[E39 M51 an99] Vibrations dans le volant au freinage
-
PATDALSACE
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : J'ai 2 mains gauche....mais je suis gaucher...
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GJ64187
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
[E39 M51 an99] Vibrations dans le volant au freinage
Salut,
Ouai, je sais, le titre du sujet est vu et revu.....
Pour ma part, mon train avant est neuf, amortisseurs, tirant, biellettes et touti quanti en monte d'origine lemforder....
J'ai toujours les vibrations plus fortes sur jante 17" que sur les 15" dans les 2 cas des pneus michelin....
J'ai vérifié les bielletes de direction selon procédure, avant décolés du sol ensemble etc....pas de jeux
Idem pour les moyeux, et pas de jeux...
J'ai vérifié le voile des disque avec comparateur et je suis au maxi de la tolérance donc normalement OK, les disques ne sont pas voilés....
En recherchant sur différents post j'ai vu quelquefois une mise en cause de l'arbre de transmission au niveau du flector et du palier intermédiaire qui une fois remplacé auraient résolu le problème.
Et il semble que c'est un problème fréquent sur mon modèle de BMW
Vous en pensez quoi....?
Ouai, je sais, le titre du sujet est vu et revu.....
Pour ma part, mon train avant est neuf, amortisseurs, tirant, biellettes et touti quanti en monte d'origine lemforder....
J'ai toujours les vibrations plus fortes sur jante 17" que sur les 15" dans les 2 cas des pneus michelin....
J'ai vérifié les bielletes de direction selon procédure, avant décolés du sol ensemble etc....pas de jeux
Idem pour les moyeux, et pas de jeux...
J'ai vérifié le voile des disque avec comparateur et je suis au maxi de la tolérance donc normalement OK, les disques ne sont pas voilés....
En recherchant sur différents post j'ai vu quelquefois une mise en cause de l'arbre de transmission au niveau du flector et du palier intermédiaire qui une fois remplacé auraient résolu le problème.
Et il semble que c'est un problème fréquent sur mon modèle de BMW
Vous en pensez quoi....?
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Re,
Tu es certain de ne pas avoir de jeu sur tes biellettes de direction , celles qui sont dans les soufflets??
Tu aurai un souci de fléctor ,tu aurai une vibration en permanence ,pas qu'au freinage.
Ceci étant dit ça coûte rien de contrôler.
Merci de mettre ton titre au bon format.
Exemple : [E36 M51 an94] Ne démarre plus
A+
Tu es certain de ne pas avoir de jeu sur tes biellettes de direction , celles qui sont dans les soufflets??
Tu aurai un souci de fléctor ,tu aurai une vibration en permanence ,pas qu'au freinage.
Ceci étant dit ça coûte rien de contrôler.
Merci de mettre ton titre au bon format.
Exemple : [E36 M51 an94] Ne démarre plus
A+
-
PATDALSACE
- Apprenti

salut,
les biellettes de direction ont été changées et j'ai revérifié le jeux, et je ne pense pas que cela provienne de la crémaillère de direction..?
Avant le changement des pièces du train avant les vibrations étaient plus fortes. Je pense donc qu'une partie du problème est résorbé.
Les vibrations sont présentes uniquement lors d'un freinage au-délà de 70/80 km/h. Si je freine en étant à 30/40 ou 50 km/h ça va.
Plus je vais vite et plus les vibrations sont importantes au freinage en cas d'urgence ou en freinage progressif.
En vérif visuelle le flector ne présente pas de fissure sur le pourtour extérieur et le pallier n'est pas visible, il faut que je démonte le pare-chaleur et le pot d’échappement je crois....?
Il parait que flector et palier intermédiaire sont des pièces d'usures ? J'ai 245 000 km, donc au pire ce serait du préventif si je faisait le changement.
Et au stade où j'en suis j'y perd ma logique...
les biellettes de direction ont été changées et j'ai revérifié le jeux, et je ne pense pas que cela provienne de la crémaillère de direction..?
Avant le changement des pièces du train avant les vibrations étaient plus fortes. Je pense donc qu'une partie du problème est résorbé.
Les vibrations sont présentes uniquement lors d'un freinage au-délà de 70/80 km/h. Si je freine en étant à 30/40 ou 50 km/h ça va.
Plus je vais vite et plus les vibrations sont importantes au freinage en cas d'urgence ou en freinage progressif.
En vérif visuelle le flector ne présente pas de fissure sur le pourtour extérieur et le pallier n'est pas visible, il faut que je démonte le pare-chaleur et le pot d’échappement je crois....?
Il parait que flector et palier intermédiaire sont des pièces d'usures ? J'ai 245 000 km, donc au pire ce serait du préventif si je faisait le changement.
Et au stade où j'en suis j'y perd ma logique...
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Tu as deux jeux de roues 17 et 15, ou tu n'as plus les 15 ?
Sinon essaie en mettant les 15.
Pas de moyeu plus chaud que l'autre??
Après ces tes disques.
A+
Tu as deux jeux de roues 17 et 15, ou tu n'as plus les 15 ?
Sinon essaie en mettant les 15.
Pas de moyeu plus chaud que l'autre??
Après ces tes disques.
A+
-
chris132
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : cap mva
- VIN 1 : KE51036
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr03/99 saloon Tr:Unknown
j ai une e 39 meme probleme
Apres echange des disque plus de pb
palier intermediaire j'i crois pas trop en general sur les e39 tu l'entend ca fait un bruit de ferraille quand tu part
Le flector t'aurais des accoups quand tu accellere apres une vitesse stable(tu es a 110 en 5éme pendant 3-4 km et tu appuis tu sens un accoup)
Donc a mon avis sans vouloir remettre tes verifications en compte je pense vraiment au disque
Apres je peut me tromper
Bonne soiree ;)
Apres echange des disque plus de pb
palier intermediaire j'i crois pas trop en general sur les e39 tu l'entend ca fait un bruit de ferraille quand tu part
Le flector t'aurais des accoups quand tu accellere apres une vitesse stable(tu es a 110 en 5éme pendant 3-4 km et tu appuis tu sens un accoup)
Donc a mon avis sans vouloir remettre tes verifications en compte je pense vraiment au disque
Apres je peut me tromper
Bonne soiree ;)
-
PATDALSACE
- Apprenti

oui, 2 jeux, été en 17 et vibrations plus importantes et en ce moment les 15 en pneus hiver.
Équilibrage OK pour les 2 trains de pneus.
Pour les moyeux je n'ai pas encore vérifié, je verrai demain matin en arrivant au travail après une quarantaine de km.
Les disques....ils ont été changés à 180 000 km et ont 1 mm d'usure et d'après mon contrôle au comparateur sont à la limite de la tolérance.
J'ai vu plusieurs post où les disques ont été changés et rien n'y a fait....mais bon dans le doute et étant limite tolérance du voile je peux toujours les changer et voir le résultat.
Équilibrage OK pour les 2 trains de pneus.
Pour les moyeux je n'ai pas encore vérifié, je verrai demain matin en arrivant au travail après une quarantaine de km.
Les disques....ils ont été changés à 180 000 km et ont 1 mm d'usure et d'après mon contrôle au comparateur sont à la limite de la tolérance.
J'ai vu plusieurs post où les disques ont été changés et rien n'y a fait....mais bon dans le doute et étant limite tolérance du voile je peux toujours les changer et voir le résultat.
-
chris132
- < 50 messages

ok
je te souhaite que ce soit juste cela ;)
Cordialement
je te souhaite que ce soit juste cela ;)
Cordialement
-
toutenglisse
- Mécano

- Niveau Technique Automobile : correct
- VIN 1 : FM72259
- Véhicule 1 : E46 M57TU Pr08/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ
j'ai eu le meme probleme avec des disques neufs (trw) je l'est ai rechangé et finis.
-
chris132
- < 50 messages

jamais acheter du trw :) :)
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
RE;
Des vibrations au freinage dans le volant ne peuvent pas provenir du flector.
Cela ne veut pas dire que ton flector est bon, cela veut dire que ces symptômes ne viennent pas de là!
le plus probable dans ton cas, est une combinaison entre déformation des jantes /pneus et un probmlème d'étriers grippés.
lis ceci! (entièrement)
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ns-fc.html
tu y liras que des vibrations dans le volant (et pas dans toute la caisse proviennent nécessairement d'un défaut dans le train avant.
je penche pour ce prob!
4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... es-fc.html
Démon ter et faite
4. Préparations et contrôles
en entier!
Si tu ne vois rien, et si cela n'apporte rien, alors revérifier les roulements de roues.
Un roulement peut être hors service sans que l'on ne constate de jeu.
Chez BMW, contrairement à d'autres marques, les roulements sont bruyant et provoquent des symptômes de ce type avant que l'on ne voit un jeu effectif.
voici la procédure complète!
ne sous estime rien!
Des vibrations au freinage dans le volant ne peuvent pas provenir du flector.
Cela ne veut pas dire que ton flector est bon, cela veut dire que ces symptômes ne viennent pas de là!
le plus probable dans ton cas, est une combinaison entre déformation des jantes /pneus et un probmlème d'étriers grippés.
lis ceci! (entièrement)
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ns-fc.html
tu y liras que des vibrations dans le volant (et pas dans toute la caisse proviennent nécessairement d'un défaut dans le train avant.
je penche pour ce prob!
Démon ter et faite
4. Préparations et contrôles
en entier!
Si tu ne vois rien, et si cela n'apporte rien, alors revérifier les roulements de roues.
Un roulement peut être hors service sans que l'on ne constate de jeu.
Chez BMW, contrairement à d'autres marques, les roulements sont bruyant et provoquent des symptômes de ce type avant que l'on ne voit un jeu effectif.
voici la procédure complète!
ne sous estime rien!
@+E39 version low
Si tu as un problème de vibrations au freinage, il faut commencer par faire ceci!
Tout le chapitre 4
et surtout ceci!
de cette fiche!
cela ira de suite mieux!![]()
si cela ne suffit pas!
contrôler quelques points
test1
Voir les rotules de bielles de direction!
pas seulement côté roue, mais aussi le jeu vertical en sortie de crémaillère! (sous le collier 3)
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=32&fg=10
jeu de crémaillère dans le corps ???
puis
voiture au sol:
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=32&fg=10
demander à quelqu'un de tourner rapidement (petits mouvements) de gauche à droite.
En même temps, poser la main sur la tête des rotules de direction (pièce [P8] du plan au niveau de l'écrou 7)
Si on constate du jeu (la rotule bouge mais la roue ne bouge pas ou avec un décalage) même minime, il faut la changer!
faire de même au niveau de l'accouplement sur la direction sous le collier 3
Si l'on a rien trouvé:
mettre le voiture sur cric:
** le jeu de la rotule de la pièce [P4] et pièce [P11] de ce plan au niveau des écrous 10
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=31&fg=05
pour cela:
Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)
pousser très fort et alternativement la roue entière vers l'avant puis vers l'arrière
En même temps, poser la main sur la tête des rotules
Si on constate du jeu même minime, il faut les changer les bras complets (4 et/ou 11)
** le jeu des silentblocs.
avec un levier de montage, vérifier si ces silentblocs sont mous.
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=31&fg=05
Si tu n'as aucun jeu dans les rotules de 4 (précédents) mais que ces silentblocs pièce 5 sont mous, alors ne remplacer qu'eux!
par contre, ils n'existent pas séparément pour les pièces 11![]()
Sinon, remplacer l'ensemble
** roulements de roue :
mettre le voiture sur cric:
Prendre la roue à deux mains (une en haut de la roue et une en bas de la roue)
Pousser et tirer alternativement (mouvement inverse pour chaque main assez fort!
Si on constate du jeu... roulement hors service
si tu fais tout cela, tu verras que tu trouveras et règleras tes problèmes liées aux vibrations, tenue de route aléatoires et claquements de train avant en roulant!
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
le diametre des jantes multipli conssiderablement le probleme
pour ma part en 16 aucune vibrations en 18 des vibrations legeres
regarde si tes vis de fixations de disques sont pas esquintées ou desserer (deja vue et ça vibrais a cause de ça)
pour ma part en 16 aucune vibrations en 18 des vibrations legeres
regarde si tes vis de fixations de disques sont pas esquintées ou desserer (deja vue et ça vibrais a cause de ça)
-
PATDALSACE
- Apprenti

J'ai commencé à démonter les étrier de frein pour le nettoyage des vis de guidage. Elles ne coulissent pas bien.
En tournant le moyeu j'entends effectivement un bruit. Un peu comme si il y avait des petits morceaux de ferraille qui se baladaient.
Cependant je confirmes qu'il n'y a pas de jeu en bougeant la roue.
Dans la mesure où tout le train avant est neuf sauf les roulements de roues....
Je pense commander des roulements SKF ne connaissant pas la monte d'origine.
Je finis le nettoyage des vis de guidage des 2 cotés et fait les essais en fin d'AM.
En tournant le moyeu j'entends effectivement un bruit. Un peu comme si il y avait des petits morceaux de ferraille qui se baladaient.
Cependant je confirmes qu'il n'y a pas de jeu en bougeant la roue.
Dans la mesure où tout le train avant est neuf sauf les roulements de roues....
Je pense commander des roulements SKF ne connaissant pas la monte d'origine.
Je finis le nettoyage des vis de guidage des 2 cotés et fait les essais en fin d'AM.
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
moi j ai remplacé les roulements (voir tuto) et c est pareil
-
PATDALSACE
- Apprenti

essai effectué après nettoyage des vis de guidage des étrier et pas d'amélioration....
Au démontage du coté droit le bruit de roulement était moins important qu'à gauche.
Donc smeldeplomb, j'en déduits que t'a toujours le même problème....?
J'ai vu ton tuto que je pensai justement utiliser pour le changement des roulements...
En même temps, le petit bruit à gauche, un peu moins à droite et 245 000 km au compteur, au pire
je fais du préventif.....et comme tout le reste du train avant est neuf...
J'ai fait le test pour la direction et pas de jeu....heureusement d'ailleurs, la biellette est neuve...
Au démontage du coté droit le bruit de roulement était moins important qu'à gauche.
Donc smeldeplomb, j'en déduits que t'a toujours le même problème....?
J'ai vu ton tuto que je pensai justement utiliser pour le changement des roulements...
En même temps, le petit bruit à gauche, un peu moins à droite et 245 000 km au compteur, au pire
je fais du préventif.....et comme tout le reste du train avant est neuf...
J'ai fait le test pour la direction et pas de jeu....heureusement d'ailleurs, la biellette est neuve...
-
PATDALSACE
- Apprenti

Après test, il y a un léger mieux et surtout lors des freinages appuyés il y a toujours des vibrations mais elle ne se répercutent quasiment pas dans le volant alors qu'avant le nettoyage des vis de guidages le volant bougeait nettement.
Tous les autres test ayant été fait selon les infos transmises par Darkgyver et étant donné le bruit de roulement....peux-t-on en conclure qu'il faut changer les roulements.
Pour compléter d'ailleurs ce dernier point je précise que le bruit de roulement n'est pas comme celui d'un roulement de moteur électrique qui serait HS où en voie d'être HS. Donc pas du genre ronronnement prononcé....c'était en fait comme si de petits bouts de métaux se baladaient dans le roulement...
Tous les autres test ayant été fait selon les infos transmises par Darkgyver et étant donné le bruit de roulement....peux-t-on en conclure qu'il faut changer les roulements.
Pour compléter d'ailleurs ce dernier point je précise que le bruit de roulement n'est pas comme celui d'un roulement de moteur électrique qui serait HS où en voie d'être HS. Donc pas du genre ronronnement prononcé....c'était en fait comme si de petits bouts de métaux se baladaient dans le roulement...
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
En appui il ronronne pas ???
A+
En appui il ronronne pas ???
A+
-
PATDALSACE
- Apprenti

J'imagine que quand tu dis "en appui", tu veux dire en roulant ?
Je pourrai pas te le dire, c'est le genre de bruit de roulement auquel on s'habitue du fait qu'il vient progressivement.
De plus la voiture étant bien insonorisé....
Avec un moteur électrique on est à coté du moteur qui tourne et il est facile de repérer un roulement qui rend l'âme.
Je pourrai pas te le dire, c'est le genre de bruit de roulement auquel on s'habitue du fait qu'il vient progressivement.
De plus la voiture étant bien insonorisé....
Avec un moteur électrique on est à coté du moteur qui tourne et il est facile de repérer un roulement qui rend l'âme.
- gyropinpon
- Modérateur

Re,
En appui c'est quand tu tournes côté opposé ,de façon a mettre le poids de ta voiture sur le rlt défectueux de façon à amplifier le bruit.
A+
En appui c'est quand tu tournes côté opposé ,de façon a mettre le poids de ta voiture sur le rlt défectueux de façon à amplifier le bruit.
A+
-
PATDALSACE
- Apprenti

il faut que je teste en étant attentif mais jusqu'à présent je n'ai pas entendu un bruit particulier dans les virages à droite.
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Tu te mets sur une place ou parking ,et tu fais des 8 à différentes vitesses
A+
Tu te mets sur une place ou parking ,et tu fais des 8 à différentes vitesses
A+