[E30 M20 an89] Acoups sous 2000trs et retour au ralenti laborieux (inachevé)

Répondre
lectrica
Apprenti
Apprenti
Messages : 106
Inscription : mar. 6 sept. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AF49088
Véhicule 1 : E30 M20B25 Pr04/89 saloon Tr:Manual
VIN 2 : JT66803
Véhicule 2 : E46 M54 Pr08/01 coupe Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 67 Zoebersdorf

[E30 M20 an89] Acoups sous 2000trs et retour au ralenti laborieux (inachevé)

Message par lectrica »

Bonjour à tous,

Je traine un souci depuis près d'une année, je vais vous expliquer depuis le début !!!

La voiture tourne comme un horloge.
Je pars une semaine avec une autre voiture, la BM reste donc bien sagement dans ma cour ( le soleil cogne bien dessus autour de midi)
Je reviens, prends la BM et hop, j'ai comme des coupures mais pas au-dessus de 2000trs/min, ( je détaillerais ces coupures un peu plus loin)
Je cherche d'où ça peut venir, puis je débranche la batterie pour changer la bobine HT, je change la bobine, re-branche le bordel, et depuis j'ai le ralenti qui pompe 2 ou 3 fois avant de se stabiliser, il se stabilise parfois au bon régime, mais très souvent trop bas, ~500 trs.

Les "coupures".

En roulant en charge elles sont très nettes, très franches, comme des coupures électriques.
A vitesse stable elles sont un peu moins franches et ressemblent plus à un problème d'essence.
Ces coupures je ne les sens qu'en dessous de 2000trs/min, au dessus, soit il n'y en à pas, soit elles dépendent du régime moteur et sont trop rapides pour les sentir.

Le ralenti.

Le ralenti en soi est stable, mais le retour au ralenti est lui plus laborieux, il pompe quelques fois avant de se stabiliser, à froid aucun souci ( séquence d'enrichissement) . Plus le moteur est chaud plus j'ai des chances de caler.

En une année j'ai eu le temps de contrôler pas mal de choses, détail.

Actuateur de ralenti.

Mesure de résistances entre borne 1 et 3 = 47, 9 ohm --- norme 40 +/- 5 donc hors norme
borne 1 et 2 = 24, 5 ohm --- norme 20 +/- 5 donc ok
borne 2 et 3 = 22, 4 ohm --- norme 20 +/- 5 donc ok
Contrôle mécanique, quand je mets le contact il grogne bien et claque bien, il se ferme complètement quand je mets le contact.
Quand je nettoie l'actuateur je sens un point dur dans la course du volet (qui pourrait expliquer le problème de ralenti) .

Couple batterie/alternateur

Batterie neuve, j'ai également remplacé le régulateur de l'alternateur.

La tension est ok (mesure à la batterie) . Moteur éteint = 12, 3v
Moteur allumé = 14, 30v à 3000trs/min
Mesure à l'allume cigare. Au ralenti la tension oscille entre 13v et 14, 30v
A 1000 trs/min tension stable 14, 30v
J'ai fait tourné le moteur sans la courroie alternateur et aucun changement, donc alternateur "théoriquement hors de cause"

Générateur d'impulsion= 542ohm stable --- norme 500ohm Stable. Le capteur était de-serré, une fois re-serré, moteur beaucoup plus souple et coupures moins violentes.

Capteur position papillon.

Je ne sais pas trop comment le mesurer, mais le peu que j'ai pu observer c'est un changement au dernier quart de sa course ( information pleine charge) .
Il m'interpelle celui-là, car si je suis au ralenti, j'actionne à peine le papillon, après le click du début de course le ralenti oscille. Je vous ferais une vidéo, c'est plus explicite.

Sondes de températures

Les mesures sont bonnes, à froid et à chaud, ce qui se passe entre je ne sais pas. Je constate que si je démarre la voiture, froide, au moment ou l'aiguille de température sort de la zone bleu, elle cale net.

Pas trouvé de prise d'air.
La pression d'essence est bonne. Pompe à essence neuve (pour rien ou presque, ça fini toujours par lâcher !)
Sonde lambda neuve, relais pas neuf, je ne trouve pas la ref, si quelqu'un l'aurait et pouvais me la transmettre
relais DME et PAE neufs.

Tête et doigt d'allumage neufs, c'était pas un luxe
révisée, filtres, bougies neufs ( plus maintenant)
Testé le faisceau bougies, les résistances sont ok, remplacé par un ancien, aucun changement mais c'est un ancien !

J'ai des vidéos que je posterais ce soir, il faut que j'aille bosser !

Mais en gros je ne sais plus quoi faire, je ne connait personne qui ai la même voiture pour tester des pièces. Voila, à se stade j'arrive au bout de ce que je sais faire sur cette voiture, ça me déprime un peu. Dark, on habite à 15km l'un l'autre, je pourrais pas venir te voir un de ces quatres ? J'en peux plus...

De plus elle commence à avoir des départs de rouille (traités a temps) mais bonjour les factures, je viens de faire remplacer le passage de roue arrière droit, sans déposer l'aile, ils ont bien galèré, et la facture qui va avec !!!

Bon je compléterais le sujet ce soir car il faut que j'y aille.

Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Répondre

Revenir à « moteur résolus »