Salut Gyropinpon,
Merci de ton message.
Les joints que j'ai remplacé sont ceux des raccords banjos des flexs. Quand à ceux de la valve servotronic, je n'y ai pas touché.
J'ai fait quelques (beaucoup) de recherches depuis lundi. Il semble que l'assistance hydraulique soit maximale a l'arrêt moteur tournant ou à basse vitesse lorsque cette valve est fermée sous l'action d'un courant de 860 mA. Dans ce cas, la torsion possible de la barre de commande est maximale et tout le débit de la pompe part dans l'assistance.
De ce que je comprends, la torsion de la barre de commande met en relation les canaux d'arrivées de la pompe avec les canaux de sortie vers les vérins d'assistance. En parallèle cette torsion met aussi en rapport les canaux d'échappement de la chambre d'assistance opposée pour retour au bocal.
A haute vitesse, la valve reçoit un courant minimum voir nul et donc s'ouvre naturellement (effet ressort). Dans ce cas de figure, un peu de pression part dans une des deux chambres d'un petit piston qui vient mécaniquement limiter l'amplitude de la torsion de l'arbre d'entrée dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas, la communication des canaux hydraulique d'assistance est limitée et le débit réduit, ce qui réduit l'assistance et donc durci la direction.
L'ouverture de la valve est gérée par le module ZKE ou GM3, sur la base des impulsions de vitesse communiquées par l'un des capteurs ABS (en gros, 0-50 KM/h > 860mA / 50-100 km/h>340 mA / 100km/h et +> 0mA)
Pour en revenir à mon problème, en théorie, électriquement il ne devrait pas y avoir de différence entre tourner à droite ou a gauche. Mais ça je n'en suis pas sur, je ne sais pas si le module ZKE ne recevrait pas une information du capteur d'angle... Je vais essayer de tester ce courant en repiquant un ampèremètre sur le faisceau de la valve pour en avoir le cœur net. Je ferais ça ce week-end.
Si le test donne un écart, bingo je change le module ZKE, mais si le test ne donne pas d'écart, alors là...

je suis bon pour redémonter mon berceau et ouvrir le boitier de direction. Peut-être qu'un canal hydraulique est obstrué et empêche au petit piston de jouer dans un des deux sens de verrouillage. A moins que cela ne soit qu'un blocage mécanique du piston. Je ne vois plus que ça... C'est vrai que ma belle est restée quelques mois démontée, et le boitier de direction dans mon atelier, les canaux à l'air...
Je vous tiens au... courant
Si j'ai écris des âneries (les schémas proviennent du système direction des versions 6 cylindre avec crémaillère), ou si vous pensez à autre chose, je suis pleinement open!

Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.