[tous moteur diesel avec EGR d'aprés 2004] condamner la vanne EGR sans défaut.

Répondre
Jey
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : sam. 19 juin 2010 01:00

Remarque : dps
Avertissements : 1
Niveau Technique Automobile : Confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Dunkerque/St-Omer

[tous moteur diesel avec EGR d'aprés 2004] condamner la vanne EGR sans défaut.

Message par Jey »

Bonjour,

Comme vous avez certainement vu dans un des posts, j'avais des soucis d'accoup a régime stabilisé sur ma 320D E90 moteur M47N2, des trous a l'accélération etc..... le phénomène s'était un peu agravé avec la reprog du calculateur....

Sur les modèles d'aprés 2004, il est impossible de condamner à 100% la vanne EGR (même si commande pneumatique) car un voyant s'allume au tableau de bord....

Sur le forum 6enligne a été présenté une méthode de bouchage de l'EGR avec un bouchon en cuivre à sertir qui n'est pas si facile que cela à trouver dans le commerce au détail, de plus le bouchon doit être par la suite perçée avec un trou de 8mm pour laisser passer un peu de gaz pour éviter l'allumage du voyant au TDB.

Je vous propose ici d'utiliser des rosaces conique utilisé pour la fixation des tubes en cuivre sur les murs (plomberie). ces rosaces se trouvent trés facilement dans n'importe quel magasin de bricolage, sont en acier donc trés résistant à la chaleur ( encore plus que le cuivre!) et rentre parfaitement dans l'EGR!

caractéristique: rosace conique hauteur 14mm, diamètre environ 25mm, acier nickelé, diamètre du trou central 8mm

Pour cette modif nous utiliserons qu'une seule rosace.

Place au photos:

La vanne EGR sur E90 (sans FAP) et les rosaces:

Image

Gros plan sur les rosaces:

Image

L'endroit ou la rosace sera installé dans l'EGR:

Image

La rosace en place dans l'EGR:

Image

Photo Montrant comment la rosace sera positionné coté Alimentation en gaz d'échappement quand elle sera remonté avec l'EGR en place.

Image

Au remontage, il faudra trés légèrement forçer sur le collier ou la rosace est positionné mais tout est ensuite OK et invisible sans démontage de la vanne!

Résultat: pour l'instant plus de trou, voiture plus souple, plus de creux à l'accélération et pas de voyant au tableau de bord!

Bon montage!
Scud
Technicien supérieur
Technicien supérieur
Messages : 1088
Inscription : sam. 24 avr. 2010 01:00

Remarque : 5dps
Avertissements : 2+€€€€€€€€€€
Niveau Technique Automobile : ouais
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Chez moi

Message par Scud »

'soir

Au niveau de l' anti polution, tu n'es plus dans les normes constructeur avec ce montage??

Je sais, je chipotte, mais c'est juste pour savoir.
Jey
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : sam. 19 juin 2010 01:00

Remarque : dps
Avertissements : 1
Niveau Technique Automobile : Confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Dunkerque/St-Omer

Message par Jey »

Bonjour,

Je ne peux pas te confirmer que l'on reste dans les normes constructeur, je te dirais oui car le voyant au tableaux de bord ne s'allume pas mais à confirmer!

Ce qui est sur c'est que ça passe sans problème au contrôle technique même avec la vanne condamné à 100%, donc.......

Jey
cyion
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : dim. 8 mai 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : 68

Message par cyion »

Salut.
J'ai moi même fait exactement la même chose avec une rosace de plomberie, mais je l'ai bouché avec une vis. Du coup voyant + message à l'ODB.
Tu dis qu'il faudrait laissé le petit trou ouvert pour corriger le défaut, mais je me posais plusieurs questions:

-N'y a t il pas un risque que ce trou se bouche du coup plus rapidement surtout si on monte la rosace dans le sens concave comme sur la photo? Et le tuyau amenant les gazs recyclés va donc également s'obstruer plus vite?
-Si la pollution passe limite avec ce débit réduit, le calculo ne va pas compenser en ouvrant plus souvent l'EGR et du coup il y'aurait en permanence des gaz qui passent dans l'admission?

Je suis pas un pro dans le domaine, merci de m'éclairer :nickel:

++ :jap:
ISTA_D
Technicien
Technicien
Messages : 692
Inscription : ven. 9 juil. 2010 01:00

Remarque : ancien profil de david 13700
Avertissements : profil désactivé et bloqué
Niveau Technique Automobile : ?????
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : france

Message par ISTA_D »

Salut Jey.

La vanne EGR sert à limiter les oxydes d'azotes. Ce dernier est contrôlé par le débitmètre.

Pendant une régulation EGR, une fraction des gaz échappement sont injectée dans le collecteur d'admissions.
Dans le même moment le moteur aspire moins d'air frais ( forcement car des gaz d'échappement y sont réinjectés.)

Toujours au même moment le débitmètre mesure le débit d'air massique entrant dans le moteur, pour plus d'explications :

t6797-les-debimetres-d-air-information

Le débitmètre sert à la régulation de la vanne EGR.

Donc c'est pour cela que ton montage fait de brique et de broque ne peut pas marché sans faire allumer le voyant moteur.


En ce qui concerne le contrôle technique, il ne mesure uniquement l'opacité des gaz d'échappement.
Jey
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : sam. 19 juin 2010 01:00

Remarque : dps
Avertissements : 1
Niveau Technique Automobile : Confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Dunkerque/St-Omer

Message par Jey »

Bonjour,

Mon montage fait de brique et de broque comme tu le dit fonctionne depuis 10 000 km sans allumage du voyant moteur!

De plus explique moi pourquoi certain constructeur comme Fiat ou Opel (avec moteur fiat) fournissent en SAV des plaques pour obstrué partiellement la vanne EGR en cas d'accoup moteur?????

Jey
ISTA_D
Technicien
Technicien
Messages : 692
Inscription : ven. 9 juil. 2010 01:00

Remarque : ancien profil de david 13700
Avertissements : profil désactivé et bloqué
Niveau Technique Automobile : ?????
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : france

Message par ISTA_D »

En ce qui concerne ton montage, cela fonctionne car ton véhicule a été vendue avant le 1 /01 /2005 ( date de la mise en application de la norme Européenne sur les rejet polluant des moteur, plus simplement apelleé Euro 4 ).

En ce qui concerne les mesures SAV impliquant la suppression des vannes EGR, c'est tous simplement scandaleux. Ils n'ont eu envie de s'emmerder la vie en cherchant le meilleur taux de recyclage. Les accoups viennent d'une mauvaise gestion moteur ne sachant pas s'adapter au degrés d'encrassement des moteurs.
Su ceux le remplacement du déshuileur est à ce jours devenue important.

En résumé c'est une hérésie de dire que les moteurs diesel vendue après 2004 ( donc en 2005 date d'application de la normes euro 4 ) peuvent fonctionner sans recyclage des gaz d'échappement.
patricedu68
Mécano
Mécano
Messages : 420
Inscription : mar. 16 févr. 2010 01:00

Remarque : tres bon membre
Niveau Technique Automobile : Expert en ..auto-âneries perso!!!
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WG43330
Véhicule 1 : E83N M57T2 Pr09/07 SAV Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : PV37306
Véhicule 2 : E87 M47T2 Pr07/06 SH Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : Haut Rhin (secteur mulhousien)

Message par patricedu68 »

Pardon d'intervenir en hors sujet, car cela ne va pas dans l'avancé du post.
Le plus gros scandale dans cette affaire ne réside pas dans la neutralisation de la vanne EGR en après vente, mais selon moi dans la mise en place en première monte de ce dispositif de dé-pollution des moteurs par les constructeurs automobiles, et tout cela avec pour unique objectif de passer les différentes normes à moindre frais.

Ayant bossé chez un motoriste industriel, celui ci avait fait le choix de travailler sur le moteur pour réduire la pollution, et jusqu'à mon départ, je n'ai jamais vu de dispositif de recyclage de gaz d'échappement de monté pour passer les normes industrielles qui étaient bien plus draconiennes et en avance sur celles de l'automobile.

Un motoriste lorsqu'il en a la volonté et qu'il est prêt à investir en RD n'utilisera cet artifice qu'en ultime recours, et qu'après avoir tout tenté au préalable........pas comme certains revendeurs de voiture dont je ne citerai pas le logo.

Autant que l'EGR marche très bien sur le papier, autant que le moteur au fil des kilomètres souffrira de ce dispositif pour en finalité, soit polluer bien plus, soit nécessiter un entretien mécanique du moteur ultra draconien et très onéreux si l'on s'adresse à un professionnel.

Autant vouloir faire faire un marathon à un asthmatique en lui enfilant un gros havane dans la bouche :gr:

Des solutions permettant de diminuer de façon non négligeable l’opacité des gaz d’échappement sur un diesel qui sont à la portée de la plupart d'entre nous existent, pour peu que l'on s'y intéresse, et que l'on fasse preuve de bonne volonté.

Bonne route :coucou:
Jey
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : sam. 19 juin 2010 01:00

Remarque : dps
Avertissements : 1
Niveau Technique Automobile : Confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Dunkerque/St-Omer

Message par Jey »

david13700 a écrit :En ce qui concerne ton montage, cela fonctionne car ton véhicule a été vendue avant le 1 /01 /2005 ( date de la mise en application de la norme Européenne sur les rejet polluant des moteur, plus simplement apelleé Euro 4 ).

En ce qui concerne les mesures SAV impliquant la suppression des vannes EGR, c'est tous simplement scandaleux. Ils n'ont eu envie de s'emmerder la vie en cherchant le meilleur taux de recyclage. Les accoups viennent d'une mauvaise gestion moteur ne sachant pas s'adapter au degrés d'encrassement des moteurs.
Su ceux le remplacement du déshuileur est à ce jours devenue important.

En résumé c'est une hérésie de dire que les moteurs diesel vendue après 2004 ( donc en 2005 date d'application de la normes euro 4 ) peuvent fonctionner sans recyclage des gaz d'échappement.
Ma 320D E90 est de mi-2006 !!!! ( date de sortie usine!)

Jey
ISTA_D
Technicien
Technicien
Messages : 692
Inscription : ven. 9 juil. 2010 01:00

Remarque : ancien profil de david 13700
Avertissements : profil désactivé et bloqué
Niveau Technique Automobile : ?????
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : france

Message par ISTA_D »

patricedu68 a écrit :Pardon d'intervenir en hors sujet, car cela ne va pas dans l'avancé du post.
Le plus gros scandale dans cette affaire ne réside pas dans la neutralisation de la vanne EGR en après vente, mais selon moi dans la mise en place en première monte de ce dispositif de dé-pollution des moteurs par les constructeurs automobiles, et tout cela avec pour unique objectif de passer les différentes normes à moindre frais.

Ayant bossé chez un motoriste industriel, celui ci avait fait le choix de travailler sur le moteur pour réduire la pollution, et jusqu'à mon départ, je n'ai jamais vu de dispositif de recyclage de gaz d'échappement de monté pour passer les normes industrielles qui étaient bien plus draconiennes et en avance sur celles de l'automobile.

Un motoriste lorsqu'il en a la volonté et qu'il est prêt à investir en RD n'utilisera cet artifice qu'en ultime recours, et qu'après avoir tout tenté au préalable........pas comme certains revendeurs de voiture dont je ne citerai pas le logo.

Autant que l'EGR marche très bien sur le papier, autant que le moteur au fil des kilomètres souffrira de ce dispositif pour en finalité, soit polluer bien plus, soit nécessiter un entretien mécanique du moteur ultra draconien et très onéreux si l'on s'adresse à un professionnel.

Autant vouloir faire faire un marathon à un asthmatique en lui enfilant un gros havane dans la bouche :gr:

Des solutions permettant de diminuer de façon non négligeable l’opacité des gaz d’échappement sur un diesel qui sont à la portée de la plupart d'entre nous existent, pour peu que l'on s'y intéresse, et que l'on fasse preuve de bonne volonté.

Bonne route :coucou:
Je vais être l'avocat du diable. Si les solutions consistant à réduire les polluants des véhicules diesel été simple, cela se saurait.
Les véhicules fonctionnent avec un rapport stœchiométrique ( en charge stabilisé ) de 1 / 20. Pour faire court il fonctionne en excès d'air.
Lorsque l'air ( oxygène et azote ) s'enflamme ( pendant la combustion ) cela provoque une augmentation des oxydes d'azotes à hauteur de de 48 %.

Les catalyseurs d'oxydation ne traitent que les hydrocarbures imbrulées ( 10 %) et le monoxyde de carbone ( 17 % ).
A cela s'ajoute le FAP qui traite les particules ( 17 % ).

Pour traite les NOX en appauvrie le volume d'air rentrant en injectant des gaz d'échappement. C'est une solution anti mécanique, mais elle fonctionne. L'objectif des constructeurs est répondre au normes anti pollution en vigueurs.

L'EGR c'est bien pour l'instant ( euro 5 ), mais en janvier 2015 ( date de mise en vigueur de la nome euro 6 ) les NOX devront être divise par plus de la moitié.
Pour répondre à cela Bmw a conçue une catalyseur NOX ( presque le même principe des catalyseurs utilisé pour les moteurs à injection directe essence pouvant fonctionner en charge stœchiométrique pauvre ).

Le moteur est déjà disponible ( en option ) sur les moteur N57.

Il est vrai que c'est facile de porter des jugement attifes, mais les ingénieurs qui conçoivent les moteurs ont aussi un budget à respecter.

ISTA_D
Technicien
Technicien
Messages : 692
Inscription : ven. 9 juil. 2010 01:00

Remarque : ancien profil de david 13700
Avertissements : profil désactivé et bloqué
Niveau Technique Automobile : ?????
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : france

Message par ISTA_D »

Jey a écrit :
david13700 a écrit :En ce qui concerne ton montage, cela fonctionne car ton véhicule a été vendue avant le 1 /01 /2005 ( date de la mise en application de la norme Européenne sur les rejet polluant des moteur, plus simplement apelleé Euro 4 ).

En ce qui concerne les mesures SAV impliquant la suppression des vannes EGR, c'est tous simplement scandaleux. Ils n'ont eu envie de s'emmerder la vie en cherchant le meilleur taux de recyclage. Les accoups viennent d'une mauvaise gestion moteur ne sachant pas s'adapter au degrés d'encrassement des moteurs.
Su ceux le remplacement du déshuileur est à ce jours devenue important.

En résumé c'est une hérésie de dire que les moteurs diesel vendue après 2004 ( donc en 2005 date d'application de la normes euro 4 ) peuvent fonctionner sans recyclage des gaz d'échappement.
Ma 320D E90 est de mi-2006 !!!! ( date de sortie usine!)

Jey
Probablement car l'EGR n' est pas entièrement condamné par contre tu doit avoir des défauts enregistré en mémoire. Par contre en cas de régulation excessif, Bmw peut réduire le taux de recyclage des gaz.

Par contre le remplacement régulier du déshuiler n'est pas à proscrire.
patricedu68
Mécano
Mécano
Messages : 420
Inscription : mar. 16 févr. 2010 01:00

Remarque : tres bon membre
Niveau Technique Automobile : Expert en ..auto-âneries perso!!!
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WG43330
Véhicule 1 : E83N M57T2 Pr09/07 SAV Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : PV37306
Véhicule 2 : E87 M47T2 Pr07/06 SH Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : Haut Rhin (secteur mulhousien)

Message par patricedu68 »

david13700 a écrit :
patricedu68 a écrit :Ayant bossé chez un motoriste industriel, celui ci avait fait le choix de travailler sur le moteur pour réduire la pollution, et jusqu'à mon départ, je n'ai jamais vu de dispositif de recyclage de gaz d'échappement de monté pour passer les normes industrielles qui étaient bien plus draconiennes et en avance sur celles de l'automobile.

Un motoriste lorsqu'il en a la volonté et qu'il est prêt à investir en RD
Si les solutions consistant à réduire les polluants des véhicules diesel été simple, cela se saurait.
Il est vrai que c'est facile de porter des jugement attifes, mais les ingénieurs qui conçoivent les moteurs ont aussi un budget à respecter.
Merci pour ta démonstration, chiffres à l'appui. Tu maitrises le sujet et tu as bien retenu ce que l'on t'a enseigné.

Je ne détiens pas la science infuse, et encore moins le Savoir suprême, mais j'ai pu voir certaines méthodes de travail, avec objectifs à tenir, ce qui me permet de maintenir mes propos.
Le résultat reste toujours le même: s'en mettre plein les poches, à moindre coût.

Mais nous sommes en train de polluer ce post. Nous pouvons disserter sur cet épineux sujet dans la section ad-hoc.
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

polluer ce post ??

mouais ,,

vous êtes en plein coeur du sujet et c'est intéressant ,

si seulement ont était en mesure de ne pas polluer notre planète !! plutôt que ce sujet ,,

de toutes façons ce n'est pas l'automobile qui est entièrement responsable de la pollution !!

moi sa me fait super rire les pubs sur voiture électrique qui pollue pas mais qui sont rechargé par le courant des centrales nucléaire !!!!

sa c'est un hors sujet ,,

:gdr:

@++
nuts54
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Inscription : jeu. 6 janv. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Découvre les BMW
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PJ86035
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr07/03 coupe Tr:Unknown
Localisation : NANCY

Message par nuts54 »

C'est bricole ça ...il faut juste savoir que certaine société tourne encore en EJP l'hiver sur des groupes diesel, qui consomment "juste" 400L/h en pleine charge ....hors sujet lol :dehors3:
ISTA_D
Technicien
Technicien
Messages : 692
Inscription : ven. 9 juil. 2010 01:00

Remarque : ancien profil de david 13700
Avertissements : profil désactivé et bloqué
Niveau Technique Automobile : ?????
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : france

Message par ISTA_D »

patricedu68 a écrit :
david13700 a écrit :
patricedu68 a écrit :Ayant bossé chez un motoriste industriel, celui ci avait fait le choix de travailler sur le moteur pour réduire la pollution, et jusqu'à mon départ, je n'ai jamais vu de dispositif de recyclage de gaz d'échappement de monté pour passer les normes industrielles qui étaient bien plus draconiennes et en avance sur celles de l'automobile.

Un motoriste lorsqu'il en a la volonté et qu'il est prêt à investir en RD
Si les solutions consistant à réduire les polluants des véhicules diesel été simple, cela se saurait.
Il est vrai que c'est facile de porter des jugement attifes, mais les ingénieurs qui conçoivent les moteurs ont aussi un budget à respecter.
Merci pour ta démonstration, chiffres à l'appui. Tu maitrises le sujet et tu as bien retenu ce que l'on t'a enseigné.

Je ne détiens pas la science infuse, et encore moins le Savoir suprême, mais j'ai pu voir certaines méthodes de travail, avec objectifs à tenir, ce qui me permet de maintenir mes propos.
Le résultat reste toujours le même: s'en mettre plein les poches, à moindre coût.

Mais nous sommes en train de polluer ce post. Nous pouvons disserter sur cet épineux sujet dans la section ad-hoc.
Lorsque les normes anti pollution n'oblige pas à faire des efforts, les constructeurs n'en font pas. La vanne EGR est facile à mettre en œuvre e plus il est vrai que c'est une solution peu onéreuse.

Pour exemple l'option " euro 6 " coute 1200 Euro ( catalyseur NOX ) disponible sur les moteurs N57, sur une voiture à 50 000 euros c'est relativement abordable.
Par contre sur un véhicule à 10 000 euros, cela représente presque 10 % à rajouter, ce qui est énorme.

Donc l'adoptions du système EGR se justifie.

Lorsque la norme euro 6 sera en vigueur, les constructeurs utiliseront tous ces catalyseurs, et donc les prix chuterons.
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

ont est d'accord avec toi !!! david !!

seulement l'EGR est une action anti-mécanique malgré tout !!

et notre cher constructeur bmw ne c'est pas donner la peine de faire mieux que les autres pour cette vannes ,,

et néanmoins reste anti - mécanique à long thermes ,, et même très polluant à l'arrivé !!

nous , utilisateur et consommateur ne donnons pas de délais pour que bmw créer leurs

voitures et moteurs à hauteur du prix facturé pour un de leurs véhicules, ils aurait

pu toutefois faire mieux que les véhicules français ou autre " moins cher et moins bien réputer "

@++

cyion
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : dim. 8 mai 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : 68

Message par cyion »

Ah le fameux débat pour ou contre l'EGR :nickel:

Pour en revenir au post lui-même, concrètement, la rosace reste donc non obstruée, rien qu'un petit trou de 6mm.
Je me posais la question suivante:
Moins de gaz arrive donc pour une ouverture de la soupape EGR identique, les différents capteurs mesurant la pollution à l'échappement indiquent donc un taux de pollution plus élevé que la normale.
L'électronique ne devrait pas ainsi compenser en ouvrant la soupape plus souvent/longtemps pour pallier à ce manque d'arrivée de gaz? Vous voyez ce que je veux dire?
Donc au final ce système d'obstruction ne servirait pas à grand chose, voire aggraverait la situation en gardant la vanne ouverte plus fréquemment/longtemps?

Merci de m'éclairer :jap:
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

aucune certitude ,

mais il me semble quelle agit par cycle , en rapport avec la charge moteur ect ..

les valeurs ont toujours une tolérance, si tu ne te sent limiter en rien sur l'injection et que tu n'as pas de voyant c'est que tu reste dans cette tolérence et plage de correction ,

pour ce qui est des effets sur les émissions poluantes , il faudrait faire de vraie relever avant et après tous en fessant de la route entre les deux tests pour pouvoir le dire ,, :pamafau:

@++
ISTA_D
Technicien
Technicien
Messages : 692
Inscription : ven. 9 juil. 2010 01:00

Remarque : ancien profil de david 13700
Avertissements : profil désactivé et bloqué
Niveau Technique Automobile : ?????
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : france

Message par ISTA_D »

cyion a écrit :Ah le fameux débat pour ou contre l'EGR :nickel:

Pour en revenir au post lui-même, concrètement, la rosace reste donc non obstruée, rien qu'un petit trou de 6mm.
Je me posais la question suivante:
Moins de gaz arrive donc pour une ouverture de la soupape EGR identique, les différents capteurs mesurant la pollution à l'échappement indiquent donc un taux de pollution plus élevé que la normale.
L'électronique ne devrait pas ainsi compenser en ouvrant la soupape plus souvent/longtemps pour pallier à ce manque d'arrivée de gaz? Vous voyez ce que je veux dire?
Donc au final ce système d'obstruction ne servirait pas à grand chose, voire aggraverait la situation en gardant la vanne ouverte plus fréquemment/longtemps?

Merci de m'éclairer :jap:
Seul le débitmètre gère le taux de recyclage de l' , il est probable qu'il soit inscrit en défauts.
Mais comme l'obturation n'est que partielle, il est probable que ce ne soit pas assez pour faire allumer le voyant de gestion moteur.
anauff
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : ven. 13 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM65613
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr12/03 saloon Tr:Unknown
Localisation : Strasbourg

Message par anauff »

Salut,

ce WE j'ai fait la bride de l'egr de la même façon, avec une rosace, sur une 318d de fin 2003 (même moteur, ou presque, que la 320d de la même époque).

J'ai juste mis la rosace dans l'autre sens (pointe vers l'arrivé de gaz d'échappement) car je trouvais que ça épousais mieux la forme du tube en acier.

le collier est un peu difficile a positionné, mais une fois dans le bon alignement ça roule.

merci pour l'idée. je recommande, la voiture est plus souple.

A+

Répondre

Revenir à « Moteur »