Page 1 sur 5
[E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 19:51
par jpbonizz@hotmail.com
Bonsoir,
Donc voilà le problème:
La voiture a 128000 km et je me suis dit qu'il était temps de lui faire une vidange de boite. En démontant j'ai remarqué que de l'huile avait coulé sur les plaques de protection mais je pensais que cela venait du moteur donc j'ai continué l'opération.
J'ai remplacé le carter crépine, et remplie avec de l'huile ZF en suivant la procédure normale et surtout en controlant bien la température.
Ayant reçu mes pièces pour cette fois procéder à la vidange moteur, je me suis aperçu qu'encore plus d'huile se trouvait sur les plaques de protection.
Le carter de bva est bien serré, j'essuie donc le tout au chiffon et part faire une 15 de km après la vidange moteur sans remettre les caches en plastique et au retour l'huile coulait au niveau de la jonction boite/moteur.
Je débute en BVA, au niveau de cette jonction vers le bas il y a une fenêtre et je vois le volant moteur (je pense).
Je voudrais savoir si les outils spécifiques décrit dans le TIs pour démonter la boite sont obligatoires et quels joints je peux prévoir de changer, il y aurat il d'autre pièces à remplacer (pion de centrage etc...)
Le num chassis est CR15410.
La boite est une 6HP26Z
D'avance merci pour vos réponse.
Ps : En faisant ma vidange de boite, j'avais commencer par dévisser le boulon de remplissage et là je me suis pris au moins 1,5l d'huile sur la tronche c'était à froid, et vu la date sur le vieux carter c'était celui d'origine, n' y avait il pas trop d'huile dans la boite (d'origine???)
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 20:24
par smeldeplomb
1er:regle:
ce post n est pas dans la bonne section
2em il y a une section pour transmettre le numero VIN
je rectifi tout ça
je met ton profile a jour
tu trouverra ton post en section train roulant
en suite je repond
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 20:36
par smeldeplomb
1 L 5 d huile

je sais pas comment c est possible
trop d huile=surpression= joint spy de convertisseur explosé
pas d outils speciaux pourr la depose de BVA en revanche il faut l outils pour la repose du joint
juste faire attention au convertisseur qu il reste en place pendant la depose
et pour remplacer le joint stocker le convertisseur a la verticale
bien sur refaire la vidange avant et remettre de l huile neuve
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 22:50
par jpbonizz@hotmail.com
Merci et désolé pour le post dans la mauvaise section.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 23:28
par jpbonizz@hotmail.com
re-bonsoir,
Après avoir regardé s'agit il bien de la pièce 10?
Merci.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 23:34
par smeldeplomb
oui c est ça
pas de chance je suppose que ça fais pas tres longtemps que tu as la voiture??
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : jeu. 7 nov. 2013 23:58
par jpbonizz@hotmail.com
7 mois en effet.
si ce n'est que ce joint, c'est l'huile qui va me couter le plus cher. Vu le prix des deux autres joints j'ai envie de les commander aussi au cas où...
Ce que je ne comprend pas c'est comment le niveau d'huile pouvait être au dessus du niveau alors que le carter de BVA était d'origine, quelqu'un aurait rajouté de l'huile en voyant la fuite?
Encore quelques questions, l'outil de montage du joint spy, vise à le remettre bien à plat c'est bien ça? si oui une plaque en métal usinée au diamètre de l'arbre sur laquelle je taperai pour enfoncer le joint suffirait-il?
Pour la dépose de boite sur ce modèle l'as tu déjà réalisée, les vis (torx)
sont elles toutes raisonnablement accessible?
Tu me dis de stocker le convertisseur à la verticale c'est pour ne pas perdre l'huile qu'il contient? si je choisis de vidanger à fond la boite et de faire aussi le système de refroidissement, le remplissage du convertisseur doit ce faire avant le remontage, sur les différents reportage que j'ai vu, il se remplit à plat (normal plus pratique) je suppose donc qu'on le remplit à moitié pour que cela ne verse pas lorsque qu'on le remet à la verticale et on fait le niveau ensuite en suivant la procédure normale?
Merci pour tes réponses rapides en tout cas.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 00:18
par smeldeplomb
1er il n y avait pas forcement fuite
la personne qui a remis de l huile n as pas respecter la temperature de controle de niveau
huile trop chaude elle se dilate et perd du volume (explication simpliste)
se ce fait le joint a claqué comme si tu met trop d huile dans un moteur ce sera les spy avant et arriere qui vont en faire les frais
2em pour la depose de boite oui c est du torx et ceux d u haut sont galere a devisser (1 cliquet 1 metre de rallonge et un doigt articulé
3em pour la mise en place du joint si tu veux la photo de l outils ?? non pas une plaque mais un tube epais ou une grosse douille longue
4em pour le convertisseur chacun fais comme il le sent mais a l interieur il y a de fines roue a aube et il vaut mieux le laisser a la verticale pour ne pas les esquinter
il ne sert a rien de vider l huile en revanche un coup de soufflette dans le circuit de refroiddissement d huile pour vider le radiateur oui
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 00:28
par jpbonizz@hotmail.com
Ok,
j'ai bien compris pour le convertisseur à la verticale maintenant. Je suis preneur de la photo de l'outils, merci.
J'ai plus qu'a commander 10 litres d'huile, les joints et 1m de rallonge de cliquet.
Merci pour toutes ces infos en tout cas c'est génial.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 00:38
par smeldeplomb
voila les 2
celui ci c est pour l extraction

[/url]
et celui ci c est pour la repose

[/url]
tu peu prendre un douille longue comme je disais ou un tube mais il faut qu il soit au diametre parfait et taper au maillet
si tu as besoins d autre chose ??
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 00:46
par jpbonizz@hotmail.com
Je crois que j'ai trouvé pour l'outils..
Ca va pas être simple....
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 00:51
par jpbonizz@hotmail.com
J'avais pas vu ton message précédent mais ça colle en tout cas..
Du coup sans ces outils je sais pas si je vais me lancer... Tout démonter pour ensuite être bloqué...
Mais je vois déjà l'atelier BM qui me préconise le changement de boite...
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 01:01
par smeldeplomb
celui la c est pour la depose
tu peu t en passer .....depose avec pince a circlips et tournevis tu vas le bouziller mais pas grave
c est pour la repose qu il faut faire attention de ne pas taper comme un sourd pour ne pas l ecraser
logiquement ça se fait bien mais il faut les outils et il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs
debrancher la batterie 'contact coupé bien sur mais clef sur le neiman du debut a la fin ça evite quelque fois des galeres)
depose de l echappement et des toles pare chaleur puis desacoupler l arbre de transmission de la sortie de boite devisser le palier (pour que tu puisse bien mettre l arbre de coté et l attaché pour ne pas qu il pendouille bien sur
ensuite tu enleve le visco coupleur par precaution (il risque de toucher le radiateur quand tu vas basculer le moteur vers l arriere)
tu met un soutient sous la boite puis tu depose le support/traverse
desacoupler la commende de boite puis les conexions electrique
puis tu descend la boite doucement (de cette façons les torx du haut de cloche deviennent plus accessible
desserage du tour ..........................hééééééé hop
pas simple mais faisable avec les bons outils
TU DEVRAIS Y ARRIVER
juste faire attention a la mise en place du joint neuf
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 01:15
par jpbonizz@hotmail.com
ok,
le joint fait 45mm de diamètre intérieur et 58mm à l'extérieur je vais essayer de trouver une douille, sinon à priori c'est une taille standard pour les joint spy de fourche moto je vais voir si je peux trouver un truc de ce côté en tout cas merci beaucoup, je ne le dirai jamais assez.
Je vais déjà refaire le niveau à froid demain pour commencer, il me reste 1/2 litre d'huile ZF j'espère que ce sera suffisant. J'ai un peu de route à faire, comme si cela ne suffisait pas.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 01:30
par smeldeplomb

vas pas la fusiller pour manque d huile
il faut vraiment eviter de rouler comme ça
une location de voiture coute moins chere qu une BVA
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 15:00
par jpbonizz@hotmail.com
Bonjour,
Le niveau a été refait j'ai rajouté 25cl d'huile.
Et voilà deux photos de la fuite:
Quand tu dis 1m de rallonge cliquet tu veux dire qu'il faut une grande longueur ou vraiment 1m, pour faire le tour de boite?
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 18:37
par jpbonizz@hotmail.com
Joint spy et huile commandés, pont réservé pour vendredi après midi et samedi matin prochain du coup plus de problème d'outils.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : ven. 8 nov. 2013 18:47
par smeldeplomb
il te faut a peu pret la longueur de la boite pour les rallonge
2 grandes+1 petite+le doigt+ douille torx
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : sam. 9 nov. 2013 10:21
par jpbonizz@hotmail.com
Bonjour,
Merci pour ta réponse pour les rallonges de cliquet.
A l'endroit ou j'ai reserve le pont on me propose un lève boite de ce type:
Je voudrais savoir si cela convient ou si je vais tout casser avec ça.
J'ai garder l'ancien carter de boite, je pense le remettre pour poser la boite dessus pour ne pas déformer le neuf.
Merci.
Re: [E61 M57 an05] Fuite BVA
Publié : sam. 9 nov. 2013 12:39
par smeldeplomb

parfait
c est ce qu il faut avec ce support tu ne cassera rien soit tranquille
tu le fais tout seeul ou a 2 ??