[E30 M20 an90] Hésite en charge après 3500/4000tr (inachevé)

Répondre
klicky
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : mar. 18 juin 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Assure l'entretien courant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AL05010
Véhicule 1 : Z1 M20B25 Pr07/90 roadster Tr:Manual
Localisation : Sud Toulouse

[E30 M20 an90] Hésite en charge après 3500/4000tr (inachevé)

Message par klicky »

Bonsoir,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à interpréter seul mes observations et je commence à me :gr:

Contexte :
E30 de juillet 1990, moteur M20B25 de type 25 6 K1 (catalysé) avec 66000 km d'origine. Entretien courant réalisé régulièrement (bougies, filtre à air et filtre à essence changé à 50000 km) . La voiture roule peu mais ne reste jamais plus d'un mois sans tourner. Tout est d'origine (tete de distribution, bobine, fils de bougies, pompe à essence...) . Je roule au SP98.

Symptômes :
Depuis quelques mois (- de 1000km) , je remarque que le moteur hésite en charge autour de 3500/4000, pas de gros ratés, de tous petits "tic tic tic" qui montrent que la voiture ne prend pas les tours correctement.
- Ça se passe à froid comme à chaud
- la voiture démarre sans problème, le ralenti est régulier
- il n'y a pas de bruit particulier, odeur, fumée à l'échappement, quelque soit le régime moteur (à vide ou en charge)
- les bougies sont récentes (moins de 16000 km, pas les W8LCR préconisées mais des Champions équivalentes qui m'ont donné toute satisfaction pendant 15000 km) , elles sont bien brunes/grises/blanchâtre
- j'ai nettoyé la vanne de régulation du ralenti qui pivote bien et elle n'était pas très sale
- j'ai nettoyé le papillon des gaz mais qui était déjà bien propre
- j'ai nettoyé le débitmètre mais qui était déjà bien propre
- j'ai regardé le connecteur du papillon des gaz, mais il était propre et pas oxydé
- j'ai changé récemment toutes les durites d'essence parce que j'avais un début de suintement coté moteur (durites BMW, diamètre d'origine)
- j'ai changé le manchon caoutchouc entre le débitmètre et le collecteur d'admission qui était un peu fendu
- j'ai mis un flacon de nettoyant injecteur dans un quart de plein d'essence mais sans amélioration

Dernières recherches :
D'après les docs en ma possession (Haynes / Bentley pour E30) , ça pourrait venir d'un problème d'alimentation d'essence. J'ai donc fait les observations suivantes suivantes sur le circuit d'alimentation d'essence.
- Branchement d'un manomètre avec un "T" en entrée de rampe d'injection.
- au ralenti, je lis entre 2, 6 et 2, 8 bar
- si je débranche le tuyau de dépression entre le régulateur et le collecteur d'admission, la pression monte à 3, 2 bar. Le tuyau est sec, pas de présence d'essence à l'intérieur. Si je rebranche, la pression redescend à 2, 6/2, 8.
- en manipulant le papillon des gaz (j'ai bien du monter jusqu'à 4/5000tr) , la pression oscille entre 3, 2 et 2, 2 bar
- à l'arrêt du moteur, la pression dans le circuit est à 2, 8 (après démarrage et ralenti de quelques minutes) mais j'ai eu une autre lecture à 3, 0 (après un parcours de quelques minutes)

Déjà merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là... auriez vous une idée au vu de ces observations ?  :drap:
Merci
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Répondre

Revenir à « moteur résolus »