[E39 M51 an96] TUTO Remplacement pixels TDB

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

[E39 M51 an96] TUTO Remplacement pixels TDB

Message par gyropinpon »

:coucou: Salut a tous :coucou:

Suite à la perte de pixels sur mon TDB, j’ai décidé de remplacer le ruban LCD.

Image

Image


ATTENTION :
C’est un travail particulièrement minutieux, qui nécessite rigueur et patience .

Outillage nécessaire :

Tournevis cruciforme, plat
torx de 8
cutter, scotch, coton tige, acétone.
perceuse + foret de 3 et 5
petite pince
une loupe


1/Comme toute intervention sur le circuit électrique, débrancher la batterie .

2/Afin de pouvoir sortir le combiné aisément, baisser et tirer le volant au maxi .

Image

3/A l’aide d’un outil adéquat, voir un tournevis plat, retirer les deux inserts de par et d’autre du volant en faisant délicatement levier ,pour les déclipser .

Image

Image

4/ Dévisser les trois cruciformes et les trois torx , tirer délicatement la casquette ,afin de pouvoir débrancher les commandes de phares .


Image

Image

Image

Image

5/ Dévisser les deux torx de 8 qui maintiennent le combiné , tirer celui-ci délicatement
afin de pouvoir le déconnecter de ses broches ,et le sortir sur le côté .


Image

Image

Image

************************************************************************************************************


Le combiné est maintenant déposé ,passons à son démontage .



1/ déconnecter la broche noire et retirer le boitier du combiné en le poussant vers la droite .


Image

Image

Image

2/ Déposer la vitre

Retourner le combiné ,à laide d’une pince ,tourner les croix de 1/4 de tour de façon à pouvoir libérer l’ensemble , veiller en même temps à déclipser la fiche sur c’est petits côtés . Enfin insérer simultanément un tournevis plat sur la tranche du combiné a l’endroit des deux flèches rouges pour la désolidariser totalement.

Image

Image

Image

Image

Image

3/ Pour déposer la partie arrière du combiné, retirer les huit vis torx de 8 sur la face aiguilles . Et declipser sur la tranche du combiné.


Image

Image

4/ Pour pouvoir déposer ce boitier blanc, dans lequel se trouve le ruban LCD , il va falloir faire 4 trous à la perceuse, selon des endroits bien précis ,pour accéder aux 4 torx de 8 qui le tienne .
Car il est fortement déconseillé, de déposer les aiguilles sinon vos potentiomètres se dérèglent et le combiné est HS .

Je vous conseille fortement de percer avec une mini perceuse qui puisse recevoir un foret de 5 ,personnellement la mienne ne pouvait pas»trop petite» ,j’ai donc percé avec ma pneumatique avec la pression au mini .
Par sécurité, faites un prétrou à 3 .


Image

1er trou :
Angle supérieur gauche de l’écran LCD

Image

Image

2éme trou :
À l’aplomb du h de km/h

Image

Image

3éme trou :
Angle inférieur gauche de la 3éme fenêtre .
Attention pour celui-ci percez le de biais.

Image

4éme trou :
Angle supérieur droit de l’écran LCD.

Image

A l’issue déposer les 4 vis torx de 8 qui retienne l’ensemble .

5/ A l’aide d’un petit tournevis déconnecter le boitier de la platine en faisant levier sur les
Côtés proches des connexions .


Image

6/ déposer le cadre de maintien de l’écran, en défaisant les 5 clips .


Image

Image

Image

7/ Retrait du ruban de la platine .

Image

8/ Procéder au nettoyage méticuleux des contacts de la platine en grattant ,en douceur avec une lame et en nettoyant à la fin avec un coton imbibé d’acétone .

Image

Image

Image

Image

9/ Opération identique côté écran .

Image

Image

10/ Préparation du nouveau ruban :

ATTENTION ,au sens du ruban les grands contacts cotés platine .

Coller une bande de scotch (sur la face opposée aux contacts) sur toute la longueur, couper en trois parties ,au niveau des encoches du ruban, pour faciliter l’ajustement .
La 1er partie sera réduite sur 3 cm afin de pouvoir passer sous le module .


Image

11/ La pose du ruban se fera sous contrôle d’une loupe , partant de la gauche vers la droite en veillant à une parfaite superposition des contacts .

Image


12/ Afin d’obtenir un bon contact, retirer le silicone rouge et mettre dessous 3 bandelettes, les unes sur les autres, découpées dans du papier photo puis remettre le silicone en place,
et ce pour compenser l’écrasement du silicone .


Image

Image

13/ Repositionner le boitier blanc sur la platine en veillant à bien remettre ses contacts de chaque côté ,et revisser les 4 torx .


Image

Image

14/ Avant de remettre le silicone rose dans son emplacement ,j’ai comme précédemment
mis dessous 4 bandelettes papiers ,pour récupérer en hauteur .
(Je n’ai volontairement pas mis la bandelette de mousse vendue avec le ruban ,car elle faisait trop d’épaisseur pour la repose de l’écran) .
Rabattre le ruban sur le silicone et venir positionner l’écran dessus .


Image

Image

Image

Tout en maintenant l’ensemble remettre le cadre en appuyant sur les bords pour le reclipser.

ATTENTION en appuyant pour reclipser ,appuyer bien et uniquement sur les bords.
C’est un écran en verre ,ne le cassé pas en deux en appuyant au milieu .


Image

Image

Image

15/ Remonter l’ensemble du combiné ,et vous pouvez constater que les trous faits avec la perceuse ne se voient pas .


Image

16/ Et enfin :

Image

Image

J’espère que ce tuto vous sera utile .

Ne soyez pas timide .
Soyez un vrai INDIANA JHONES, lancez-vous dans l’aventure, à la recherche du pixel perdu . :gdr: :mdr:

17/Lien de commande: http://www.pixelfix.net/eng/

Et celui ci pour l'écran au cas où: http://www.airbone-x.com/store/index.ph ... duct_id=53

Bon courage A+
familykart
Mécano
Mécano
Messages : 268
Inscription : dim. 29 avr. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : C023999
Véhicule 1 : E61N M57N2 Pr04/08 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : FR90165
Véhicule 2 : E36 M43TU Pr12/99 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Segré (49)

Message par familykart »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »