[E39 M51 Pr06/97] problème Capteur PMH
-
Cretefre
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BW78608
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr06/97 tou Tr:Manual TrM:Unknown
[E39 M51 Pr06/97] problème Capteur PMH
Bonjour à tous
Je n'ai plus de compte-tours et plus de démarrage.
Capteur PMH changé, positionné au plus près du volant (juste avant décapitation !)
J' ai le schéma des pins de la DDE
J'ai bien de la continuité entre le fil jaune du capteur et la broche 50
J'ai bien de la continuité entre capteur et l'entrée de la prise DDE mais ensuite, mais je ne trouve pas la broche devant correspondre au fil noir. Rien sur les différentes broches de la prise
Quelqu'un peut m'expliquer ??
E39 M51 de 1997 DDE 2.2 (55 pins)
Merci bcp !!
Je n'ai plus de compte-tours et plus de démarrage.
Capteur PMH changé, positionné au plus près du volant (juste avant décapitation !)
J'ai bien de la continuité entre capteur et l'entrée de la prise DDE mais ensuite, mais je ne trouve pas la broche devant correspondre au fil noir. Rien sur les différentes broches de la prise
Quelqu'un peut m'expliquer ??
E39 M51 de 1997 DDE 2.2 (55 pins)
Merci bcp !!
-
Cretefre
- Apprenti

Correction : j'avais de la continuité hier sur la 50. Je n'en ai plus...
Mauvais comptage (je crois pas) , parasite, je ne sais....
En revanche, j'ai de la continuité maintenant :
- entre jaune et pin 49
- entre noir et pin 11
Et j'ai 1,8 v au capteur lorsque le démarreur tourne.
Et pourtant toujours pas de compte-tours. Et pas de démarrage moteur surtout !
Merci pour vos lumières !
En revanche, j'ai de la continuité maintenant :
- entre jaune et pin 49
- entre noir et pin 11
Et j'ai 1,8 v au capteur lorsque le démarreur tourne.
Et pourtant toujours pas de compte-tours. Et pas de démarrage moteur surtout !
Merci pour vos lumières !
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,Capteur PMH changé, positionné au plus près du volant (juste avant décapitation !)
Tu entends quoi par décapitation ??
Il y a un entrefer à respecter pour le montage du capteur. Normalement tu utilises un outil spécifique pour le réglage (réf : 13 6 040).
Si le réglage n'est pas bon tu risques d'endommager le capteur ou pire un des plots de repère...
Pas de roue phonique à proprement dit dessus, si tu veux faire un réglage de l'entrefer il faut que tu positionnes une des goupilles (entourée en rouge) face au capteur.
Tu mets ton capteur en appui et tu le recul très légèrement.

-
Cretefre
- Apprenti

Bonjour
oui, c'est ce que j'ai fait. Je l'ai positionné contre le plot du volant et ensuite reculé de moins d'1mm.
Le capteur est neuf et j'ai un signal (1,8 v lorsque le démarreur tourne). Mais rien au compte-tours.
oui, c'est ce que j'ai fait. Je l'ai positionné contre le plot du volant et ensuite reculé de moins d'1mm.
Le capteur est neuf et j'ai un signal (1,8 v lorsque le démarreur tourne). Mais rien au compte-tours.
-
Cretefre
- Apprenti

j'ai inversé les numéros de pins. C'est plus logique : 47 et 13 en continuité avec la prise capteur PMH. Et 1,8V entre 47 et 13 au démarreur. DOnc DDE reçoit l'info mais ne la renvoie pas au compte tours (et probablement pas à l'injection donc)
- Fab63
- Technicien

Salut,
Comment est arrivée la panne, des travaux ou autres ont été réalisés juste avant ?
Pas de soucis sur l'antidémarrage ?
Comment est arrivée la panne, des travaux ou autres ont été réalisés juste avant ?
Pas de soucis sur l'antidémarrage ?
-
Cretefre
- Apprenti

Bonjour
Si. Bcp de pb. Changement de pompe, distrib. problème d'antidémarrage : c'était en fait le Neiman.
Bref, la pompe pulse, il y a de la combustion mais pas de synchro parce que la DDE ne reçoit pas le signal du capteur.
Je l'ai repositionné, j'ai 2,5V en sortie. Mais le signal doit être altéré parce que je n'ai aucun régime moteur capté (INPA)
Si. Bcp de pb. Changement de pompe, distrib. problème d'antidémarrage : c'était en fait le Neiman.
Bref, la pompe pulse, il y a de la combustion mais pas de synchro parce que la DDE ne reçoit pas le signal du capteur.
Je l'ai repositionné, j'ai 2,5V en sortie. Mais le signal doit être altéré parce que je n'ai aucun régime moteur capté (INPA)
- Fab63
- Technicien

Salut,
Tu as pris les mesures et signal avec un oscilloscope ?
A 2.5V tu dois être dans la bonne plage.
Tu n'aurais pas eu de court circuit ou autres mauvais contact durant les travaux ? Quelque chose qui aurait pu endommager le calculateur ?
Tu as pris les mesures et signal avec un oscilloscope ?
A 2.5V tu dois être dans la bonne plage.
Tu n'aurais pas eu de court circuit ou autres mauvais contact durant les travaux ? Quelque chose qui aurait pu endommager le calculateur ?
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Cela manque de précision!Cretefre a écrit : ↑mer. 1 juil. 2026 09:47 Bonjour à tous
J'ai bien de la continuité entre capteur et l'entrée de la prise DDE mais ensuite, mais je ne trouve pas la broche devant correspondre au fil noir.
prise de DDE:
X2019 Connecteur de composant ( 55 broches, noir) (et pas 50 broches!)
et le fil jaune ne va non plus sur la broche(pin) 50

alors!
la continué du fil jaune: entre quoi et quoi? (numéro de pin?)
pour le fil noir:
contrôle entre pin du capteur fil noir et pin de la DDE
si tu n'as rien, alors contrôle entre pin du capteur fil noir et une bonne masse de carrosserie
A2019 Boîtier électronique DDE
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X2019 55 broches, noir Connecteur Boîtier électronique DDE
Affectation des broches du connecteur X2019
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 A Activation du mécanisme de dosage (MSO) Mécanisme de dosage dans la pompe d'injection
2 A Activation du mécanisme de dosage (MSO) Mécanisme de dosage dans la pompe d'injection
3 A Activation d'électrovanne d'arrêt (ELAB) Électrovanne d'arrêt sur la pompe d'injection
4 A Commande de témoin de préchauffage/DDE (LA1) High: Module d'éclairage, Base: Instrument combiné
5 E Signal de palpeur de mouvement d'aiguille (NBF1) Transmetteur de commencement de débit dans l'injecteur à régulation de durée d'injection (injecteur SD), cylindre 4
6 A Activation de convertisseur de pression électro-pneumatique pour recyclage des gaz d'échappement (AGR0) Convertisseur de pression électro-pneumatique pour recyclage des gaz d'échappement avec régulation
7 disponible
8 A Activation de régulation de temps de préchauffage (GZS) Relais de bougies de préchauffage
9 A Activation de palier de suspension de moteur avec amortissement réglable (DSL0) Électrovanne d'inversion pour commande de palier de suspension de moteur
10 A Activation d'électrovanne d'avance à l'injection (MVO) Électrovanne d'avance à l'injection dans la pompe d'injection à distributeur
11 A Activation du témoin de disponibilité FGR (FGR-L) Témoin de disponibilité FGR dans le combiné d'instruments
12 M Masse de palpeur de mouvement d'aiguille (NBF0) Mise à la masse pour transmetteur de commencement d'injection dans l'injecteur à régulation de durée d'injection (injecteur SD), cylindre 4
13 M Masse de capteur pour blindage et transmetteur (31M) Masse ou blindage pour sonde et transmetteur
14 E Prise centrale de transmetteur de course de régulation (RWG-Y) Prise centrale des 2 bobines du transmetteur HDK dans la pompe d'injection à distributeur
15 A Activation du relais principal DDE (HRL) Relais principal DDE
16 E Tension d'alimentation B + (30ES) Fusible F1, Porte-fusibles de l'électronique du moteur
17 E Tension d'alimentation B + (30ES) Fusible F1, Porte-fusibles de l'électronique du moteur
18 M Masse B- (BAT-) Connecteur de masse
19 M Masse B- (BAT-) Connecteur de masse
20 disponible
21 A Bobine de référence de transmetteur de course de régulation (RWG-R) Bobine de référence du transmetteur HDK dans la pompe d'injection à distributeur
22 disponible
23 A Activation du compresseur de climatiseur par le boîtier électronique DDE (KOA) Boîtier électronique de chauffage et de climatiseur
24 E Demande de mise en circuit du compresseur de climatiseur, du boîtier électronique IHK (S-KO) Boîtier électronique de chauffage et de climatiseur
25 E Contacteur de ralenti de transmetteur de pédale d'accélérateur (PWGL) Contacteur de ralenti dans transmetteur de pédale d'accélérateur
26 E Contacteur de feux de stop BRL (BL-ON) Contacteur de feux de stop
27 disponible
28 E Contacteur d'embrayage (KUS, seulement avec BV mécanique) Contacteur d'embrayage
29 E Signal de vitesse (DZF-HR) Connecteur de vitesse de roue arrière droite
30 E Interrupteur principal FGR (FGR-MS) Interrupteur principal de FGR au tableau de bord
31 E Contacteur de test de feux de stop BRT (B-EML) Contacteur de feux de stop
32 E Régulateur de vitesse (FGR) Boîtier volant multifonctions
33 A Alimentation électrique du transmetteur de pédale d'accélérateur (PWG2) Potentiomètre de transmetteur de pédale d'accélérateur
34 A Alimentation électrique du mesureur de masse d'air à film chaud (LMM2) Mesureur de masse d'air à film chaud
35 E Sonde de température de carburant (KTF1) Raccord distributeur, Pompe d'injection
36 E Sonde de température d'huile moteur (OTF1) Sonde de température d'huile du moteur sur le filtre à huile
37 E Signal de transmetteur de pédale d'accélérateur (PWG1) Potentiomètre de transmetteur de pédale d'accélérateur
38 E Signal de mesureur de masse d'air à film chaud (LMM1) Mesureur de masse d'air à film chaud
39 A Bobine de mesure de transmetteur de course de régulation (RWG-M) Bobine de mesure du transmetteur HDK dans la pompe d'injection à distributeur
40 E/A Interface CAN, CAN-LOW (CAN-L) Bus CAN
41 E Message de dérangement de relais de bougies de préchauffage (DIA) Relais de bougies de préchauffage
42 E/A Interface de diagnostic (DS) Connecteur TXD
43 E/A Interface CAN, CAN-HIGH (CAN-H) Bus CAN
44 E Interrupteur de climatiseur (S-AC) Boîtier électronique de chauffage et de climatiseur
45 E Signal de sécurité antidémarrage électronique EWS (S-DWA) Boîtier protection électronique contre démarrage (EWS)
46 A Activation de relais de pompe primaire d'alimentation (EKP) Relais de pompe à carburant 1
47 E Transmetteur de régime (DZG1) Transmetteur de régime
48 disponible
49 A Sortie de signal de consommation (TQ) Boîtier électronique d'électronique intégrée de combiné de planche de bord (IKE)
50 A Sortie de signal de régime (TD) Boîtier électronique d'électronique intégrée de combiné de planche de bord (IKE), Fiche de diagnostic
51 A Alimentation électrique de sonde de pression de suralimentation (LDF2) Sonde de pression de suralimentation
52 disponible
53 E Sonde de température de liquide de refroidissement du moteur (WTF1) Double sonde de température dans la culasse
54 E Signal de sonde de pression de suralimentation (LDF1) Sonde de pression de suralimentation
55 E Entrée de commande de contacteur d'allumage/démarrage (K15-E) Fusible F14
@++