[E53 M62 an02] grosse conso d'huile, uniquement quand il fait froid (résolu)

Verrouillé
Orangina38
Apprenti
Apprenti
Messages : 61
Inscription : sam. 23 mars 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Bricolage "avancé" mais jamais démonté de moteur entier ! ;-)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LP07982
Véhicule 1 : E53 M62 Pr02/02 SAV Tr:Automatic
Localisation : Isère

[E53 M62 an02] grosse conso d'huile, uniquement quand il fait froid (résolu)

Message par Orangina38 »

Bonjour à tous,

Voilà, le titre indique le symptôme principal. Voici quelques informations supplémentaires:

J'ai acheté cette auto il y a quelques mois maintenant. J'ai surveillé ma conso d'huile depuis le départ et elle parfaitement fonctionné jusqu'à il y a peu.

Or il y a quelques semaines, l'ODB me demande de vérifier le niveau d'huile. Effectivement, après vérification, le niveau est au mini. Je fais l'appoint "en catastrophe" afin de ne pas rouler ainsi. J'en remets environ 2L !

2 semaines plus tard, rebelotte. Le niveau est à nouveau au mini et ce après avoir parcouru environ seulement 500kms !!!
Il n'y a pas de fuite, je n'en retrouve nulle part sous la voiture.

Mon premier constat est le suivant:
- quand je la laisse dehors (au boulot par ex) et pendant une période prolongée (+ de 24H car il m'arrive souvent de faire des déplacements sur 2 jours) et quand il fait très froid (- de 0°c), je constate une grosse fumée à l'arrière de la voiture au moins lors du démarrage. Phénomène que je ne constate pas lorsque celle-ci dors au sous-sol.

2e constat:
- J'ai démonté mes bougies pour tenter d'établir un diagnostique: j'ai retrouvé de l'huile dans les 2 parties de la culasse au niveau des bougies. 2 de celles-ci baignent carrément dedans et au démontage elles sont particulièrement noires. Les autres = RAS.

- Avec une caméra endoscopique j'ai inspecté toutes les chambres de combustion. Celles correspondant aux bougies noires sont encrassées. Je doute que l'huile "grillée" descende par les puits de bougies. Je pense alors plutôt à une remontée d'huile par les segments.

J'ai lû ça et là des problèmes de montée en pression du carter ce qui forcerait l'huile à remonter par les cylindres (ou ailleurs). Mais pourquoi cela se produirait-il par grand froid uniquement ?
Y-a-t-il une soupape de régulation de pression quelque part qui pourrait geler et empêcher ainsi son fonctionnement ?

Depuis, je surveille mais le phénomène ne semble pas être ré-apparu depuis que les températures sont remontées. Quelqu'un aurait-il un avis (du vécu ????) sur la question ?

Merci d'avance pour toute l'aide que chacun pour m'apporter....   :main:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »