Les débimètres d'air (information)

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ISTA_D
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Les débimètres d'air (information)

Message par ISTA_D »

Préambules

Les débitmètre ont pour fonction de mesurer le débit massique de l'air entrant dans le moteur.

Fonction

Afin de respecter le rapport stœchiométrique, la détection exact du débit entrant dans le moteur est une donnée primordiale.

Avec le durcissement des normes européennes, l'adoption des débitmètres est devenue incontournable ainsi que leurs évolutions ( explication donnée plus tard ).

Le flux d'air n'est pas constant, mais au contraire il est fluctuant en fonction des ouvertures et fermetures des soupapes.

L'autre fonction du débitmètres est de contrôle le taux de recyclage des gaz d'échappement. Lors d'une régulation EGR, des gaz d'échappement entre dans le moteur et de ce fait moins d'air.
C'est grâce à cela le calculateur de gestion moteur détecte et régule le taux de recyclage


Types de débitmètres


Il existe 3 grand types de débitmètres:

Avec volet
Avec fil chauffant
Et avec film chauffant

Les exemples ont été donné en fonction de leurs apparition.


Les débitmètres volumique à volet


Ses capteurs sont composés :
volet
potentiomètre
thermistance d'air
corps
ressort de rappel

En fonction du flux d'air d'admission, le volet se déplace et actionne un potentiomètre. Le capteur est alimenté sous une tension de 5volt. Plus le volume d'air entrant est important, plus la tension du signal diminue.

Le débitmètres est accouplé à une thermistance et un capteur de pression du collecteur d'admission, afin d'affiner la mesure.

[img]Image[/url][/img]


Inconvénient

Cette solution a été abandonné par le fait que de ces capteurs n'ont pas la capacité mécanique de suivre le fluctuation des soupapes et de plus, augmente les pertes de charge dans le systèmes d'admission.


Les débitmètres massique à fil chaud ( HLM):


Ces capteur sont composé de :
Fil chauffant
Résistances électrique
Amplificateur


Fonctionnement


Nota : Il faut savoir qu'une résistance électrique modifie sa valeur ohmique en fonction de la température qui lui est appliqué

Le fil chauffant est alimenté en tension. Lors du passage de l'air refroidie le fil chauffant et de ce fait modifie sa résistance électrique
Le fil est connecté à un système s'apparentant à un pont de Wheatstone, à une résistance de compensation et à un amplificateur, délivre un signale relatif au débit massique de l'air.

[img]Image[/url][/img]

L'inconvénient

L'inconvénient de ces capteur c'est qu'il ne sont pas capable de mesuré le sens du flux d'air et que pour éviter des erreurs de calcul le débitmètres doit s' auto nettoyé en chauffant volontairement à de fortes température afin d'éliminer les dépôt de crasses.

[img]Image[/url][/img]


Débitmètres massique à film chaud ( HFM 2 )


Il y' a de grandes similitudes entre les capteur à fil chaud et les capteur HFM 2. La différence principale est l'adoption d' un film ( résistance en platine ), ce qui en résulte une plus grande précision de mesure.
De plus le résistance de mesure n'est plus traversé directement par l'air et donc s'encrasse beaucoup moins.


Débitmètre massique à film chaud ( HFM 5)


Le HFM 2 est une évolution du HFM 5. En lieu et place d'un pont composé de résistance, se situe circuit électronique qui mesure la valeur ohmique de la résistance. De plus un canal spécial est disposé devant la cellule de détection afin de pouvoir mesurer la fluctuation du passage de l'air.
Une thermistance est à l'intérieur du boitier, afin d'affiner la mesure. Et de plus est équipé d'une grille de protection.
La tension du signale varie de 0 à 5 Volts.

[img]Image[/url][/img]

L'inconvénient

L'air est chargé en eau et de ce fait se dépose quand même sur la cellule de détection et de ce fait altère la mesure du capteur.


Débitmètre massique à film chaud ( HFM 6)


Le HFM 6 est proche du 5, mais celui ci délivre signale numérisé et une cellule de détection plus précise

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