[E60 N62 an04] Panne intermitente alternateur
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
A titre perso, je penche pour une multiprogrammation et si nécessaire remplacement de l'IBS.
Je dis si nécessaire, car dans certains cas; la déprogrammation n'est plus compatible avec les IBS montés d'origine!
@+
A titre perso, je penche pour une multiprogrammation et si nécessaire remplacement de l'IBS.
Je dis si nécessaire, car dans certains cas; la déprogrammation n'est plus compatible avec les IBS montés d'origine!
@+
-
ISTA_D
- Technicien

- Remarque : ancien profil de david 13700
- Avertissements : profil désactivé et bloqué
- Niveau Technique Automobile : ?????
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Tu peut tenter de débrancher le connecteur ' avec le petit fil ) pour faire fonctionner au max l'alternateur mais je pronostique son remplacement.WILLYM3V8 a écrit :Salut a tous ,
Je relance le debat car j'ai exactement le meme soucie sur mon E61 530 D , démarrage le matin nikel mais au bout de 30minutes de route tous les elements electonique ce mettes en defaut , ou ce coupe cmpletement !!
J'ai fais un changement de batterie , maintenant j'hesite pour l alternateur ou bien l IBS ?
Merci de faire avancer le chmilblick !!!![]()
-
gregchil
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Ingenieur motoriste
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Bonjour,
Je pense avoir un probleme similaire.
J'ai acheter une 530d E61 il y a un an. Le vendeur m'avais prévenu qu'il fallait changer la batterie prochainement. En effet le démarreur tournait relativement lentement et la tension au repos était autour de 11V. Mais ca fonctionnait quand même.
J'ai changé la batterie par une neuve avec les même caractéristiques, et après quelques jours d'utilisation, elle s'est retrouvée dans un état similaire a la vieille. J'utilise la vieille pour mon tracteur qui est en parfait état de marche.
Je possède l'outil OPS Pro (copie de l'officiel BMW) qui me permet d'accéder a tout les boîtier de la voiture, diagnostiquer et effacer les erreurs.
Je ne détecte rien quant a la tension de batterie anormalement basse. L'alternateur fonctionne correctement. Lorsque le moteur tourne, avec consommateur en fonction la tension reste au delà de 14V.
J'ai essayé de charger au travers IBS ou en bypass, sans différence.
J'ai essayé de brancher l'IBS après charge, après décharge, J'ai rouler sans IBS (ces opération sont sensées donne différentes tensions d'initialisation afin de changer le profil de charge de la batterie)
Rien a changé.
Le probleme semble être l'IBS mais je n'ai aucun message d'erreur.
D'après le DIS il semblerait que l'IBS se diagnostique avec un outil complétement indépendant du réseau de la voiture, c'est pour ca que je ne trouve aucun défaut concernant l 'IBS. Avez-vous des infos a ce sujet? Cet outil existe-t-il vraiment ?
Étant donné que je n'ai pas d'erreur concernant l'IBS j'hésite a le remplacer.
Voila ou j'en suis.
Greg
Je pense avoir un probleme similaire.
J'ai acheter une 530d E61 il y a un an. Le vendeur m'avais prévenu qu'il fallait changer la batterie prochainement. En effet le démarreur tournait relativement lentement et la tension au repos était autour de 11V. Mais ca fonctionnait quand même.
J'ai changé la batterie par une neuve avec les même caractéristiques, et après quelques jours d'utilisation, elle s'est retrouvée dans un état similaire a la vieille. J'utilise la vieille pour mon tracteur qui est en parfait état de marche.
Je possède l'outil OPS Pro (copie de l'officiel BMW) qui me permet d'accéder a tout les boîtier de la voiture, diagnostiquer et effacer les erreurs.
Je ne détecte rien quant a la tension de batterie anormalement basse. L'alternateur fonctionne correctement. Lorsque le moteur tourne, avec consommateur en fonction la tension reste au delà de 14V.
J'ai essayé de charger au travers IBS ou en bypass, sans différence.
J'ai essayé de brancher l'IBS après charge, après décharge, J'ai rouler sans IBS (ces opération sont sensées donne différentes tensions d'initialisation afin de changer le profil de charge de la batterie)
Rien a changé.
Le probleme semble être l'IBS mais je n'ai aucun message d'erreur.
D'après le DIS il semblerait que l'IBS se diagnostique avec un outil complétement indépendant du réseau de la voiture, c'est pour ca que je ne trouve aucun défaut concernant l 'IBS. Avez-vous des infos a ce sujet? Cet outil existe-t-il vraiment ?
Étant donné que je n'ai pas d'erreur concernant l'IBS j'hésite a le remplacer.
Voila ou j'en suis.
Greg
-
WILLYM3V8
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : EXPERT
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Salut !
Toujours le meme soucie , et bmw est sans reponse a mon (notre) probleme !
Pour devier le soucie j'ai trouver une parade pour l'instant pour rouler sans probleme , en fait je me suis aperçu que la premiere information d'une baisse de tension est le systeme de suspension pneumatique arriere,donc des que j'ai cette erreur je coupe le contact et je repart sans probleme pendant au moins 1 semaine ......
Je constate que le fait de couper le vehicule et le redemarer stoppe le soucie ........
Toujours le meme soucie , et bmw est sans reponse a mon (notre) probleme !
Pour devier le soucie j'ai trouver une parade pour l'instant pour rouler sans probleme , en fait je me suis aperçu que la premiere information d'une baisse de tension est le systeme de suspension pneumatique arriere,donc des que j'ai cette erreur je coupe le contact et je repart sans probleme pendant au moins 1 semaine ......
Je constate que le fait de couper le vehicule et le redemarer stoppe le soucie ........
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
on en arrive toujours à la même conclusion!
Un prob de soft!
Visiblement le soft qui gère la charge de batterie a un bug!
La batterie peut se décharger petit à petit sans qu'il le remarque ...
Il y a un système de mémorisation de la charge avant coupure du contact et après redémarrage . Je reste persuadé que sont sont valeurs qui posent problème!
Après reste à savoir si il est indispensable de mettre le nouveau capteur pour le reprogrammer ou non!
@+
on en arrive toujours à la même conclusion!
Un prob de soft!
Visiblement le soft qui gère la charge de batterie a un bug!
La batterie peut se décharger petit à petit sans qu'il le remarque ...
Il y a un système de mémorisation de la charge avant coupure du contact et après redémarrage . Je reste persuadé que sont sont valeurs qui posent problème!
Après reste à savoir si il est indispensable de mettre le nouveau capteur pour le reprogrammer ou non!
@+
-
WILLYM3V8
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Salut Dark .,
Bmw peut faire un upgrade du soft ? comment touver les versions,?
Bmw peut faire un upgrade du soft ? comment touver les versions,?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
BMW le fait!
Mais souvent il est nécessaire de remplacer ce capteur IBS en plus!
Car le nouveau soft n'est plus compatible!
@+
BMW le fait!
Mais souvent il est nécessaire de remplacer ce capteur IBS en plus!
Car le nouveau soft n'est plus compatible!
@+
-
laber76
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : moyen
- VIN 1 : DL85811
- Véhicule 1 : E65 N62 Pr09/01 saloon Tr:Automatic
Quand vous laissez le contact de la voiture sur position radio, est-ce qu'un message apparaît "recharger la batterie" au bout d'environ 30s.
Si oui, il y a de fortes chances que la batterie changée n'ait pas été enregistée
Je n'ai pas réussi à l'enregitrer avec DIS V57 SSS V32 en machine virtuelle, car il semblerait qu'il soit nécessaire d'utiliser le Most, pour faire dialoguer les modules avec l'IBS
Ma batterie est une AGM 95ah (pas BMW à plus de 250€, payée 135€)
Si oui, il y a de fortes chances que la batterie changée n'ait pas été enregistée
Je n'ai pas réussi à l'enregitrer avec DIS V57 SSS V32 en machine virtuelle, car il semblerait qu'il soit nécessaire d'utiliser le Most, pour faire dialoguer les modules avec l'IBS
Ma batterie est une AGM 95ah (pas BMW à plus de 250€, payée 135€)
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Il faut impérativement reprendre une batterie de même puissance que celle d'origine!
puis initialiser le power management
il y a un un onglet :
"commande enregistrement remplacement de batterie"
Il existe aussi une manip avec le cable de masse à connecter de manière particulière, mais la trad de TIS en ce qui concerne ceci est carément catastrophique et incompréhensible!
Peut être regarder la version allemande ou anglaise de tis......
@+
Il faut impérativement reprendre une batterie de même puissance que celle d'origine!
puis initialiser le power management
il y a un un onglet :
"commande enregistrement remplacement de batterie"
Il existe aussi une manip avec le cable de masse à connecter de manière particulière, mais la trad de TIS en ce qui concerne ceci est carément catastrophique et incompréhensible!
Peut être regarder la version allemande ou anglaise de tis......
@+
-
gregchil
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Ingenieur motoriste
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
- darkgyver
- Administrateur du site

Voila qui est plus clair!
En français, il disent de connecter, puis de reconnecte
puis de connecter et de reconnecter.... tout cela sans jamais déconnecter!
Du coup, on y comprend rien!
@+
En français, il disent de connecter, puis de reconnecte
puis de connecter et de reconnecter.... tout cela sans jamais déconnecter!
Du coup, on y comprend rien!
@+
-
WILLYM3V8
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
En fait a ce que je comprend il faut dire a l auto que l'on a changer de batterie?? et il faut faire une manip speciale!!
- darkgyver
- Administrateur du site

oui!
exactement!
Lis cette manip au dessus!
et traduis là!
Car je vais supprimer l'image!
En effet pas de capture d'écran de logiciels protégés sur le fofo....
@+
exactement!
Lis cette manip au dessus!
et traduis là!
Car je vais supprimer l'image!
En effet pas de capture d'écran de logiciels protégés sur le fofo....
@+
-
laber76
- Technicien

Effectivement beaucoup plus clair que le TIS en français
Je vais essayer rapidement et vous tiens au "courant"
Je vais essayer rapidement et vous tiens au "courant"
-
laber76
- Technicien

Bingo
Plus de message "recharger batterie"
Dès que j'ai 5 mn tuto enregistrement batterie!
En Fr bien sur
Plus de message "recharger batterie"
Dès que j'ai 5 mn tuto enregistrement batterie!
En Fr bien sur
- darkgyver
- Administrateur du site

quand l'anglais sauve les français.....
@+
-
WILLYM3V8
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Suite des mésaventures due au problème de Batterie ,...
Mardi matin je part porter les enfants a l'école , arrive a destination 10 kms environs , les symptômes apparaissent , dysfonctionnement de l'assiette, problème de boite , gps qui clignote etc...., je roule vers un parking , difficilement car tout s'éteint dans l auto le compteur , la radio etc etc.. et d 'un coup elle cale plus de batterie , je la pousse sur une place pour la garer (c'est très lourd pouiiiiiiii)j'essaye de redémarrer rien de chez rien , donc je l'a laisse sur place .
Je reviens 4 jours après avec un pots pour un coup de pince , je l ouvre a la télécommande (alors que j'ai due la fermer a la cles , bizarre) je monte dedans tous s'allume je mets la clé dans le contact je tente de démarrer et la .Vroummmm nikel
...................Je ne comprend plus riennnnnnnn du tout j'ai rouler avec tout hier et sans soucie .....
alors ......pour ma part il y a un module , boitier , un truc de ce genre qui coupe l'arrive du jus vers les éléments électronique de l auto !!! quid lequel et où ??
Merci
Mardi matin je part porter les enfants a l'école , arrive a destination 10 kms environs , les symptômes apparaissent , dysfonctionnement de l'assiette, problème de boite , gps qui clignote etc...., je roule vers un parking , difficilement car tout s'éteint dans l auto le compteur , la radio etc etc.. et d 'un coup elle cale plus de batterie , je la pousse sur une place pour la garer (c'est très lourd pouiiiiiiii)j'essaye de redémarrer rien de chez rien , donc je l'a laisse sur place .
Je reviens 4 jours après avec un pots pour un coup de pince , je l ouvre a la télécommande (alors que j'ai due la fermer a la cles , bizarre) je monte dedans tous s'allume je mets la clé dans le contact je tente de démarrer et la .Vroummmm nikel
alors ......pour ma part il y a un module , boitier , un truc de ce genre qui coupe l'arrive du jus vers les éléments électronique de l auto !!! quid lequel et où ??
Merci
- darkgyver
- Administrateur du site

Bonjour!
Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture
Cela permettrait déjà d'essayer de faire un parallèle entre le problème et les années de fabrication....
voir :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... a-bmw.html
@+
Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture
Cela permettrait déjà d'essayer de faire un parallèle entre le problème et les années de fabrication....
voir :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... a-bmw.html
@+
-
WILLYM3V8
- < 50 messages

- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
Alors , des nouvelles pour mon (ou nos ) probleme d'alternateur ;:
C'est un probleme d'alternateur qui ce met en surtension , et met les boitier en securite , :
DEVIS BMW AUTOLILLE (59)
Cables de batterie negatif ref: 61.12.9.215.950
Cable adaptateur IBS ref:61.12.9.123.572
ES alternateur
Par contre je voudrais avoir des renseignement sur ce cable IBS !!
OU ?comment le changer ! etc ....
Merci
C'est un probleme d'alternateur qui ce met en surtension , et met les boitier en securite , :
DEVIS BMW AUTOLILLE (59)
Cables de batterie negatif ref: 61.12.9.215.950
Cable adaptateur IBS ref:61.12.9.123.572
ES alternateur
Par contre je voudrais avoir des renseignement sur ce cable IBS !!
OU ?comment le changer ! etc ....
Merci
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
En fait..... ils ne s'emmerdent pas!
Ils changent tout!
Du coup, il y a en effet toutes les chances pour que ton prob soit résolu!
Le "câble IBS" est en fait un petit capteur qui est fixé sur al borne --- de batteire qui communique par réseau pour donner l'information "état de charge".
C'est de lui dont je parlais au départ!
En fait c'est un capteur "intelligent "!
Ce qui veut dire qu'il est programmé.
A titre perso, je suis d'avis que l'origine du prob vient de lui....
Il y a plusieurs capteurs IBS. Ceux ci ont été modifiés et leur programmation a évolué! Je reste d'avis que si cela a été fait, c'est que BMW s'est rendu compte que soit le HARD soit le SOFT (ou les deux) avaient un réel problème!
Sinon, ils n'auraient pas modifier ces deux choses....
Concrètement :
Retour à la case départ!
@+
En fait..... ils ne s'emmerdent pas!
Ils changent tout!
Du coup, il y a en effet toutes les chances pour que ton prob soit résolu!
Le "câble IBS" est en fait un petit capteur qui est fixé sur al borne --- de batteire qui communique par réseau pour donner l'information "état de charge".
C'est de lui dont je parlais au départ!
En fait c'est un capteur "intelligent "!
Ce qui veut dire qu'il est programmé.
A titre perso, je suis d'avis que l'origine du prob vient de lui....
Il y a plusieurs capteurs IBS. Ceux ci ont été modifiés et leur programmation a évolué! Je reste d'avis que si cela a été fait, c'est que BMW s'est rendu compte que soit le HARD soit le SOFT (ou les deux) avaient un réel problème!
Sinon, ils n'auraient pas modifier ces deux choses....
Concrètement :
Retour à la case départ!
@+