** DDE == module de gestion du moteur
C'est lui qui gère l'ensemble des fonctions et optimise tout ce qui est en rapport avec le moteur!
C'est lui qui gère l'injection en fonction de la température moteur et pression de suralimention , et c'est lui qui enclenche le préchauffage .................. entres autres!!! car il fait encore beaucoup d'autres choses!
Les moteurs M51 ont été montés avec trois types de DDE!
Bien que leur fonctionnement "global" reste le même, certains "détails" ont été modifiés!
DDE 2.X
En fait le 2 veut dire que c'est la deuxième famille de module de gestion de moteur diesel (car la première version était pour les 524tds (prédécesseur de la 525tds)
Le "X" est la version de "soft" intégrée dans le calculateur!
C'est le programme qui est intégré dans l'EEPROM (petite puce qui mémorise) et qui "explique" à la voiture comment elle doit utiliser cette DDE et ses paramètres d'entrée (pression de sur alimenetation, température d'eau, température dhuile, PMH etc....) et ce que la DDE doit faire dans chaque cas! (pour simplifier, elle enclenche l'équivalent de relais/transistors intégrés qui vont mettre en route certains éléments comme ton préchauffage par exemple!!
Il existe la
DDE2.0 (NB : le 0 n'est pas indiqué dessus, car 2.1 et 2.2 n'existaient pas encore!)
DDE 2.1
DDE 2.2
Malheureusement je n'ai pas toutes les caractéristique de la DDE 2.0....
Je dois procéder par recoupements / adapter des plans de E34.... Car je n'ai pas ceux de la E36 avec DDE 2.0
Ceci explique pourquoi j'ai un peu de mal à te faire trouver la bonne sonde!
Je te donne la suite sous peu!
@+