Bonjour, je vais essayer de vous résumer mon problème atypique de démarrage en mode sécurité de façon aléatoire sur mon M52TUB25.
J’ai remarqué que certaines fois mes vanos sont inactifs et que la voiture n’a pas de couple. Mais cela de façon aléatoire, et il est possible qu’ils soient actifs d’un démarrage à l’autre.
J’ai dans un premier temps lu les codes erreur avec INPA, et un défaut de capteur AAC est récurrent. Mais avant d’acheter un nouveau capteur AAC j’ai roulé avec INPA, affichant le statut en temps reel des Vanos. J’ai pu y voir que les valeurs cibles et actuelles des vanos étaient très similaires donc j’ai écarté un problème mécanique des vanos, de plus aucun soucis de lecture de la position des AAC.
Et après quelques heures à l’arrêt, pour mon prochain trajet j’ai décidé de continuer de lire les valeurs des vanos et surprise, les valeurs de référence donc changé de +- 1 ou 2 degrés, les valeurs cibles sont restées figées et les valeurs actuelles exactement similaires aux valeurs cibles. Les aac étaient en position décroisés à tout régime peu importe la position de la pédale. La voiture n’avait pas de patate.
Je me suis arrêté, j’ai coupé le moteur puis j’ai immédiatement redémarré, j’ai réouvert inpa, et tout est redevenu normal. Les valeurs de références etaient identiques à celles des premiers essais que j’ai fait, et les valeurs cibles se modifiaient à nouveau selon la position de la pédale, et les valeurs actuelles suivaient très bien les valeurs cibles. La voiture avait à nouveau de la patate.
Je me suis demandé si une baisse de tension trop forte au démarrage pouvait perturber le capteur aac qui est sensible et donnait un signal incohérent au DME, qui n’avait pas la position de l’AAC au démarrage, et figeait le signal du capteur AAC jusqu’au prochain démarrage.
J’ai alors mesuré la tension de batterie au démarrage, 12.4V lors du contact, et baisse jusqu’à 9.5V lorsque je fait tourner le démarreur. J’ai essayé sur différents trajets et j’ai toujours une baisse de tension de 3V à chaque fois que je démarre. Il faut savoir que quand je fais de petits trajets j’ai ce défaut qui revient plus souvent.
J’ai d’autres symptômes d’électricité comme un voyant de veilleuse avant gauche lors de certains démarrages, qui disparaît après quelques minutes de roulage, et souvent la voiture ne démarre pas du premier coup. Il faut couper le contact et retenter de la démarrer et la ça démarre au quart de tour.
Ma batterie est neuve c’est une varta 70 Ah légèrement plus puissante que celles d’origine pour ma motorisation, mon capteur aac a 3 ans et 30 000km c’est un Delphi (pas un oem), et mon démarreur est d’origine avec 250 000km.
La voiture n’est pas dotée de capteur IBS sur la batterie.
Qu’en pensez vous? Comment savoir si c’est le capteur ou si c’est le démarreur qui est à changer dans l’histoire ?
[E46 M52 Pr09/99] Vanos inactifs aléatoirement
-
Youlysse
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bricolage seulement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : EZ66806
- Véhicule 1 : E46 M52 Pr09/99 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Pour le capteur AAC oublie febi et autre produit entré de gamme. De l'origine ou la marque de fabrication. La problème est déjà la...
Vérifie le faisceau et regarde l'état de la prise de capteur.
Vérifie le faisceau et regarde l'état de la prise de capteur.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…