je voulais changer le liquide de refroidissement sur ma E39, j'ai donc regarder le tutoriel mais avant toute chose, j'ai voulu faire un diagnostique pour avoir la conscience tranquille et comme par hasard, j'ai un soucie au niveau de l' IHKA, plus précisément au niveau du "conditionneur d'ambiance automatique"
EDIT MODERATION: PAS DE RESULTATS DE SCAN ICI, IL Y A UNE SECTION POUR RESERVEE AUX MEMBRES ATADARK
bon, jusque la, les 3 logiciels m'indique une erreur sur l'IHKA ...
j'ai donc dans un premiers temps tester ma climatisation / chauffage et apparemment ça a l'air de fonctionner, j'ai de l'air chaud ou froid a gauche tout comme a droite, je peux même mettre 16°c a gauche et 32°c a droite ou inversement ( la bizone fonctionne) cependant, en voulant tester l'option "REST" sur ma commande de chauffage un jour ou je me trouvais dans les" bonnes conditions" ( cette option n'est active que si il fait au moins 15 °c dehors et que la température du LDR est d'au moins 71 °c) j'avais donc du chauffage classic sur mon trajet et une fois garé pour tester l'option REST, j'ai plutôt eut de l'air froid .... cela a peut-être une incidence ? ou alors je n'avais pas assez rouler pour être dans les bonne conditions d'utilisation de cette option ...
j'ai un webasto d'origine comme sur toutes les E39 530 d il me semble, qui fonctionne également car j'ai débloquer l'option me permettant de pouvoir l'allumer a ma guise depuis l'écran 16/9 eme alors qu'avant le webasto était gérer que par la voiture en elle-même, je n'avais que l'option "ventilation auxiliaire" de disponible dans ce menu ...
bref, si j'allume le webasto, j'entends toute "l usine a gaz" demarrer et au bout de quelques minutes, j'ai effectivement du chauffage dans l'habitacle ( voiture/moteur completement froide pour info)
je raconte tout cela pour essayer de comprendre pourquoi j'ai une erreur alors que ça a l'air de fonctionner ( je ne suis pas sure par rapport au température de la fonction REST)
j'ai ensuite voulu approfondir avec le dis en vérifiant certaines valeurs et vu que carsoft m'indiquait une défaut sur le sélecteur droit, j'ai cibler mes recherches a ce niveau
je suis donc tomber dans un menu pour vérifier en temps réel les infos et lorsque je mets par exemple 21 °c comme température pour les deux cotés, j'entends au niveau du compartiments moteur les électrovanne s'ouvrir et se fermer ( elles régulent donc) , j'ai même confirmation au niveau du dis qui me montre leur état ( ouverte / fermées) MAIS j'ai remarquer que pour le coté gauche, je n'arrive jamais a 100% dans le menu (valeur de réglage Y) alors que pour le coté droit il y va très ( trop) facilement
selon moi, ce que le dis appel la "valeur de réglage Y" qui est exprimé en % est liée a la température extérieur/ intérieur et a ce que l'on demande a avoir comme température dans l'habitacle et vu que lorsque j'ai la même température sélectionné a droite comme a gauche, j'aurais due avoir le même pourcentage au niveau du réglage Y pour les deux cotés, mais ce n'est pas le cas
a partir de la, je me suis dis que cela venais de mes électrovannes et c'est là que commence le mystère
je pensais trouver ce type d’électrovanne :
on voit bien les deux électrovannes (climatisation bi zone) ainsi que la fameuse pompe auxiliaire sauf que sur MA E39, j'ai ceci ====
c'est exactement la même chose que l'autre photo SANS la pompe a eau auxiliaire
me voila bien embêté car d’après le logiciel INPA, celui ci m'indiquait un court circuit a la masse sur la pompe a eau auxiliaire !!
ok, mais elle est OU cette pompe a eau auxiliaire ????????
sur le webasto, il y a bien une pompe a eau, mais j'ai cru comprendre que celle ci était la pompe a eau de "recirculation" et donc pas la fameuse pompe a eau auxiliaire que je recherche, d'autant plus que sur REAL OEM, je ne retrouve pas mon cas de figure dans leur schéma ??????
je précise que tout a l'air d'origine et je n'ai pas de prise électrique qui se ballade dans l’hypothèse ou le premier proprio aurait changer ses électrovanne pour un modèle sans pompe a eau ( cela ne doit pas être faisable ou alors la tuyauterie est a modifier également)
donc voila ou j en suis actuellement ... je n'ose pas vidanger ma voiture de son liquide de refroidissement, de peur de ne pas pouvoir la purger correctement par la suite...
si les possesseur de E39 530 D pouvais me dire si sur leur véhicule ils sont dans le même cas de figure que moi ou si ils ont la pompe a eau auxiliaire sous les électrovannes ?
merci d'avance a ceux qui me répondront
cordialement