Bonjour,
Je cherche à diagnostiquer un problème de ralenti sur ma BMW 325xi Touring E46 de 2001, moteur M54.
Symptôme :
Au ralenti sans toucher l’accélérateur, le moteur tourne parfaitement et le régime est stable autour de 700 tr/min.
Le problème apparaît surtout lorsque je donne un tout petit coup d’accélérateur, même sans atteindre 1000 tr/min, puis que je relâche : le régime descend brutalement vers 400–500 tr/min, le moteur manque presque de caler après un régime instable.
Il lui est arrivé de caler complètement tout seul pendant les essais.
Avec une accélération plus importante, par exemple vers 2000 tr/min, le phénomène est beaucoup moins évident ne se produit pas de la même manière.
Avec la climatisation enclenchée, le phénomène est encore plus important.
J'entends également un « pffff » d'environ une seconde à l'accélération, aussi bien avec une petite qu'une plus grosse accélération. Je ne sais pas encore précisément d'où vient ce bruit.
Contrôles déjà effectués :
– Aucun défaut enregistré dans le DME malgré le problème et même après un calage.
– Test fumée de l'admission effectué : aucune fuite visible.
– Pompe à essence neuve.
– Filtre à essence neuf.
– Actuateur de ralenti/ICV neuf Vemo. Test d'activation ISTA OK. Contrôle électrique effectué : alimentation 12,4 V et les deux commandes réagissent correctement pendant l'activation ISTA.
DISA :
Aucun jeu mécanique évident de l'axe/papillon. En testant la capsule à la main, le volet ne semble toutefois pas conserver parfaitement sa position sous dépression. Débrancher électriquement la DISA ne change pas le bruit symptôme. Elle reste donc à vérifier.
Autre élément : lors d'un contrôle antipollution récent, j'avais des ppm/HC anormalement élevés (je dois retrouver les valeurs exactes).
Au vu de tout cela, je cherche surtout une piste pouvant expliquer pourquoi, juste après une très faible ouverture/fermeture des gaz, le moteur perd brutalement son régime alors que le DME commande ensuite fortement l'ICV pour le récupérer.
Si quelqu'un connaît bien le M54 et a déjà rencontré ce comportement, je suis preneur de vos idées. Merci !
BMW E46 325xi Touring 2001 chute de régime après très légère accélération
-
cepta1213
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Avancé
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JV36418
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown