[E39 M62tu an00] jeu train roulant (abandon)
-
old_D
- Ingénieur

- Niveau Technique Automobile : nc
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
je me suis poser les mêmes questions que toi ,,, et j'ai finie par remplacer les triangles parce que la tenue de route n'était pas la ,,
j'ai donc été obliger de faire le boulot deux fois ,, mais sur E46 se n'est pas tous à fait pareil non plus
à toi de voir ,,
@++
je me suis poser les mêmes questions que toi ,,, et j'ai finie par remplacer les triangles parce que la tenue de route n'était pas la ,,
j'ai donc été obliger de faire le boulot deux fois ,, mais sur E46 se n'est pas tous à fait pareil non plus
à toi de voir ,,
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
Dans un cas, tu n'as pas le choix!
Pour l'autre, il est vrai que tu es à la limite.... cela dépend un peu du type de route, mais il se peut que les rotules ne tarderont pas à lâcher!
@+
Dans un cas, tu n'as pas le choix!
Pour l'autre, il est vrai que tu es à la limite.... cela dépend un peu du type de route, mais il se peut que les rotules ne tarderont pas à lâcher!
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

- Niveau Technique Automobile : BON BRICOLEUR
- VIN 1 : GG89644
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr09/00 saloon Tr:Automatic
Bonsoir,
étant donné que le changement de ces pièces représente un travail non négligeable, je vais changer les bras inférieurs et supérieurs du triangle de suspension avant
comme cela, le train avant sera fait, incluant les amortisseurs, ce qui va m'éviter de faire le travail deux fois, avec toutes les contraintes qui sont liées (temps disponible, immobilisation du véhicule, etc)
donc attente de la livraison des pièces et demain pose des amortisseurs (je peux emprunter un presse ressort professionnel, plus rassurant que les griffes)
je vous tiens au courant
étant donné que le changement de ces pièces représente un travail non négligeable, je vais changer les bras inférieurs et supérieurs du triangle de suspension avant
comme cela, le train avant sera fait, incluant les amortisseurs, ce qui va m'éviter de faire le travail deux fois, avec toutes les contraintes qui sont liées (temps disponible, immobilisation du véhicule, etc)
donc attente de la livraison des pièces et demain pose des amortisseurs (je peux emprunter un presse ressort professionnel, plus rassurant que les griffes)
je vous tiens au courant
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Tout bon!
@+
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

Bonsoir,
aujourd'hui j'ai monté sans difficulté les amortisseurs arrière
par contre une mauvaise surprise m'attendait avec les amortisseurs avant
en effet, les coupelles qui m'ont été livrées semblent très différentes des anciennes coupelles et ne s'emboitent pas avec les autres pièces
je me demande si ces coupelles sont bien faites pour les E39 ?
par ailleurs, le manchon en caoutchouc ancien qui entoure la tige de l'amortisseur a un diamètre trop petit pour les Bilstein mais je ne le savais pas avant d'avoir démonté
donc du temps de perdu
quelqu'un a-t-il déjà monté des Bildstein jaunes sur une E39 8 cylindres ?
aujourd'hui j'ai monté sans difficulté les amortisseurs arrière
par contre une mauvaise surprise m'attendait avec les amortisseurs avant
en effet, les coupelles qui m'ont été livrées semblent très différentes des anciennes coupelles et ne s'emboitent pas avec les autres pièces
je me demande si ces coupelles sont bien faites pour les E39 ?
par ailleurs, le manchon en caoutchouc ancien qui entoure la tige de l'amortisseur a un diamètre trop petit pour les Bilstein mais je ne le savais pas avant d'avoir démonté
donc du temps de perdu
quelqu'un a-t-il déjà monté des Bildstein jaunes sur une E39 8 cylindres ?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Non!
Ce ne sont pas tous les mêmes!
Les E39 ont deux versions de train avant!
La version low pour E39 avec motorisation inférieures et la version high pour 535, 540 et M5....
Ils ne sont absolument pas compatibles!
@+
Non!
Ce ne sont pas tous les mêmes!
Les E39 ont deux versions de train avant!
La version low pour E39 avec motorisation inférieures et la version high pour 535, 540 et M5....
Ils ne sont absolument pas compatibles!
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

j'ai bien les amortisseurs Bilstein B6 pour la version 8 cylindres (c'est marqué dessus)
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

Bonsoir,
aujourd'hui j'ai été confronté à une situation digne de Kafka à propos des pièces à monter avec l'amortisseur Bilstein B6 (pour l'avant)
je suis sur de la référence de l'amortisseur car c'est écrit desssus E39 8 cylindres
par contre le problème vient des autres pièces dont la coupelle
j'ai reçu une coupelle avec l'amortisseur (référence AFS B 726) avec un roulement apparent et bien visible mais l'importateur Bilstein me dit qu'elle ne va pas avec l'amortisseur et il propose de monter la pièce d'origine BMW 31 33 109 1709 alors même que le site real OEM donne 31 33 109 1708
sur la voiture, il y a actuellement une coupelle qui a la même référence que celle du site real OEM, soit 31 33 109 1708 (c'est rassurant quant à la précision du site)
dois-je monter cette coupelle ou la coupelle qui m'a été livrée (les 2 sont bien différentes) ?
le vendeur me certifie que sa coupelle est la bonne
par ailleurs la pièce 12 ne peut pas être montée sur l'amortisseur Bilstein car la tige a un diamètre trop gros (supérieur à celui de l'ancien amortisseur)
l'agence BMW me dit qu'il ne vend pas la pièce 12 pour les Bilstein mais seulement pour les amortisseurs de série(ils ne montent pas de Bilstein et ne veulent rien savoir
donc que faire ?
merci pour votre aide afin de résoudre cette situation bien confuse
aujourd'hui j'ai été confronté à une situation digne de Kafka à propos des pièces à monter avec l'amortisseur Bilstein B6 (pour l'avant)
je suis sur de la référence de l'amortisseur car c'est écrit desssus E39 8 cylindres
par contre le problème vient des autres pièces dont la coupelle
j'ai reçu une coupelle avec l'amortisseur (référence AFS B 726) avec un roulement apparent et bien visible mais l'importateur Bilstein me dit qu'elle ne va pas avec l'amortisseur et il propose de monter la pièce d'origine BMW 31 33 109 1709 alors même que le site real OEM donne 31 33 109 1708
sur la voiture, il y a actuellement une coupelle qui a la même référence que celle du site real OEM, soit 31 33 109 1708 (c'est rassurant quant à la précision du site)
dois-je monter cette coupelle ou la coupelle qui m'a été livrée (les 2 sont bien différentes) ?
le vendeur me certifie que sa coupelle est la bonne
par ailleurs la pièce 12 ne peut pas être montée sur l'amortisseur Bilstein car la tige a un diamètre trop gros (supérieur à celui de l'ancien amortisseur)
l'agence BMW me dit qu'il ne vend pas la pièce 12 pour les Bilstein mais seulement pour les amortisseurs de série(ils ne montent pas de Bilstein et ne veulent rien savoir
donc que faire ?
merci pour votre aide afin de résoudre cette situation bien confuse
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

J'ai appelé BMW au sujet de la pièce 12 du schéma real OEM pour laquelle il y a plusieurs références
il me disent qu'ils ne savent pas quelle référence correspond aux Bilstein B6
dès lors comment commander la pièce juste ?
PS: le magasinier de chez BMW n'a pas l'air très futé et il se renvoie la balle avec Bilstein que j'ai également appelé
il me disent qu'ils ne savent pas quelle référence correspond aux Bilstein B6
dès lors comment commander la pièce juste ?
PS: le magasinier de chez BMW n'a pas l'air très futé et il se renvoie la balle avec Bilstein que j'ai également appelé
- darkgyver
- Administrateur du site

Bonjour!
Si les amortisseurs sont les bons et correspondent à ta voiture, alors les coupelles d'origine sont les bonnes!
En effet un amortisseur compatible se monte avec l'ensemble des accessoires périphériques d'origine du véhicule!
Ils sont complètement indépendants!
Faute de quoi il te faudrait changer la moitié de la voiture!
Complètement..... idiot! D'ailleurs le type de BMW devrait le savoir!
Voici la bonne référence!
01 Palier 2 31331091708 $62.83
visible ici!
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=31&fg=10
pas plus de questions à se poser que cela.....
@+
Si les amortisseurs sont les bons et correspondent à ta voiture, alors les coupelles d'origine sont les bonnes!
En effet un amortisseur compatible se monte avec l'ensemble des accessoires périphériques d'origine du véhicule!
Ils sont complètement indépendants!
Faute de quoi il te faudrait changer la moitié de la voiture!
Complètement..... idiot! D'ailleurs le type de BMW devrait le savoir!
Voici la bonne référence!
01 Palier 2 31331091708 $62.83
visible ici!
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=31&fg=10
pas plus de questions à se poser que cela.....
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

Merci beaucoup pour ton aide Dark
ce matin j'ai rappelé le magasinier de BMW pour la pièce 12 (manchon à glisser autour de la tige de l'amortisseur) et il me dit qu'il ne sait pas lequel livrer
d'après real OEM, 2 manchons sont possibles (le manchon d'origine ne rentre pas car la tige est plus grosse)
as tu une idée du manchon à commander ?
ce matin j'ai rappelé le magasinier de BMW pour la pièce 12 (manchon à glisser autour de la tige de l'amortisseur) et il me dit qu'il ne sait pas lequel livrer
d'après real OEM, 2 manchons sont possibles (le manchon d'origine ne rentre pas car la tige est plus grosse)
as tu une idée du manchon à commander ?
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

en fait il s'agit soit de la pièce 31331138814 ou de la pièce 31332226674
une de ces 2 pièces est le manchon qui va avec le Bilstein B6 mais comment choisir ?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
C'est abaissé ou non???
@+
C'est abaissé ou non???
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

il s'agit d'un Bilstein B6, donc non rabaissé.
le B8 est prévu pour un rabaissement avec un ressort court
PS: il me semble que le rabaissement est réalisé en montant des ressorts courts ou alors y a-t-il un autre moyen de rabaisser une voiture ?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
A titre perso je prendrais celui ci!
12 Amortisseur suppl. avant 2 31331138814
car je pense que le M technic 2 est avec ressorts courts!
Or je pense que ces "butées" changent juste de longueur suivant le débattement...
Mais je dois dire que je ne suis pas certain!
@+
A titre perso je prendrais celui ci!
12 Amortisseur suppl. avant 2 31331138814
car je pense que le M technic 2 est avec ressorts courts!
Or je pense que ces "butées" changent juste de longueur suivant le débattement...
Mais je dois dire que je ne suis pas certain!
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

je vais suivre ton conseil
j'avais demandé au magasinier de BMW de se renseigner sur le diamètre intérieur de ces butées que j'aurais pu comparer au diamètre de l'amortisseur Bilstein mais il m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire....
dans ce genre de grand garage, ils veulent surtout vendre du neuf
je me demande aussi si le Bilstein pour ressort court (B8) a un diamètre encore plus gros que le B6 ?
mais le représentant de local de Bilstein n'a pas l'air très compétent, pour preuve il s'était trompé dans la référence des coupelles en m'indiquant une coupelle pour le moteur 6 cylindre (520, 525, 530)
je te tiens au courant de la suite des aventures "pièces"
j'avais demandé au magasinier de BMW de se renseigner sur le diamètre intérieur de ces butées que j'aurais pu comparer au diamètre de l'amortisseur Bilstein mais il m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire....
dans ce genre de grand garage, ils veulent surtout vendre du neuf
je me demande aussi si le Bilstein pour ressort court (B8) a un diamètre encore plus gros que le B6 ?
mais le représentant de local de Bilstein n'a pas l'air très compétent, pour preuve il s'était trompé dans la référence des coupelles en m'indiquant une coupelle pour le moteur 6 cylindre (520, 525, 530)
je te tiens au courant de la suite des aventures "pièces"
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Normalement, on utilise la recherche d'option pour savoir!
Mais dans ton cas, je ne suis pas certain que cela donnera un bon résultat!
Car le S704=oui etc que tu trouves sur la même ligne fait référence à elles!
@+
Normalement, on utilise la recherche d'option pour savoir!
Mais dans ton cas, je ne suis pas certain que cela donnera un bon résultat!
Car le S704=oui etc que tu trouves sur la même ligne fait référence à elles!
@+
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

Bonsoir et merci pour ta réponse bien documentée
j'ai encore 2 questions à poser avant de finir le travail
1) pièces à commander
mis à part le manchon, est-il conseiller de changer d'autres pièces (par exemple: coupelle, caoutchoucs contre lequels s'appuient les ressorts, bague en plastique) ?
2) positionnement
d'après la RTA il faut faire attention lors du remontage de la jambe de force dans la fusée au niveau les lettres R et L qui doivent être alignées avec l'encoche de la fusée.
en ce qui concerne, les éléments de la jambe de force (coupelle, ressort) faut-il observer un positionnement particulier ?
j'ai encore 2 questions à poser avant de finir le travail
1) pièces à commander
mis à part le manchon, est-il conseiller de changer d'autres pièces (par exemple: coupelle, caoutchoucs contre lequels s'appuient les ressorts, bague en plastique) ?
2) positionnement
d'après la RTA il faut faire attention lors du remontage de la jambe de force dans la fusée au niveau les lettres R et L qui doivent être alignées avec l'encoche de la fusée.
en ce qui concerne, les éléments de la jambe de force (coupelle, ressort) faut-il observer un positionnement particulier ?
-
asdecoeur007
- Technicien supérieur

finalement j'ai reçu les pièces et aucune des deux ne va autour du Bilstein B6
j'ai aussi remarqué que la tige de l'amortisseur même enfoncée au maximum dépassait de quelques centimètres, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien amortisseur
on peut donc en déduire que le manchon n'est pas indispensable car il n'y a pas de risque de collision entre des parties en métal
cette aventure devrait permettre à ceux qui veulent monter des B6 d'économiser du temps et de l'argent (environ 60 euros) en ne cherchant pas une pièce qui n'existe pas et en se faisant refiler par un magasinier imcompétent une pièce non montable
on peut donc fermer ce post
merci à ceux qui m'ont aidé
j'ai aussi remarqué que la tige de l'amortisseur même enfoncée au maximum dépassait de quelques centimètres, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien amortisseur
on peut donc en déduire que le manchon n'est pas indispensable car il n'y a pas de risque de collision entre des parties en métal
cette aventure devrait permettre à ceux qui veulent monter des B6 d'économiser du temps et de l'argent (environ 60 euros) en ne cherchant pas une pièce qui n'existe pas et en se faisant refiler par un magasinier imcompétent une pièce non montable
on peut donc fermer ce post
merci à ceux qui m'ont aidé
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Tu veux dire que le trou est trop petit pour passer la tige?
@+
Tu veux dire que le trou est trop petit pour passer la tige?
@+