Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW
Je sèche et m'agace sur un problème de centralisation sur ma E91 325D.
La voiture a été en état de stockage quelque temps mais je l'ai toujours fait tourner fréquemment et sans problèmes, je me suis décidé à la remettre en route car on a un soucis avec la 2nd voiture et là je rencontre certains problèmes électriques.
Je viens de refaire quasiment tous les trains roulants + l'entretien, il faut que je la remette en route pour le CT, c'est pourquoi je vous demande de l'aide.
La gestion de la centralisation et vitres électriques est complètement perturbée, je répare un truc et c'est un autre qui tombe en panne.
A ce moment, uniquement la vitre conducteur est en défaut, elle réagit quand elle veut même avec un moteur neuf.
Niveau centralisation c'est beaucoup plus compliqué, plus rien ne fonctionne à la télécommande, j'entends des "clac" (aussi au niveau de la boite à gant) mais aucunes actions (sur appui allongé les 3 vitres s'ouvrent et ferment), les serrures se bloquent au fur et à mesures que j’essaie des choses. Actuellement je ne peux plus ouvrir tout le côté droit de l'int. et ext.
J'ai changé plusieurs fusibles (56/57/etc..) mais je pense que je vais les faire 1 par 1 pour commencer.
Serrure arrière gauche neuve, moteur vitre avant conducteur neuf, serrure avant conducteur en attente de réception.
En gros je ne sais plus par où commencer, est ce que j'achète un ZKE????
Le seul truc est que j'ai souvent débranché / rebranché la batterie, est ce que se serait le problème?
Salut Bleuavus!
En général on cherche la panne d'abord, puis on remplace la pièce
remplacer permet parfois de faire l'économie d'une recherche de panne, mais le plus souvent implique des dépenses inutiles
As tu vérifié la centralisation de trappe essence et de coffre?
As tu vérifié la batterie interne de ta clé?
voir https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... dmenu=1088
Sur E91 le principe est très probablement le même
quand les batteries (de clés) sont faibles elle (centralisation) ouvre quasiment toujours mais ne ferme plus! (c'est une sécurité).
je pense que tu as deux pannes conjuguées pour la centralisation
Les éclairages de couvercle de coffre à bagages fonctionnent tous?
y compris éclairage de plaque?
Désolé je n'étais pas là du week-end mais j'ai pu regarder quelques trucs en rentrant tout à l'heure.
La centralisation trappe essence/coffre/ lunette arrières fonctionnent (au début la trappe essence s'ouvrait en ouvrant les portes mais plus maintenant, j'avais tiré sur la tirette de secours)
Pour la clé je n'ai pas encore regardé, par contre j'ai essayé avec le double, j'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux.
Les éclairages de la malle et plaque d'immat. fonctionnent.
Par contre, les plafonniers avant/milieu/arrière ne s'allument plus à l'ouverture mais que quand je mets le contact.
Aussi, à la fermeture je n'ai pas de clignotement au niveau des clignotants (il me semblait qu'il y en avait avant) et à l'ouverture les clignotants restent allumés sauf si je re appuis sur ouverture.
Après les symptômes restent aléatoires mais plus ciblés sur la porte conducteur, à ce moment même la porte conducteur reste bloquée de temps en temps à l'ouverture et reste ouverte à la fermeture, puis le taquet fait des accoups par moment, et des fois tout va bien.
Après j'ai déjà changé les serrures arrière et avant gauche 1 fois, il y a 15 jours j'ai re changé l'arrière gauche et tout va bien, j'attends toujours l'avant gauche et on verra.
Niveau vitres électriques j'ai par contre toujours le problème avec celle conducteur, elle fonctionne par accoups mais aléatoirement et même avec un nouveau moteur.
Ce qui est bizarre, c'est que dans la semaine je regardé les fusibles (j'ai pas tout fait encore) mais j'ai fini ma soirée en ne pouvant pas remonter à fond la vitre passager, j'ai débranché la batterie comme à chaque fois, et là ce soir je rebranche ma batterie et hop la vitre se ferme en appuyant tout simplement sur son bouton.
Je viens de regarder le lien sur la batterie de la clé, en méthode mécanique c'est pire je dirai car les portes ferment plus, par contre j'attends des clacs clacs vers l'arrière de la voiture.
j'ai essayé avec le double, j'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux
très bon réflexe!
Si cela avait fait une différence nous aurions pu écarter cette piste, mais en cas de "non" changement cela ne suffit pas
Les deux clés peuvent être en panne en même temps!
Vu l'âge des batteries de clés c'est même probable (en tout cas, une possibilité)
le seul moyen de tester est de mesurer au multimètre la tension de batterie
voir https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... dmenu=1088
contrôle que c'est bien la même batterie de clé "avant" de commander/vérifier.
cette fiche était pour E46 Si elle est trop faible, ou "juste" en changer une (de batterie), et voir si cela fonctionne avec cette clé
1er résultat, la clé que j'utilisais tout le temps est à 2.8 V donc accu à remplacer, avez vous des sites à me conseiller? j'ai trouvé sur Amazon mais si il y a mieux je prend.
A4011 Module de plancher
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X14259 26 broches, noir Connecteur de composant Module de plancher
X14260 51 broches, noir Connecteur de composant Module de plancher
X14261 51 broches, noir Connecteur de composant Module de plancher
Affectation des broches du connecteur X14259
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 E Signal, feux de gabarit latéraux avant Unité de commande d'éclairage
2 E Signal, interrupteur de feux de croisement Unité de commande d'éclairage
3 E Signal, clignotant gauche Centrale de commande de colonne de direction
4 E Signal, clignotant droit Centrale de commande de colonne de direction
5 M Masse Unité de commande d'éclairage
6 E Signal, variateur d'intensité d'éclairage des instruments Unité de commande d'éclairage
7 Sans affectation
8 E Signal de réglage de site des projecteurs Unité de commande d'éclairage
9 Sans affectation
10 Sans affectation
11 A Signal, éclairage de commandes Unité de commande d'éclairage
12 Sans affectation
13 Sans affectation
14 E Signal, feu arrière de brouillard Unité de commande d'éclairage
15 E Signal, projecteurs antibrouillard Unité de commande d'éclairage
16 E Signal d'inverseur de feux de route/appels de phares Centrale de commande de colonne de direction
17 Sans affectation
18 E Signal d'interrupteur de signal de détresse Interrupteur de signal de détresse
19 A Signal, LED de commande automatique d'éclairage route/croisement Unité de commande d'éclairage
20 A Signal, LED d'interrupteur de signal de détresse Interrupteur de signal de détresse
21 A Signal, borne 58G Connecteur d'éclairage des instruments et de repérage des commandes
22 Sans affectation
23 A Alimentation 5V Unité de commande d'éclairage
24 Sans affectation
25 Sans affectation
26 Sans affectation
Affectation des broches du connecteur X14260
1 Sans affectation
2 E Borne 30 Fusible F52
3 A Signal, projecteurs antibrouillard Projecteur antibrouillard droit
4 A Signal, éclairage route Projecteur droit
5 A Signal, feux de stop conditionnés par la force de freinage Lanterne AR-G
6 A Signal, feux de croisement Projecteur gauche
7 Sans affectation
8 A Signal, veilleuses Projecteur droit
9 A Signal, phares de recul Lanterne AR-D
10 A Combinaison feu stop/feu arrière de brouillard Lanterne AR-D
11 A Signal de clignotant additionnel droit Clignotant additionnel avant gauche
12 A Clignotant arrière droit Lanterne AR-D
13 A Signal de clignotant avant gauche Projecteur gauche
14 A Signal, veilleuses Lanterne AR-G
15 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur gauche
16 A Signal, veilleuses Lanterne AR-G, côté intérieur
17 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur gauche
18 A Signal, veilleuses Lanterne AR-D, côté intérieur
19 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur gauche
20 Sans affectation
21 Sans affectation
22 A/E Signal, bus LIN Rétroviseur extérieur côté passager
23 A/E Signal, bus LIN Bloc de commandes conducteur
24 A/E Signal, bus LIN Projecteur droit
25 A/E Signal, bus LIN Projecteur gauche
26 M Masse Capteur de hauteur avant Capteur de hauteur avant
27 M Masse Capteur de hauteur arrière Capteur de hauteur arrière
28 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur droit
29 A Alimentation, capteur de hauteur Capteur de hauteur arrière
30 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur droit
31 A Alimentation, capteur de hauteur Capteur de hauteur avant
32 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur droit
33 Sans affectation
34 Sans affectation
35 A Éclairage intérieur Plafonnier/liseuse avant
36 Sans affectation
37 A Signal, feux de stop conditionnés par la force de freinage Lanterne AR-D
38 Sans affectation
39 Sans affectation
40 A Signal de feu de stop central Feu de stop supplémentaire
41 A Pilotage des occulteurs bi-xénon Projecteur gauche Projecteur droit
42 A Alimentation, moteurs pas à pas Projecteur gauche Projecteur droit
43 A/E Signal PT-CAN Low Connecteur Bus CAN Low
44 A/E Signal PT-CAN High Connecteur Bus CAN High
45 A/E Signal de bus K Connecteur de bus K
46 A/E Signal de bus K Connecteur de bus K
47 M Masse Point de masse
48 E Signal, capteur de hauteur arrière Capteur de hauteur arrière
49 E Signal, capteur de hauteur avant Capteur de hauteur avant
50 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur gauche
51 A Signal de réglage de site des projecteurs Projecteur droit
Affectation des broches du connecteur X14261
1 E Borne 30 Fusible F36
2 Sans affectation
3 E Borne 30 Fusible F41
4 A Signal de moteur de lève-glace côté conducteur, fermeture Moteur de lève-vitre, porte du conducteur
5 A Signal de moteur de lève-glace côté conducteur, ouverture Moteur de lève-vitre, porte du conducteur
6 A Signal, éclairage route Projecteur gauche
7 Sans affectation
8 Sans affectation
9 A Feu de stop droit Lanterne AR-D
10 A Éclairage d'approche côté conducteur Éclairage de pas de porte conducteur Éclairage de pas de porte arrière côté conducteur
11 A Éclairage d'approche côté passager Éclairage de pas de porte passager Éclairage de pas de porte arrière côté passager
12 E Alimentation, borne 15 A149a Système Car Access
13 E Signal de contact de porte Serrure système, porte passager
14 E Codeur incrémental 1 lève-vitre porte conducteur Moteur de lève-vitre, porte du conducteur
15 E Signal de contact de porte Système serrure AR côté passager
16 M Masse codeurs incrémentaux lève-vitre porte conducteur Moteur de lève-vitre, porte du conducteur
17 M Masse codeurs incrémentaux lève-vitre porte passager Moteur de lève-vitre, porte du passager
18 M Masse Point de masse
19 E Signal, marche arrière Contacteur de phares de recul
20 Sans affectation
21 E Signal, contacteur de feux de stop Contacteur de feux de stop
22 E Codeur incrémental 2 lève-vitre porte conducteur Moteur de lève-vitre, porte du conducteur
23 E Codeur incrémental 2 lève-vitre porte passager Moteur de lève-vitre, porte du passager
24 E Signal de contact de porte Serrure système, porte conducteur
25 E Codeur incrémental 1 lève-vitre porte passager Moteur de lève-vitre, porte du passager
26 E Signal de contact de porte Système serrure AR côté conducteur
27 E Signal, interrupteur d'éclairage intérieure Plafonnier/liseuse avant
28 Sans affectation
29 Sans affectation
30 A Signal, interrupteur de lève-glace Bloc de commandes conducteur
31 A Signal, interrupteur de lève-glace Bloc de commandes conducteur
32 Sans affectation
33 M Masse Point de masse
34 E Borne 30 Fusible F53
35 A Signal de moteur de lève-glace côté passager, fermeture Moteur de lève-vitre, porte du passager
36 A Signal de moteur de lève-glace côté passager, ouverture Moteur de lève-vitre, porte du passager
37 A Signal, projecteurs antibrouillard Projecteur antibrouillard gauche
38 A Signal, feux de croisement Projecteur droit
39 Sans affectation
40 A Signal de clignotant avant droit Projecteur droit
41 A Signal, veilleuses Lanterne AR-D
42 E Signal, verrouillage de verrouillage centralisé Serrure système, porte conducteur
43 Sans affectation
44 A Signal de clignotant additionnel gauche Clignotant additionnel avant gauche
45 A Clignotant arrière gauche Lanterne AR-G
46 E Signal, déverrouillage de verrouillage centralisé Serrure système, porte conducteur
47 A Signal, phares de recul Lanterne AR-G
48 A Signal, borne 58G Connecteur d'éclairage des instruments et de repérage des commandes
49 A Signal, feu de plaque d'immatriculation Feux d'éclairage de plaque d'immatriculation
50 A Signal, veilleuses Projecteur gauche
51 A Combinaison feu stop/feu arrière de brouillard Lanterne AR-G
a mon avis, c'est ce module plancher qui centralise le problème à la fois éclairage (clignotements), contacteurs de portes, lève vitres, centralisation!
Tous tes problèmes passent par lui!
comme s'il ne fonctionnait plus!!!!!!!!!!!!!
19 E Signal, marche arrière Contacteur de phares de recul
est ce que ce feu marche arrière fonctionne???????
à mon avis............ non!
tes phares éclairent le sol ou en l'air??????? (hauteur de site hors service??????)
Ce module est relié au bus K
j'essaie de voir l'effet si tu le débranches pour essai!
Mais il est clair qu'à ce niveau là une recherche dag (des fois que ce serait lui qui mettrait la grouille partout!!!)
pourrait aider!
Je vais changer un accu d'une clé pour éliminer ce problème. (il arrive jeudi normalement)
Les feux de recul fonctionnent (test moteur tournant, boite automatique sur marche arrière) et phares également (je n'ai plus le mouvement car feux non d'origine mais pas de soucis avant).
Effectivement, tout semble correspondre à ce module mais comme je suis un "neuneu" en électro, peux tu m'indiquer à quoi correspond par exemple un contrôle sur "2 E Borne 30 Fusible F52" ?
Voici mon rapport CARLY de ce soir: +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
effacé car non conforme aux règles du forum/ Darkgyver
Plusieurs choses!
Pour une question de sécurité du forum je te demanderai de lire et appliquer ceci: viewtopic.php?t=17533
et de créer un post en section séparée en ce qui concerne le diag ;merci:
en dehors de cette section séparée, les diags sont effacés, et ne sont pas examinés
Désolé pour le post avec le code erreur, je vais créer un autre sujet. (je n'avais pas lu)
En m'envoyant les schémas électriques, est ce que tu veux que je contrôle les fusibles liés? je vois pas trop ce que tu me demandes...
J'ai changé aujourd'hui l'accu de ma 2nd clé, résultat, beaucoup plus de fluidité, tout fonctionne bien sauf la porte conducteur (ouverture/fermeture/vitre), ouverture/fermeture ok pour le reste, avec appui allongé pareil ok, clignotement des clignotants sur ouverture et fermeture ok, coffre ok, éclairage int. à l'ouverture ok, éclairage coffre avec touche télécommande coffre ok.
Je reste donc bloqué que sur la porte conducteur, j’attends la nouvelle serrure.