[E46 M54 Pr03/03] Compression moteur ? (résolu)

Verrouillé
axantegu
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Inscription : mar. 14 juil. 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PB61795
Véhicule 1 : E46 M54 Pr03/03 Tou Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Périgueux

[E46 M54 Pr03/03] Compression moteur ? (résolu)

Message par axantegu »

Bonjour / Bonsoir !

Mon vase d'expansion a "littéralement" explosé la semaine dernière (Joyeux Noël !!!), juste après l'arrêt du moteur et 1h de route. 2 - 3 recherches plus tard je constate avec joie que cela arrive régulièrement sur ces modèles. Néanmoins, j'en profite pour prendre les compressions, ne serait-ce pour connaître la santé du moteur et vérifier un éventuel JDC qui, couplé à un bouchon de vase grippé, aurait pu favoriser l'explosion. (Je précise que je n'ai aucune mayo nulle part et que - vive les fêtes - mon nouveau vase ne sera peut-être pas arrivé avant le réveillon et je devrai attendre l'année prochaine !).

Pour le test, démontage des 6 bougies et des bobines, retrait du fusible de la pompe de gavage.

Voici mes mesures (que je trouve étonnantes à 200 000 kms !) :

Cylindre 6 : 15,5
Cylindre 5 : 15
Cylindre 4 : 15,5
Cylindre 3 : 16
Cylindre 2 : 15
Cylindre 1 (et c'est là que ça se complique) : première mesure à 10 bars :pale: . Re-mesure : 0 !! :scratch: Je re-mesure le 2 pour vérifier mon compressiomètre et c'est bon, puis encore sur le cylindre 1 à 0 !

Du coup je remonte toutes mes bougies et essaie de redémarrer juste histoire de voir ! Et là elle tourne sur 5 cylindres avec voyant moteur.... (Jamais eu de soucis avant !) Je coupe et redémarre et là ça repart sur 6 cylindre et le voyant s'éteint :gr: :gr: :gr: ! Je re-démonte tout et arrive enfin à faire 2 mesures aux alentours de 14 bars toujours sur le 1.

Précisions, la compression a été faite MOTEUR FROID étant donné le circuit de refroidissement ouvert puis il a tourné qu' 1 minute maxi pour le test à cause du cylindre 1.

Que s'est-il passé ?? :scratch: :scratch: Y'a-t-il une soupape qui s'est bloquée ? Est-ce au moins possible ?

Que pensez-vous de mes compressions ? Je trouve ces valeurs très élevées, plutôt bon signe de santé du moteur ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »