[E46 M47 An02] Crissement Boîte auto après vidange (résolu)

Verrouillé
jeff54
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Inscription : lun. 12 juil. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EM00340
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr10/01 Tou Tr:Unknown
Localisation : Nancy (Lorraine)

[E46 M47 An02] Crissement Boîte auto après vidange (résolu)

Message par jeff54 »

Bonjour à tous,

Je souhaite d'abord remercier vivement DarkGyver et tout les autres passionnés qui participent activement à ce forum d'entraide. Pour un débutant comme moi, je trouve qu'il est remarquable de pouvoir assisté à ce fabuleux partage des connaissances et ainsi de pouvoir enrichir sa culture en mécanique.

Je me tourne vers vous pour un problème qui est très commun, à savoir, un problème sur une boîte auto d'une e46 M47 de 2002. Seulement concernant mon problème il y a je pense quelques variantes. La titine a 183000km et elle fait partie des nombreuses victimes de la " Oil Life - No change" attitude...

Je vous explique la situation:

A 183000kms, la boite fonctionne relativement bien: Même si le passage entre P N R D est un peu dur, et qu'il existe un léger patinage à haut régime (entre la 1ère et 2ème à plus de 3700tr/mins), il n'y a aucun symptôme à relever dans le passage des vitesses.

J'avais demandé à bmw si on pouvait faire une vidange lorsqu'elle avait 110000kms et ils m'ont répondu le baratin traditionnel que vous connaissez très bien ... Et depuis peu j'ai décidé de réaliser l'entretien (surtout après l'augmentation exorbitante des tarifs d'entretien chez bmw). Je me suis donc intéressé à la mécanique et en tournant sur le net, j'ai alors compris qu'il était absolument indispensable de réaliser une vidange de boîte tout les 60000kms environs.

Malgré tout, j'ai également vu qu'entretenir une boite à 183000kms qui n'a jamais été entretenue avant comportait des risques à cause de la capacité de détergence de la nouvelle huile avec les sédiments collés dans les engrenages.

En gros, j'avais deux choix: soit je ne l'entretenais pas et j'attendais qu'elle casse pour de bon en faisant 20000kms de plus ou soit je tentais de l'entretenir et j'avais une légère chance de la sauver....

J'ai donc tenté de la sauver et les choses ont mal tournés. j'ai respecté la procédure habituelle, en prenant les précautions prescrites ( huile d'origine càd 7045E Texaco pour boite GM 5L40E, procédure moteur tournant et thermomètre...) Seulement je dois avoué que j'ai du réaliser le niveau en 2 fois étant donné que la température avait grimpé vite!!

Une fois tout terminé, tout semblait avoir fonctionné de manière correcte. Je monte dans la voiture pour faire une dernière vérification, voiture suspendue (chandeliers) et là une fois avoir fait PRND (aucun soucis) je refais NRP et là entre N et R j'ai entendu un net frottement / cliquetis assez fort. J'ai alors remis sur P et éteint le moteur immédiatement.

J'ai fait la vidange hier, la voiture est toujours suspendue.. et j'essaie de voir mes options. Je pense en avoir 2, la première: j'aimerais faire une deuxième vidange pour voir si la crépine aurait récupéré un peu de sédiments.. ou la deuxième: remorquer la voiture jusqu'à un garage, faire démonter le bloc de la boîte pour pouvoir ensuite l'emmener chez autogb ou ATS.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

artteck84
Technicien
Technicien
Messages : 904
Inscription : mar. 20 avr. 2010 01:00

Remarque : ne vient plus depuis 1 an
Avertissements : €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
Niveau Technique Automobile : je n ai pas deux mains gauche
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : peyrolles en provence

Message par artteck84 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « trains roulants résolus »