[E39 M51 Pr03/98] problème :ne démarre à froid qu au start pilote

Répondre
ced590
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Confirme
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS49351
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M51 Pr03/98] problème :ne démarre à froid qu au start pilote

Message par ced590 »

souhai
Je m'explique: je possede un 525 TDS E39 de 1998 sur lequel j'ai effectue un changement de moteur, garantie et cerifie 200000 KMS
Tout s'est très bien passe pour cette operation .
J'ai du remettre sur ce nouveau moteur mon ancien faisceau électrique car celui qui etait livre avec ce moteur d'occasion etait en trop mauvais etat.
J'ai juste constate que ce moteur et faisceau rapport a mon ancien moteur, avait une prise température au niveau de la culasse supplementaire.
MOn problème est le suivant :la voiture ne démarre à froid qu au start pilote mais en revanche démarre au quart de tour a chaud et le moteur tourne impeccable.
J'ai donc entame toute une serie de tests et me suis apercu que la voiture ne prechauffait pas malgre les 6 bougies neuves que g change.
J'ai donc ensuite change le relais de préchauffage ainsi que le fusible 80 A, verifie également le fusible 100A situe a droite dans le coffre, (n 106 de mémoire)il est ok.
Concernant les tensions, j'ai bien 12V qui viennent alimenter mon relais de préchauffage, 12V également en sortie de fusible sur les deux vis.
Concernant les mesures sur les PINS du relais, je retrouve bien 12V sur chaque PIN qui va au fils de bougie, en revanche quand je branche la prise préchauffage au relais, j'ai 12V en sortie de prise sur le fil rouge/noir et non rouge /blanc comme indique dans le tuto. Je me suis également aprecu que je n avait aucun courant qui arrivait aux tetes de bougies sur les cosses. J'en est d ailleurs demonter une de la culasse, je l'ai branche a la cosse, ai fait une prechauffe et rien, toute froide , pas de courant qui arrive alors qu'au booster 12V elle rougit direct (normale, neuve).
Je ne comprends pas vraiment ce soucis car le préchauffage fonctionnait vtres bien sur mon ancien moteur, et le faisceau électrique provient de celui ci, il est en parfait etat, pas de fils abimes ni de cosse de bougies qui viendrait faire court circuit au niveau du moteur
Je suis donc un peu perdu quant a ce soucis électrique qui m'a pris pris bientôt plus de temps que le changement de moteur!!!!- Est ce que cela ne pourrait pas venir de cette sonde de température qui n'est pas branche? IL Y avait un boulon a la place de cette sonde sur mon ancien moteur, donc mon faisceau n'a pas la prise pour se brancher dessus, dois-je retirer cette sonde et y mettre un boulon? ce n'est qu'une piste parmi tant d'autre...
D'avance merci pour votre aide, longue vie au forum.
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Voila après avoir passé du temps cette après-midi premier problème résolu j’ai mis un boulon sur ma deuxième sonde ce qui effectivement poser problème car sans cela je n’avais rien qui arrivai sur le relais.
J’ai toujours ce problème de démarrage à froid malgré que le préchauffage soit ok. Prochaine étape tester les injecteurs.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Merci de passer par la case présentation

viewforum.php?f=3

T"aurai pas plutôt un Problème d'avance mal réglé ??
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Tu veux dire fameux capteurs pmh et AAC?
J aurais plus penché pour un injecteur qui reste ouvert ou qui fuit ou s ouvre trop tôt. J'ai gardé les injecteurs de mon ancien moteur donc cela ne me coutera rien,j'ai machine à tester. C'est dommage car hormis ce problème de démarrage à froid elle tourne comme une horloge. Merci pour votre retour et avis. Nb: le circuit de préchauffe a été entièrement testé, et la pompe de pregavage a seulement un an.
Pas de bulle d'air ds le tuyau qui va a la pompe non plus
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Non; L'avance à l'injection , le réglage d'avance de ta Ppi

Elle fume comment ??
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

en démarrant au start pilote, elle fume un peu blanc, après a chaud aucune fumée anormale
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Tu veux donc dire réglage actuateur? Je pense que j aurais également un problème a chaud non?
J'ai déjà changé les joints sur la pompe de l ancien moteur donc je sais comment régler le couvercle, sa position, et le ralenti qui en découle. Mais franchement j'ai hâte de trouver car après avoir changé le moteur complet,plus embrayage,plus pompe à eau, je trouve que je pas récompensé grrr
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Image
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Non ,le réglage de l'avance de dépend pas de l'actuateur , mais de la rotation de ta Ppi sur elle-même .

En gros, si tu rapproches ta Ppi du moteur, tu lui mets de l'avance , si tu l'éloignes tu lui mets du retard
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

D accord, cependant ce problème d avance engendrerait également des problèmes a chaud non?
Si effectivement c'est le cas, comment dois je procéder pour contrôler cette avance et le bon positionnement de la pompe par rapport au moteur ( je n ai rien vu là dessus sur le forum)
Merci pour votre aide
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Re,

Je te dirai bien au comparateur , mais à 200.000 kms

avec l'usure des pièces , il te faudra certainement peaufiner à la main , c'est bien souvent le cas .

ou tu fais un repère entre ton carter distri et ta ppi avec une pointe à tracer ici matérialisé à la peinture pour meilleur visibilité sur la photo., et tu bouges ta ppe par poil de c.... c'est très fin comme réglage .

Image
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Tu crois franchement en cette hypothèse ? ( juste pour pas que je bosse dessus pour rien car franchement cette panne m a pris plus de temps que le changement de moteur)
Mon hypothèse d injecteur qui pisse et non étanche tu n y crois pas ?
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Merci en tout cas pour ton soutien
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Tu sais a mon age je ne suis franchement pas un débutant en mécanique mais là j avoue c'est très dur…
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

ced590 a écrit : mer. 12 févr. 2025 22:13 Tu sais a mon age je ne suis franchement pas un débutant en mécanique mais là j avoue c'est très dur…
je te rassure, je ne suis pas mécano du tout :clin:

Re

J'ai certainement zappé la fuite de GO.

Alors oui commence par là ,

A froid , donc arrêt prolongé = désamorçage du circuit GO = démarrage compliqué .
ced590
Apprenti
Apprenti

Message par ced590 »

Bonsoir je viens vous donner des nouvelles de ma panne je sais a présent que le circuit de préchauffage est ok je me suis donc tourné vers les injecteurs j avais un injecteur qui fuyait légèrement je l'ai changé donc a present le constat est le suivant : je n ai plus besoin de start pilote à froid en revanche je dois lui tirer dessus au moins 10minutes au démarrage grosse fumée blanche puis après ralenti stable tourne comme un moulin. Ce pendant alors même que le moteur est encore chaud la difficulté de démarrage revient (pas juste après rouler,mais environ une heure apres) je pense donc très fortement a mon circuit de gasoil et ma PPI qui se désamorce. Les symptômes sont exactement similaires a un diesel tombé en panne sèche,mes prochains contrôles sont les suivants : 1 debit suffisant de la pre pompe de gavage? (Je n ai pas de bulles d'air ds le tuyau transparent après le filtre)2/contrôle des injecteurs (hors injecteur pilote) pour contrôler la pression d ouverture et l étanchéité.
Je tiens à préciser que lorsque j'ai changé de moteur, je n ai remonté un moteur quasi complet livré avec ses injecteurs et sa ppi. Iln y a donc pas eu d opération de calage et de changement de pompe. Je présume qu elle est positionnée dans sa configuration usine. Je n ai détecté non plus aucune fuite au niveau de la pompe.
Bref, j'ai hâte de trouver car hormis ce problème de démarrage, elle tourne vraiment impeccable sur ses cylindres avec une belle puissance.
D avance encore merci pour vos conseils et soutien
Répondre

Revenir à « Electricité »