Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur ma BMW E46 de 2000 (propulsion).
Suite à un choc sous la voiture (j’ai roulé sur un animal mort à 90km/h, impact sous le plancher mais sans toucher les roues), j’ai les symptômes suivants :
• Aucun problème à basse vitesse.
• À partir de 110 km/h : début de vibrations légères.
• Plus la vitesse augmente, plus les vibrations augmentent (testé jusqu’à 160 km/h).
• Vibrations ressenties dans le volant et dans les sièges.
• Petit bruit sourd dans l’habitacle à haute vitesse.(150 km/h)
• Les vibrations ne diminuent jamais avec la vitesse (contrairement à un problème d’équilibrage).
Travaux déjà effectués :
• Équilibrage des 4 roues → aucun changement.
• Géométrie complète → aucun changement.
Test effectué :
• À 130 km/h, débrayage complet → les vibrations restent strictement identiques.
Un mécanicien a inspecté l’arbre de transmission visuellement et n’a rien trouvé d’anormal.
Il m’a indiqué qu’un joint de pont devra être remplacé (légère fuite) ainsi que le flector qui est sec , mais selon lui ce n’est pas la cause des vibrations.
Mes questions :
• Un palier central peut-il provoquer ce type de vibration même sans jeu visible ?
• Un arbre de transmission peut-il être très légèrement voilé sans que ce soit détectable à l’œil ?
• D’autres pistes cohérentes avec ces symptômes ?
Merci d’avance pour vos retours techniques :-)
Je précise que je me suis rendu compte du problème après avoir roulé sur l’animal. Je pense que ce problème est lié mais je ne peux pas exclure qu’il soit indépendant.
[E46 M52 Pr05/00] Vibrations à haute vitesse - Géometrie/Equilibrage OK
-
youlyous
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JK10489
- Véhicule 1 : E46 M52 Pr05/00 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Merci de passer par la case présentation ici:
viewforum.php?f=3
l'impact, tu la ressenti à quel niveau de la voiture ??
Supports de Boite ??
Éventuellement moteur ??
un palier endommagé pourquoi pas .
Croisillons d'arbre
les masses d'équilibrage perdues
Tu n'as pas voilé une jante ??
Déformé un pneu, au niveau de sa structure ??
Un arbre voilé , oui tt est possible , vraiment en dernier recours , à mon sens
-
youlyous
- < 50 messages

Hello,
C'ést ok pour la présentation ;-)
L'animal est passé sous la voiture, entre les deux roues avant, mais sans taper le pare choc. Par contre il a tapé quand j'ai roulé dessus, je l'ai senti au centre de la voiture...le voiture à légèrement rebondi, j'ai l'impression que le chox a eu lieu au centre de la voiture, au niveau des sièges avant ou arriere...
Le fait que le phenomene reste le même quand je débraye a haute vitesse me faisait croire que le problème était après le boite de vitesse mais je me trompe peut être....
Les jantes ont été vérifiées ainsi que le pneus (un an d'age)...
Après il est quand même possible que cela ne soit qu'une coincidence avec le choc avec l'animal, je ne peux pas en être sur.....
Visuellement le pallier à l'air en bon état mais ce n'est pas le cas du flektor qui est bien sec...Est ce que ca pourrait être une cause possible?
Je pense faire changer mon flektor et le pallier de transmission dans un premier temps, et profiter du fait que l'arbre soit démonté pour l'inspecter plus en profondeur.... sauf avis contraire bien entendu.
Grand merci pour tes conseils :-)
C'ést ok pour la présentation ;-)
L'animal est passé sous la voiture, entre les deux roues avant, mais sans taper le pare choc. Par contre il a tapé quand j'ai roulé dessus, je l'ai senti au centre de la voiture...le voiture à légèrement rebondi, j'ai l'impression que le chox a eu lieu au centre de la voiture, au niveau des sièges avant ou arriere...
Le fait que le phenomene reste le même quand je débraye a haute vitesse me faisait croire que le problème était après le boite de vitesse mais je me trompe peut être....
Les jantes ont été vérifiées ainsi que le pneus (un an d'age)...
Après il est quand même possible que cela ne soit qu'une coincidence avec le choc avec l'animal, je ne peux pas en être sur.....
Visuellement le pallier à l'air en bon état mais ce n'est pas le cas du flektor qui est bien sec...Est ce que ca pourrait être une cause possible?
Je pense faire changer mon flektor et le pallier de transmission dans un premier temps, et profiter du fait que l'arbre soit démonté pour l'inspecter plus en profondeur.... sauf avis contraire bien entendu.
Grand merci pour tes conseils :-)
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
ce qu'il est imprtant de savoir sur ton flector, c'est, si il présente des craquelures d'usure , ou si il est sec comme tu dis , que les entretoise ne se soient pas désolidarisées du caoutchouc .
Tu as regardé si tu n'avais pas un support de boite , voir moteur hors service ????
ce qu'il est imprtant de savoir sur ton flector, c'est, si il présente des craquelures d'usure , ou si il est sec comme tu dis , que les entretoise ne se soient pas désolidarisées du caoutchouc .
Tu as regardé si tu n'avais pas un support de boite , voir moteur hors service ????
-
youlyous
- < 50 messages

Hello,
Oui le flektor en plus d'être sec, a des traces de fissures....
Je t'avoue que je n'ai pas trop investiguer coté boite de vitesse ou moteur car quand je débraye à haute vitesse, le phénomène reste identique...J'avais donc exclu tout problème sur le moteur ou la BV....peut être à tort.
Je suis de retour à mon domicile la semaine prochaine, je vais déjà faire changer le flektor, éventuellement le palier de transmission ....et verrai. Je vous donnerai des nouvelles. Merci encore!!
Oui le flektor en plus d'être sec, a des traces de fissures....
Je t'avoue que je n'ai pas trop investiguer coté boite de vitesse ou moteur car quand je débraye à haute vitesse, le phénomène reste identique...J'avais donc exclu tout problème sur le moteur ou la BV....peut être à tort.
Je suis de retour à mon domicile la semaine prochaine, je vais déjà faire changer le flektor, éventuellement le palier de transmission ....et verrai. Je vous donnerai des nouvelles. Merci encore!!
- gyropinpon
- Modérateur