Alors, voilà, tout est dans le titre, enfin presque tout...
Je suis l'heureux propriétaire d'une 330 XD de 11/2003 204ch, que j'adore, et qui commence à
vieillir (275000kms), mais qui est en parfait état.
J'ai acheté la voiture il y a deux ans à 190000 kms, et son comprtement était parfait.
Le déclencheur de tout ceci à été ce fameux tirage à gauche au freinage et tirage à droite
à l'accélération, et un certain flottement me donnant un sentiment d'insécurité...
Etant financièrement en difficulté il y a quelque temps, je n'ai pu, comme je le fais pour mes
voitures achetées d'occasion, faire un petit tour complet du véhicule et planifier le remplacement
de telle ou telle pièce...
Au final, sur celle-ci, tout se fait dans l'urgence...
Voici un récap de tout ce qui à été fait...sur à peu près 4 mois :
Les pneus étaient usés irrégulièrement (plus usés à l'intérieur),
donc prévision d'une géométrie, et par conséquent vérification des trains avant de la faire.
Amortisseurs fatigués, Les 4 remplacés par du Kony qualité origine (dixit Kony),
vérification des butées à roulement à billes, pas de jeu donc laissées telles quelles...
Ressorts arrières cassés, et remplacés.
Vibration au freinage, remplacements des 4 disques de freins, et des biellettes de barre
stabilisatrice.
J'en ai profité pour faire les supports de barre stab., par la même occasion.
Triangles avant, "vibrant", remplacés par des neufs il y a une semaine, (support compris).
Remplacement du cardan droit, laissant échapper de la graisse. (Le gauche a été changé, il y
a 1 an à peu près).
1 jante arrière fissurée suite à l'éclatement d'un pneu (due à l'usure irrégulière), à priori.
Remplacée.
Remplacement des 4 pneus, Nokian Hivers, (je suis en Haute Savoie, prévision pour l'hiver).
Passage en Géométrie et au parallélisme.
RESULTAT :
- La direction est plus incisive qu'avant, mais encore bizarre...
- Toujours mon tirage à gauche en freinant et mon tirage à droite en accélérant,
- Moins de bruit de roulage...
Je précise que pour les remplacement des cardans, paralléllisme, géométrie, et équilibrage,
ceci a été fait par mon petit garagiste Renault très sympa et très compétant. (Il a vérifié
mon montage des triangles et le serrage, et m'a aidé a placer les silent-blocks de triangles dans
les nouveaux supports avec sa presse. 18mm de dépassement comme indiqué par BMW).
Je suis complètement perdu par rapport à ce qui peut générer ce problème et mon garagiste n'étant
pas une concession BMW, je ne peux pas lui en vouloir de ne pas connaitre les petites "faiblesses"
de cette voiture et aller, de ce fait, droit au but.
Prochaine étape donc, si je ne trouve pas, concession BMW, et là, j'ai peur...
Pour finir les rotules de direction semblent bonnes, un peu molle, mais pas de jeu...
Je précise aussi qu'il semblerait que je doive prévoir un remplacement embrayage/volant moteur,
(vibration pédale embrayage).
Ma femme a une 320d de 98, avec à peu près le même nombre de kms (280000) sur laquelle
je commence à ressentir la même chose...
J'ai souvent parcouru ce forum, et il m'a bien aidé...
Si quelqu'un peut m'orienter, je suis preneur...
Merci d'avance,
Florian