Mon alternateur a rendu l'âme il y a quelques semaines, depuis je roule en écoconduite sur la batterie que je mets en charge la nuit si je dois sortir le lendemain
L'alternateur d'origine est un VALEO ref. 2542538c (autre ref. 7788223AI03) . Tout ça est indiqué sur l'étiquette qui se trouve dessus. Chez BMW la pièce actuelle OEM est la suivante :
12317797660 (01/01/2005 —) , Exchangeable retrospectively <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Réf. origine --> Part 12317788248 was found on the following vehicles:
> 3' E46 (06/1998 — 07/2005)
Le problème est que les recherches par le magasin local en partant du n° de chassis, renvoient vers un alternateur à une seule sortie alors que celui monté d'origine sur le véhicule comporte deux sorties (B1+ en principal mais aussi B2+ en accessoire) .
D'après ce qu'un mécanicien BMW m'avait expliqué précédemment à l'occasion d'un autre problème (remplacement durite) chez moi j'en déduis que la sortie B2+ est reliée au système de préchauffage (genre webasto comme il l'appelait) ...
Je voudrais maintenant commander dans une boutique en ligne bien connue un alternateur neuf de remplacement semblable (je sais lequel) mais le problème est que sur le VALEO d'origine, les deux sorties B1 et B2+ se trouvent côte à côte alors que sur tous les modèles actuels munis de deux sorties, les B1 et B2 se trouvent de part et d'autre du moyeu central. De ce fait, le câble + d'origine relié au préchauffage sera trop court pour atteindre le boulon B2+ sur le nouvel alternateur.
Un réparateur d'alternateur que j'ai consulté ce matin me dit que je peux sans crainte relier les deux câbles sur un alternateur muni d'une seule sortie B+ mais personnellement je préfèrerais refaire comme à l'origine (deux sorties séparées) .
Après toutes ces explications, voici donc la question :
Quel serait la section de câble à commander pour remplacer celui d'origine trop court pour relier le nouvel alternateur au préchauffage en B2+ ?
Quel type de cosse y adapter ?
Où commander ces pièces ?
Au besoin je dispose de photos à poster ici.
Merci de m'avoir lu :)