[E34 M51 Pr11/91] Perte de puissance - Électrovanne d'avance

Répondre
Toinet
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant-Intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BL22940
Véhicule 1 : E34 M51 Pr11/91 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E34 M51 Pr11/91] Perte de puissance - Électrovanne d'avance

Message par Toinet »

Bonjour à tous !

J'espère ne pas faire d'erreur dans la rédaction de mon post, normalement je me suis déjà présenté tout est bon.

Étant fan du modèle E34, j’ai récemment acheté une E34 525 TDS de 1991 pour la restaurer. Je précise que je n'ai pas d'EGR ni de débitmètre.
La voiture est en très mauvais état et a été un peu bricolée (surtout niveau électricité) , par les anciens propriétaires, mais elle est roulante et démarre bien, c’est déjà ça.

J’ai acheté la voiture depuis peu et j’ai rapidement eu un gros problème de puissance, en 3ème vitesse je ne dépasse pas les 15L aux 100 et en montée je perds de la vitesse et suis obligé de rétrograder.
L’ancien propriétaire m’a dit qu’il avait déjà eu ce soucis mais qu’il suffisait de relacher l’accélérateur complètement et d’accélérer de nouveau pour que la voiture retrouve sa puissance.

J’ai effectué les choses suivantes pour tenter de régler le soucis :
- Réglage actuateur de la pompe à injection (ça a amélioré un peu les choses car avant la voiture calait très facilement en première sauf si j’accélérais beaucoup)
- Changement capteur de pression suralimentation et durite + débouchage (qui va à l’admission d’air) + check tension électrique
- Changement capteur de température d’air admission + check tension électrique
- Changement filtre à air
- Changement durite intercooler
- Check turbo côté prise d’air (pas de jeu dans l’hélice)
- Check Wastegate : en gonflant avec une pompe de vélo la wastegate bouge bien

Néanmoins, après investigation j’ai réalisé que j’avais une prise débranchée sous la pompe à injection, et cette prise correspond à l’alimentation de l'électrovanne d’avance de la pompe injection. Je pensais pouvoir simplement rebrancher cette électrovanne, mais en regardant mieux je n’ai aucune électrovanne sur ma pompe à injection, même en passant les doigts sous la pompe impossible de trouver la prise de cette électrovanne.
La voiture étant de 1991, je n’ai pas d’historique donc peut être que le moteur, la pompe à injection ou le faisceau moteur ont été changés.

J’ai donc deux questions qui me viennent :
- Est-ce qu’il existe sur ce moteur M51 des versions de pompe à injection sans électrovanne d’avance ? Ou est-ce que j’ai affaire à une pompe à injection trafiquée ?
- Est-ce que mon soucis de perte de puissance peut venir de là ? Et si oui est-il possible de régler l’avance de la pompe de manière mécanique en la poussant vers le moteur ?

J’ai aussi pensé à un souci de turbo car il y a de l’huile qui passe dans l’intercooler, mais je souhaite limiter les frais si possible en évitant de changer les pièces inutilement.

Merci d’avance pour vos retours.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Vraiment désolé du retard, ton post est passé aux oubliettes

est ce que t as la ref de ta ppe R 515, R575, R 300 ??

Image

En théorie d'après ton VIN tu doit avoir une électrovanne d'avance :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1429

regardes si le fil n'a pas été coupé à ras l'électrovanne
Répondre

Revenir à « Moteur »