Tout d'abord félicitations et merci pour ce forum qui est une mine d'or d'informations technique pour les possesseurs de BMW
Je me suis inscrit car je rencontre un problème qui est le suivant (j'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé exactement pour mon modèle en particulier donc je préfère ouvrir un sujet).
J'ai une Série 3 E46 330cd du 16/04/2004. La voiture totalise 140,000 km et est equipé d'une boite de vitesse automatique Steptronic à 5 rapports
Voici le VIN :

Je rencontre plusieurs problèmes qui viennent probablement de la BVA :
- Lorsque je roule à vitesse constante, desfois la voiture à des secousses et je vois le compte-tours osciller à genre +/- 100trs/mn par rapport aux trs/min "normaux"
- Lorsque je change de position (c'est à dire par exemple passer de P à D ou de D à R) la voiture réagit beaucoup plus lentement qu'avant. Elle met genre 10 seconde à accepter le D et à finalement avancer. Pareil pour R entre le moment ou je passe en R et ou la voiture recule vraiment il peut se passer 10 secondes....
Un ami garagiste m'a dit que l'huile de ma BVA est bien cramée, mais en voyant l'étiquette huile à vie sur le carter ça met des doutes. J'ai bien parcouru ce forum et j'ai bien compris que même si il y a marqué à vie, il faut quand même la vidanger à priori tous les 100,000km + crépine.
Mes questions sont les suivante :
- Est ce que les 2 symptômes que j'ai décrit ci-dessus proviennent de l'huile qui est cramé de ma BVA et est-ce que la vidange va arranger tout ces problèmes?
- quelle est l'huile exacte à mettre et quelle sont les éléments à faire attention (exemple la citation ci-dessous...)
Ensuite si oui : quelle est la procédure exacte ? j'ai vu un tutoriel sur le site 6enligne et également le commentaire suivant d'un des autre forumeur de darkgyver:
Merci d'avance, je suis novice et je n'ai pas envie de tuer ma boite de vitesseMais attention, il n'explique pas la procédure le la mise à niveau, très importante :
Une fois la boite vidangée puis re-remplie à ras bord du bouchon de remplissage, refermer le bouchon, rouler touuuut douuuucement en passant toutes les vitesse en mode M (et un peu en R aussi), et pas de tours au-dessus de 1500, juste le temps de purger tous les circuits (5mn). Retour sous la voiture, moteur en marche, boite en P, température de l'huile de boite à environ 50° (facile en posant la main sur le carter de boite, si c'est chaud, c'est bon, et si ça brule, tu n'est pas obligé d'y laisser la main non plus), réouverture du bouchon de remplissage, et mise à niveau définintive (là, normalement, tu rajoutes au moins un bon litre et demi, ne t'inquiète pas, c'est normal, et cet oubli est justement une des causes de casses de boites récemment vidangées!). Ne pas oublier de refermer!
A vot' bon coeur
Merci beaucoup de votre aide