allez détruire le ressort et l’axe (il vous faudra alors remplacer le moteur, voir la suite).

Si l’aiguille est bloquée, il vous faudra en même temps la chauffer, (j’ai utilisée la pointe de mon fer à souder au contact de l’arbre du moteur de telle façon à librérer l’aiguille, attention à ne pas brûler autre chose autour!).

4. Changement des LEDs

Si vous voulez changer les LEDs, c’est le moment, il faut déssouder les anciennes LEDs et ressouder les nouvelles en faisant attention à la polarité, pour cela:

Pour chaque LED:

1. chauffer une des pins de la LED
2. y placer la brucelle délicatement dessous pour la lever
3. chauffer la deuxième pin et enlever la LED
4. Étammer chaque pad sur le PCB
5. Souder la nouvelle LED (attention à la polarité)

je vous conseilles de prendre une photo rapprochée des LEDs pour vous souvenir de la polarité

les LEDs sont visibles sur les photos suivantes:

Image
Image

Ne remplacer que les LEDs Orange (les autres ont une fonction autre que retro-éclairage!).

5. Remplacement du micro-stepper

Si votre moteur est défecteux (ou que vous l’avez détruit…), il vous en faut un nouveau. Ça se présente comme ça en sortie d’emballage:

Image

1. Dévisser le Stepper sur le PCB, il y a deux Torx de part et d’autre de l’axe
2. Tirer le moteur (il n’est pas soudé, mais il est rentré en force), allez y quand même doucement en faisant levier avec un outil pour ne pas tout casser.

Image

Notez l’emplacement de la pastille rouge sur une des pins, c’est graçe à ce repère que vous pourrez retrouver la polarité du moteur pour remonter le nouveau moteur

3. Replacer le nouveau stepper dans l’emplacement.
4. Remonter les vis torx

6. Changement de la couleur d’affichage du LCD

La couleur du LCD est en fait définie par deux choses:

- La couleur des ampoules à l’arrière
- La couleur du filtre placé derrière l’écran (c’est un écran négatif, qui laisse passer la lumière du rétro-éclairage pour l’affichage).

Pour celà, j’ai pris du papier calque, et j’y ai découpé la même forme que le filtre d’origine. Puis colorié les emplacements au fluo pour avoir les couleurs sur les emplacements importants. (le rouge est fait au marqueur).

Image

Afin de diffuser la lumière des LEDs que j’ai utilisé pour remplacer les ampoules (chercher sur eBay/Amazon ampoules T20), j’ai mis 3 couches de calque.

Après avoir démonté l’écran, remplacer par le nouveau filtre:

Image

Et remonter l’écran en le pressant bien contre la nappe FPC.

Remontage en sens inverse, remontez les aiguilles sur la marque pour conserver le réglage, testez le tout avant le remontage complet (en le rebranchant sur votre compteur et utilisant la fonction test).

en passant installez les cerclages si vous en avez acheté.

Et voilà!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »