J'ai une E61 525D 177 cv de 12/2005 en boite auto, 265.000 kms. Démarre parfaitement et tient bien le ralenti.
Défappée, passée en stage 1.
Vanne EGR off en électronique mais toujours présente physiquement.
Clapets du collecteur d'admission virés et mise en place de bouchons.
Les 6 injecteurs sont neufs, changés il y a 10.000 kms.
Filtre gasoil neuf et filtre à air propre, tous les deux à peine 5.000 kms.
Déshuileur mousse 10.000 kms, inspecté et dégraissé.
Depuis quelques semaines le turbo siffle, et il y a une perte ponctuelle de puissance vers 1500/2000 trs qui revient d'un coup avec un bon nuage de fumée noire. Consommation en hausse notable.
Les durites de dépression sont neuves en silicone, sauf celle des supports moteur qui est en bon état.
Durites d'entrée/sortie d'échangeur air/air non percées. L'intercooler semble en bon état ( démonté et inspecté visuellement) .
Gros joint de conduite d'alim turbo neuf.
Le problème est arrivé quelques temps après un trajet par autoroute Narbonne / Bordeaux / Marseille au cours duquel le capteur de pression d'air du collecteur d'admission est sorti de son logement. Turbo passé en mode dégradé avec voyant moteur orange.
Voyant moteur disparu après réinstallation d'un nouveau capteur.
Ce voyant est réapparu 1 jour pendant 15/20 kms puis a disparu.
Le turbo a été reconditionné il y a 30.000 kms maxi. Il siffle à partir de 1000/1200 tours puis ne s'entend plus à partir de 1800/2000 tours.
Pas de jeu horizontal, très très léger jeu vertical ( confirmé par un garagiste qui m'a conseillé de le changer contre 1700 €) .
Un autre garagiste me dit que ça pourrait être la pompe électrique de carburant située sous la caisse à côté du filtre gasoil, mais je ne trouve pas cette pompe sur Realoem. J'avoue ne pas voir le lien.
J'ai bien pensé au convertisseur de pression ( pièce n°11747796634) sous le collecteur d'admission, mais je ne vois pas le lien avec le turbo.
Pas de code erreur sur mon petit outil de diagnostic Thinkdiag qui soit en lien avec mes symptômes sauf la sonde lambda du catalyseur.
A ce stade je suis perdu
Merci d'avance pour votre aide.


